Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 1 Mars 2010 - 08:49

Tempête Xynthia : la France lourdement touchée avec 47 victimes


Selon un dernier bilan encore provisoire, la tempête Xynthia, qui balaye l'Europe depuis samedi 27 février, portée par des vents violents et de fortes marées, a tué au moins 53 morts en Europe, dont 47 en France, où plusieurs communes ont été inondées et plus d'un million de foyers privés d'électricité.



La France, avec 47 morts, plusieurs disparus et des dizaines de blessés, selon un dernier bilan encore provisoire, a payé lourdement la tempête Xynthia qui s'est abattue sur le territoire entre la nuit de samedi 27 et dimanche 28 février 2010.

Plusieurs communes ont été inondées et plus d'un million de foyers sont toujours privés d'électricité lundi 1er mars 2010. C'est l'une des plus violentes depuis décembre 1999 (faisant 92 morts).

Xynthia a touché samedi 27 février 2010 le littoral portugais, tuant un enfant, avant de gagner l'Espagne, où trois personnes ont été tuées dans le nord.

Dimanche 28 février, deux grandes villes du nord du Portugal, Porto et Vila Nova de Gaia, étaient en alerte maximale en raison de la crue du Douro, le fleuve qui les sépare.

De nombreuses inondations étaient signalées dans le centre et le nord, où plusieurs axes routiers ont été coupés.

Dans la soirée de dimanche, la dépression a gagné progressivement le Bénélux et le nord de l'Europe.

Nombreuses perturbations dans les transports

Trois décès ont été enregistrés en Allemagne, où les vents soufflant à 110 km/h provoquaient d'importantes perturbations dans les transports.

La Belgique déplore aussi un décès, celui d'un homme tué dimanche par la chute d'un arbre. En Suisse, le vent a soufflé jusqu'à 160 km/h mais aucune victime n'a été signalée.

En France - tout comme au Portugal et au Bénélux - Xynthia a provoqué toute la journée de dimanche d'importantes perturbations dans les transports, aériens comme ferroviaires.

Air France avait annulé 70 vols pour la journée du dimanche à Roissy et de nombreux trains enregistraient plusieurs heures de retard au départ de Paris.

Il fallait attendre dimanche 28 février au soir, pour que le trafic aérien revienne progressivement à la normale.

Lundi 1 Mars 2010 - 08:49
la rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com