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Amadeus mise sur le low cost, l'hôtel et la location de voitures 🔑

La NDC et l’IA Generative, fers de lance du développement de la plate-forme


Directeur général d’Amadeus France depuis le 1er janvier, Frédéric Saunier est venu face à la presse dresser ses priorités pour l’année en cours. Tout en allant conquérir de nouveaux clients, le fournisseur de technologies souhaite « renforcer la pertinence » de sa plateforme aérienne et diversifier son offre.


Rédigé par le Jeudi 21 Mars 2024

Frédéric Saunier, directeur général d'Amadeus France. ©David Savary
Frédéric Saunier, directeur général d'Amadeus France. ©David Savary
Succédant depuis le début de l’année à Bertrand Poey, Frédéric Saunier n’est pas un nouveau dans la maison Amadeus.

« Cela fait 11 ans. D’abord en tant que directeur commercial, puis en ayant des responsabilités en Asie. J’étais basé à Singapour pour notamment développer Amadeus Cytric Travel & Expense, avant d’être en charge des accords de distribution de contenu avec les compagnies aériennes asiatiques » résume l’intéressé.


Croissance du groupe de plus de 20% par rapport à l’année 2022

Heureux de revenir en France, Frédéric Saunier a commencé par rappeler les bons résultats du groupe sur l’année écoulée, « un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros, soit une croissance de 21,3% par rapport à l’année 2022 ».

Avec « une forte progression » sur les quatre segments d’activité de l’entreprise : Air Distribution, Airline IT, Airport IT et Hospitality.

Les résultats propres au marché français ne sont toutefois pas communiqués.

Un investissement supérieur à 1 milliard d’euros

L’investissement demeure une priorité au sein du groupe Amadeus, « 1,1 milliard d’euros en R&D en 2023 (+ 100 millions d’euros par rapport à 2029) dont une bonne partie est consacrée à la NDC » souligne Frédéric Saunier qui souhaite également revenir sur la démarche Travel Technology Investment Trends, une étude permettant de mesurer l’appétence de l’industrie à investir en technologie.

« En 2024 et pour les années à venir, 91% des acteurs du marché (compagnies aériennes, plateformes aéroportuaires…) vont investir massivement.

Ces investissements se répartissent entre les aéroports (fluidité de l’expérience passager, biométrie…) à hauteur de 17% ; les entreprises (OBT…), 17% ; les hôtels, 14% ; et 13% vers les airlines ».

De nouvelles solutions grâce à l’IA

Fort de ce constat, Amadeus estime avoir « un rôle à jouer ». Le fournisseur de technologies va notamment investir dans l’IA générative.

« Nous avons noué un partenariat très fort avec Microsoft dans lequel on a intégré l’outil Cytric Easy (qui rend l'expérience de planification et de réservation des déplacements plus fluide) à l’intérieur de Teams » relève Frédéric Saunier pour qui l’IA permettra à termes « d’offrir des solutions de réservation anticipées (vol, hôtel…) lorsque par exemple des collaborateurs souhaiteront voyager ensemble ».

Sur le marché français, Frédéric Saunier recense trois priorités : renforcer la pertinence de notre plateforme aérienne, diversifier notre offre au-delà de l’aérien, et aller chercher de nouveaux clients.

« 24 compagnies aériennes actuellement distribuées sous la norme NDC »

Sur le premier point, le directeur général capitalise sur « une offre puissante avec le programme NDC-X qui vient en complément de l’offre GDS traditionnelle Edifact ». Et de dire que « 24 compagnies aériennes sont actuellement distribuées sous la norme NDC.

Elles sont reliées à 45 000 agences de voyages dans le monde
».

« Nous sommes tous convaincus de la pertinence de NDC. Cela permet aux compagnies aériennes d’être plus flexibles, y compris sur la tarification, d’offrir davantage d’ancillaires, de services… donc il y a vraiment un intérêt de l’industrie à basculer sur NDC » ajoute Frédéric Saunier.

70% des contenus low-cost disponibles

Pour Amadeus, l’enjeu est clair : « faire en sorte que les agences de voyages, quel que soit le segment (business travel, loisir, affinitaire) puissent disposer sur une seule et même plate-forme - « un one-stop shop » - de tout le contenu ». D’ailleurs le GDS renforce son contenu low-cost, « aujourd’hui environ 70% » de l’offre disponible.

« Une agence de voyages peut décider d’avoir une connexion directe avec une airline, de faire du direct connect, mais cela demande une compétence particulière, et ce n’est pas son cœur de métier » estime Frédéric Saunier ravi de constater que « l’offre NDC-X convainc de plus en plus d’agences ».

Intégration de centrales de réservations hôtelières et location d’autos

La diversification de l’offre constitue la deuxième des priorités d’Amadeus. Le dirigeant met en avant la solution de paiement par carte virtuelle BtoB Wallet conçue pour optimiser la sécurité la fiabilité de chaque transaction.

Autre axe de développement, Amadeus Value Hotels, une centrale de réservation hôtelière à tarifs nets, qui offre un plus large choix dans la réservation d'hôtels.

Même concept sur la location de voitures avec Amadeus Value Cars, « une centrale de location autos avec des partenaires totalement intégrée dans l’environnement Amadeus ».

La solution Cytric Travel & Expense pour gagner de nouveaux clients

Troisième axe de développement, aller chercher de nouveaux clients sur le marché français.

« Nous avons une démarche forte sur la partie corporate avec la solution Amadeus Cytric Travel & Expense, soit en direct en signant de gros deals par exemple avec les acteurs du CAC 40 ; ou via des TMC » explique Frédéric Saunier qui ne s’est assigné d’objectif précis en termes de gains clients.

Une trentaine de personnes au service des agents de voyages

Outre un grand stand chaque année sur le salon IFTM Top Resa, Amadeus déploie une force commerciale composée d’une trentaine de personnes pour faire connaitre ses orientations et nouveaux produits auprès des agents de voyages (réseaux traditionnels, TMC, agences en ligne). « Nous organisons aussi beaucoup de workshops, séances de formation, ne serait-ce que pour évoquer la technologie NDC » complète Frédéric Saunier.

En conclusion, déclare Frédéric Saunier, « notre priorité est d’améliorer l’expérience client à toutes les étapes du voyage, de la recherche et de la réservation du voyage en lui-même jusqu’à l’après-vente ».


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