Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 10 Février 2011 - 08:11

Tunisie : vers une reprise du tourisme ?


Les professionnels du tourisme français ont rencontré, mardi 8 et mercredi 9 février 2011, le nouveau ministre du Tourisme de Tunisie. La levée du couvre-feu et la reprise des activités touristiques des voyagistes étaient au cœur des discussions.



L'activité touristique en Tunisie reprendra dès la fin du couvre-feu - DR
L'activité touristique en Tunisie reprendra dès la fin du couvre-feu - DR
Réunis en Tunisie, puis à Paris, les professionnels du tourisme français ont rencontré, mardi 8 et mercredi 9 février 2011, le nouveau ministre du Tourisme de Tunisie, Mehdi Houas.

En poste depuis 10 jours, ce dernier agit auprès de ses collègues du Gouvernement provisoire pour que le couvre-feu qui bloque les tours-opérateurs français dans leur relance de la destination soit levé.

"Il faut que les ondes de choc disparaissent pour que nous puissions prendre une décision sans retour et supprimer définitivement ce couvre-feu", a déclaré le ministre.

Ce serait une question de jours. Dès la fin du couvre-feu (minuit/04h00) il lancera des actions de promotion sur ses principaux marchés émetteurs, France en tête.

"Pas besoin de faire une promotion si l'aspect sécuritaire n'est pas garanti au client".

On peut annoncer sans se tromper que les formules d'une Tunisie "jolie, amie, proche, etc. " appartiendront vite au passé.

A Tunisie nouvelle, nouveaux messages

Les pros du tourisme français ont rencontré le Ministre du Tourisme Tunisien - DR
Les pros du tourisme français ont rencontré le Ministre du Tourisme Tunisien - DR
La Tunisie historique culturelle, traditionnelle, rapprochant le peuple de ses visiteurs avec un développement des gîtes et d'accueil et des logements chez l'habitant sont des projets sur lesquels travaille la nouvelle équipe.

Ce plan de relance prévoit de faire venir en Tunisie des décideurs, des artistes, des groupes d'influence et de créer, à court et moyen terme une série d'événements culturels.

Le processus est en marche. Encore faut-il que calme et sérénité soit rétablis à travers l'ensemble du pays, qui découvre dans le même temps la démocratie, la liberté et le droit de grève.

Mehdi Houas a également rassuré les professionnels tunisiens à la peine en annonçant une démarche financière les aidant à supporter cette passe difficile.

Actuellement la moitié des hôtels sont fermés et les autres, à de rares exceptions près, sont quasiment vides, alors qu'il leur faut payer salaires et charges fixes.

"Nous allons souffrir en 2011 mais ce sera une souffrance saine pour construire un avenir plus prospère que nous souhaitons partager avec ceux qui nous aurons aidé pendant les moment difficiles", dit l'entrepreneur devenu ministre par patriotisme, tout en affirmant ne pas être intéressé par une carrière politique.

Vers une reprise du tourisme ?

Alors qu'en Tunisie, avant, pendant et juste après la révolution du 14 janvier 2011, la situation changeait d'heure en heure, elle change maintenant de jour en jour, en allant vers l'apaisement.

Est-ce suffisant pour rassurer et convaincre les vacanciers français de ne pas aller sur d'autres destinations et pour booster les ventes des mois d'été ?

Les tour-opérateurs spécialistes de la Tunisie qui ont fait cette semaine un voyage express à Tunis pour rencontrer pouvoirs publics et partenaires tunisiens s'en inquiètent.

Dans tous les cas, les professionnels du tourisme annoncent qu'ils ne souhaitent pas question de brader les prix vers la Tunisie, mais on pourra compter certainement sur des prix d'appel attractifs pour 2011.

René-Marc Chikli, le président du CETO (association des tours-opérateurs) a par ailleurs reconnu que durant ces dernières semaines, les touristes européens qui n'avaient pas voulu être rapatriés n'avaient signalé aucun problème d'insécurité ou d'agressivité à leur encontre de la part des Tunisiens.

Jeudi 10 Février 2011 - 09:22
la rédaction avec M.S.

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com