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Tourisme Paris : ralentissement de l'activité en fin d'année

Le baromètre du tourisme parisien décrypte les tendances


Le groupe “Paris Je T’aime” en partenariat avec Mastercard dévoile le baromètre du tourisme parisien et dresse le bilan de l’année en matière de tourisme dans la capitale.


Rédigé par le Mercredi 29 Novembre 2023

Tourisme Paris - Photo : Depositphotos.com
Tourisme Paris - Photo : Depositphotos.com
Le contexte économique et géopolitique actuel a un impact significatif sur l'activité touristique de cette fin d'année.

L'inflation croissante, la hausse des taux d'intérêt et les perspectives de croissance en baisse, notamment dans la zone euro, ont un effet négatif sur la fréquentation touristique nationale.

La baromètre du tourisme parisien décrypte les tendances.

Cadrage et Perspectives du tourisme à Paris

Selon la Banque Centrale Européenne, la fréquentation touristique à Paris intra-muros a enregistré une baisse de 8% par rapport à 2022 au cours des 20 premiers jours de novembre. De plus, les perspectives d'arrivées aériennes internationales pour le mois de décembre sont également en recul, notamment pour les États-Unis (-11,6% par rapport à 2019), la Grande-Bretagne (-14,8%) et l'Allemagne (-8,9%).

Ces chiffres sont aggravés par une légère augmentation du taux d'annulation des réservations, avec une hausse de 2 points pour l'Amérique du Nord et de 1,8 point pour le Moyen-Orient en octobre. Le conflit entre Israël et le Hamas a également affecté la confiance des consommateurs. Au niveau mondial, les niveaux de réservation ont chuté de 95% à 88% par rapport à 2019 depuis le début du conflit.

Selon nos estimations, la fréquentation touristique du Grand Paris au dernier trimestre pourrait être comparable à celle de 2022, avec un total de 37 millions de visiteurs pour l'année (+7,2% par rapport à 2022 et -3,5% par rapport à 2019).

Réservations aériennes et hôtelières

Voici un aperçu des arrivées prévues pour décembre 2023 dans différentes régions du monde :

  • Amérique du Nord : +6,7% par rapport à 2022, -2,6% par rapport à 2019
  • Europe : -6,0% par rapport à 2022, -7,5% par rapport à 2019
  • Espagne : +1,4% par rapport à 2022, +16,9% par rapport à 2019
  • Italie : -14,9% par rapport à 2022, +14,5% par rapport à 2019
  • Royaume-Uni : -8,9% par rapport à 2022, -14,8% par rapport à 2019
  • Allemagne : +3,6% par rapport à 2022, -8,9% par rapport à 2019
  • Asie du Nord-Est : +81,8% par rapport à 2022, -30,3% par rapport à 2019
  • Chine continentale : +541,0% par rapport à 2022, -55,5% par rapport à 2019
  • Amérique latine : -9,6% par rapport à 2022, -30,7% par rapport à 2019
  • Afrique : -4,3% par rapport à 2022, -11,8% par rapport à 2019
  • Moyen-Orient : -9,1% par rapport à 2022, -13,5% par rapport à 2019
  • Asie du Sud-Est : +15,0% par rapport à 2022, -15,2% par rapport à 2019

Ces données sont basées sur les informations fournies par Mastercard/Mabrian, Google, Meltwater, Orange Flux Vision, ForwardKeys et l'Office de Tourisme "Paris je t'aime". Il est important de noter que les réservations aériennes et hôtelières prévues pour décembre 2023 sont en hausse de 3,8% par rapport à 2022, mais en baisse de 11,6% par rapport à 2019.

Résonance du Paris touristique

En ce qui concerne les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l'exposition "L'Exposition Olympique, Sport et cultures urbaines" ouvrira ses portes début décembre à SPOT24, ce qui devrait attirer l'attention des touristes.

En analysant les tendances de recherche sur Google, nous constatons une baisse de 8,9 points du volume de recherches pour "Hôtel Paris" entre le 1er et le 20 octobre 2023. De plus, le site grand public "Paris je t'aime " a enregistré une baisse de 7,8% du nombre de pages vues pendant la même période.

En conclusion, le tourisme à Paris connaît un ralentissement en fin d'année en raison du contexte économique et géopolitique actuel. Les chiffres montrent une baisse de la fréquentation touristique nationale ainsi que des arrivées internationales. Cependant, les Jeux Olympiques de 2024 pourraient stimuler l'activité touristique dans les mois à venir. Il est essentiel de suivre de près l'évolution de la situation et d'adapter les stratégies touristiques en conséquence.


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