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Transavia.com : Air France investira 20 millions d'euros dans sa low cost

la compagnie opèrera sur 9 destinations l’été prochain


La publication de ses derniers résultats en témoigne : Air France se porte comme un charme. De quoi donner des ailes à la première compagnie aérienne mondiale, laquelle va investir 20Mie dans Transavia.com et avancer ses pions sur le dossier Alitalia avec l’ouverture d’une «phase d’échanges exploratoires ».


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Jeudi 23 Novembre 2006

Air France, comme indiqué hier dans TourMaG.com, a enregistré une forte hausse de son résultat net au 1er semestre de son exercice 2006-2007 (hors plus-value sur Amadeus réalisée sur l’exercice précédent). Un résultat d’autant plus positif que la facture de kérosène a encore progressé sur ce semestre (+ 27%).

Jean-Cyril Spinetta, le Pdg du groupe Air France-KLM, a ainsi pu confirmer sa prévision de septembre dernier de boucler l’exercice en cours sur un résultat d’exploitation « en hausse sensible » sur le précédent (936 M€ en 2005-2006), ceci d’autant plus que « la tendance est excellente sur le mois d’octobre et les premiers jours de novembre ».

Une flotte d’une dizaine de B737-800 pour Transavia.com

Sa nouvelle filiale touristique, dont la création a été entérinée par son conseil d’administration mercredi, opèrera sur neuf destinations l’été prochain – parmi lesquelles Agadir et Tozeur - et sur seize destinations l’été 2008, avec à terme une flotte d’une dizaine de B737-800.

«Il s’agit d’un investissement de l’ordre de 20M€ avec un retour en deux ans », a précisé Jean-Cyril Spinetta, rappelant qu’il existe un vrai potentiel sur le segment loisirs au départ de France, « notamment depuis Paris qui représente à elle-seule 60% du marché ».

Alitalia. Sur l’un des dossiers chauds du moment, à savoir un possible rapprochement du groupe Air France-KLM avec la compagnie italienne, Jean-Cyril Spinetta a indiqué avoir ouvert récemment une « phase d’échanges exploratoires ».

Selon le patron d’Air France, cette étape préalable doit éclairer les deux parties sur trois points essentiels :la capacité et le rythme d’Alitalia à redresser ses comptes ; l’assurance que les deux transporteurs partagent les mêmes visions stratégiques ; les synergies dégagées par un tel rapprochement.

Alitalia : « phase d’échanges exploratoires »

Jean-Cyril Spinetta a souhaité que le «hub» de Roissy intègre à terme le top 10 des aéroports mondiaux, tout en reconnaissant dans le même temps le travail restant à accomplir pour améliorer les services rendus.

Un exemple : le taux d’appareils en contact à Roissy est de 46% contre… 100% à Schiphol (Amsterdam). Au sujet des redevances aéroportuaires plus basses consenties aux low-costs, le patron d’Air France a tenu une fois encore à rappeler qu’il n’était pas contre une différence de traitement, mais pas avec des écarts tels que certains font payer 6€ par passager à certaines compagnies et 1€ à d’autres.

« Pourquoi les compagnies traditionnelles subventionneraient-elles les low-costs ? », s'interroge-t'il.


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Tags : amadeus
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Commentaires

1.Posté par J.P. Simeon le 24/11/2006 09:12 | Alerter
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Ce n'est peut être pas tout à fait les compagnies traditionnelles qui financent le low cost.
Les taxes, au final sont payées par les passagers.
Toutefois, il est évident que des opérations comme le terminal low cost de Marseille, construit aux frais de la collectivité, alors que le terminal principal est loin d'être saturé, sont de nature à subventionner une concurrence de manière anormale.

2.Posté par J. GUICHARD le 24/11/2006 11:46 | Alerter
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Une question peut en amener une autre.
Pourquoi une compagnie régulière comme Air France, déjà plus que profitable, s'attaque-t-elle au marché des compagnies charter déjà en difficulté ?

3.Posté par Michael Massou le 24/11/2006 09:51 | Alerter
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Il n'est pas sans rappeler que pendant de très nombreuses années le gouvernement français a priviliégié une situation quasi-monopolistique avec Air France, et donc subventionner également une concurrence anormale dans le ciel européen...

4.Posté par FILLOUX le 24/11/2006 12:06 | Alerter
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Enfin un avis éclairé de Mr Siméon , on le croyait en vacances.

