Loading




tourmagazine.fr



Notez
Dimanche 22 Novembre 2009 - 10:19

Pèlerinage à La Mecque : le gouvernement français publie ses recommandations


Chaque année, ce sont pas moins de 30 000 musulmans de France qui se rendent en Arabie Saoudite pour effectuer le pèlerinage à La Mecque. Le gouvernement français vient de publier ses recommandations. Pandémie de grippe A oblige, les recommandations des autorités sanitaires françaises et saoudiennes sont en haut de la liste.



La brochure bilingue du gouvernement porte sur la grippe A / DR
La brochure bilingue du gouvernement porte sur la grippe A / DR
Ils sont des millions à effectuer leur Hajj, leur pèlerinage à La Mecque, dans le monde. En France, ils seront, cette année, 30 000 à se rendre en Arabie saoudite.

Et pas question pour le gouvernement français que la pandémie de grippe A ne viennent gâcher ce mouvement. Le ministère des Affaires étrangères et européennes se mobilise. Il vient de publier ses recommandations.

50 000 exemplaires une brochure bilingue français-arabe ont été publiés. Deux pages où le ministère rappelle les conditions particulières du pèlerinage.

"Les autorités sanitaires saoudiennes exigent pour la délivrance d’un visa Hajj la présentation d’un certificat de vaccination contre la grippe saisonnière et, si le vaccin est disponible, contre la grippe A H1N1."

La brochure liste également les réflexes à avoir en cas de contamination sur place ou au retour en France. Une piqûre de rappel.

Elle est disponible dans les agences de voyage, les boucheries halal, les centres de vaccination, les mosquées, les préfectures, mais aussi par le biais du Conseil national du Culte musulman et de ses représentations régionales (Conseil régional du culte musulman de chaque région) et des associations de défense des droits des pèlerins.

Une permanence française sur place

Plusieurs millions de pèlerins sont attendus dans la ville Sainte / DR
Plusieurs millions de pèlerins sont attendus dans la ville Sainte / DR
Le ministère a également décidé d'avoir un relais sur place. Pendant la durée du pèlerinage, une antenne consulaire temporaire est spécialement déployée à La Mecque, du 18 novembre au 16 décembre 2009.

Cinq personnes s’y relayeront pour assurer une permanence 24h/24. Une permanence sera également assurée au terminal Hadj de l’aéroport de Djeddah où "un carré des pèlerins français" sera mis en place afin d’assurer au mieux l’arrivée et le départ des pèlerins de France.

Par ailleurs, les trois médecins-conseils du Consulat général à Djeddah seront également mobilisés afin d’assurer une couverture médicale satisfaisante, en liaison avec l’important dispositif sanitaire déployé par les autorités saoudiennes.
Concernant la situation sur place, les pèlerins peuvent consulter une rubrique consacrée à la grippe A sur le site Internet du consulat général à Djeddah et est actualisée quotidiennement.


Les liens utiles

  • Le site "conseils aux voyageurs"
: www.diplomatie.gouv.fr

  • Le site du Consulat général de Djeddah
: www.consulfrance-djeddah.org

Mardi 19 Octobre 2010 - 11:32
La rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com