5.Posté par CHARLIE le 24/11/2006 10:48 | Alerter
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A terme, Air france veut la mort de toutes les compagnies charter qui sont situées en France.
Mais il ne faut pas oublier que lorsque AF était dans une situation financière plus que délicate il y a quelques années, tous les contribuables ont mis - sans le vouloir d'ailleurs - la main à la poche.
Mais qui a aidé AIR LIBERTE, AOM, EURALAIR et toutes les autres Cies qui ont été liquidées les unes après les autres. Merci aux politiques, aussi, sans lesquels tout cela ne serait pas arrivé. Et bravo à AF qui se fiche bien de toutes ces personnes qui ont été licenciées depuis ces 20 dernières années.

6.Posté par bert le 24/11/2006 13:45 | Alerter
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il vaut mieux etre actionnaire d'AF que salarié

7.Posté par seroumi le 24/11/2006 16:55 | Alerter
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Plusieurs reflexions:
1) cher Bert, il est peut être plus interessant d'être actionnaire que salarié à AF, mais je rappele tout de même qu'il est plus interessant d'être salarié d'AF que dans la majorité des autres compagnies. Il ne faut pas oublier que depuis 5 ans, toutes les majors du transport aérien ont: soit baissé les salaires, soit licencié du personnel, soit augmenté le temps de travail, soit arrêté de financer les fonds de retraite. Que je sache, AF n'a appliqué aucune de ces recettes.
2) Qui pourrait dire que les 20 Mds de francs investi par l'actionnaire (état Français) ont été un mauvais investissement? Combien aurait coûté une faillite d'AF en 1993 ?

8.Posté par Edo FRIART le 24/11/2006 16:19 | Alerter
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Mr Spinetta nous livre son avis éclairé sur le vrai potentiel loisirs qu'il existe au départ de Paris... Personne n'en a jamais douté, encore faudrait il avoir la liberté de pouvoir effectuer des vols au départ de Paris. Tout est facile lorsqu'on dispose de créneaux.

9.Posté par NOVICE le 24/11/2006 17:51 | Alerter
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c'est trés interréssant

10.Posté par Mael le 25/11/2006 17:26 | Alerter
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Nombre de compagnies charter n'ont pas attendu qu'Air France s'interesse au charter pour disparaitre. La gestion cavaliere et desastreuse de personnages comme Rossignol, Couvelair et autres Corbet me semble etre la vrai raison quant a la disparition d' Aeris, AOM, Euralair etc... Rejouissons nous que transavia.com France puisse permettre a leur personnel de retrouver du travail. N'oublions pas non plus qu'a chaque disparition d'une compagnie francaise, ce sont autant d'Easyjet ou pire, de Ryannair qui arrivent chez nous avec les conditions de travail qu'on connait. Enfin, les methodes de gestion d'Air France KLM et de Transavia ont fait leurs preuves et c'est peut etre ca dont le charter a la francaise a besoin.

11.Posté par CANAOUILLOU le 27/11/2006 20:42 | Alerter
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Les fameux 20 milliards apportés par les contribuables a l epoque ont deja été remboursés depuis longtemps lors de la privatisation !!!
Quand a AF , elle s'attaque au marché des lOW COST, pas des charters !!! AF fait deja du charter pour le club au depart d orly

12.Posté par ZED le 27/11/2006 20:56 | Alerter
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Déjà, pour comprendre un peu mieux la situation, faudrait commencer par ne pas confondre compagnies charters et compagnies low cost. Les charters sont des avions loués par des tours opérateurs pour des saisons et des endroits bien définis dans l'espace et dans le temps. Les low cost sont des compagnies à bas prix dont les clients sont les particuliers comme vous et moi. Transavia est une low cost, un créneau que AF compte bien investir face à la montée en puissance des autres low cost en France (Easyjet et Ryanair). Transavia est donc différente d'Air France dans le traitement des passagers (vols à bas prix, prestations comme les repas payante à bord, conditions d'accueil moins bonnes en aérogare) et le traitement de ses salariés (payés moins chers, plus grands nombre de rotations par jour)

13.Posté par Communiqué Presse le 12/12/2006 23:29 | Alerter
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M. Côme Chaari GM de EiffelCatering.com a reçu le Special Catering Award à Montréal pour la qualité de son expertise sur les prestations repas en Low Cost et Charters. Sincères félicitations à un spécialiste du Catering, passionné et fourmillant d'idées novatrices.


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