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Outre-mer : Un député alerte les ministres sur les prix de l'aérien

Le député Frantz Gumbs a adressé à courrier à Philippe Vigier


Malgré les annonces faites par l'exécutif, sur la continuité territoriale le compte n'y est pas et les inquiétudes sont toujours aussi grandes chez les ultramarins, croit savoir Frantz Gumbs, le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. L'élu vient d'adresser un courrier à Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer et à Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, pour demander des "mesures urgentes et conservatoires".


Rédigé par le Jeudi 24 Août 2023

Le dernier indice des prix de l'aérien de la DGAC a été dévoilé pour le mois de juillet 2023.

Si les tarifs sont globalement à la baisse, notamment sur les lignes internationales, les vols entre la métropole et les outre-mer affichent toujours une hausse des prix très soutenue.

A cette inflation, il convient d'ajouter les grèves chez Air Caraïbes, puis les importantes difficultés d'Air Antilles, placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité pour deux mois et vous avez un sombre tableau expliquant l'anxiété des habitants des territoires ultramarins.

Une situation ayant poussé Frantz Gumbs à prendre son clavier pour adresser un courrier au ministre délégué chargé des Outre-mer et à son homologue des Transports.

Le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a souhaité alerter sur "la situation du transport aérien vers Saint-Barthélemy et Saint-Martin".

Pour commencer, l'élu dénonce la position de monopole de la compagnie aérienne Air France sur le transatlantique, suite à l'abandon de la desserte par Air Caraïbes de la ligne entre l'aéroport de Paris-Orly et celui de Sint-Maarten – Princess Juliana.

Outre-Mer : alerte pour le tourisme !

"Dans ce contexte, les familles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont des difficultés notamment pour celles ayant des étudiants expatriés ou encore ayant des malades évacués vers la Guadeloupe ou l’Hexagone.

Concernant le tourisme, les touristes européens trouveront des destinations alternatives moins couteuses pour la saison à venir ce qui impactera l’économie des deux îles.

Telle est la chronique d’une dégradation inéluctable de la continuité territoriale entre nos territoires et l’hexagone,
" s'alarme Frantz Gumbs.

Une continuité territoriale qui a pourtant été améliorée, lors du Comité interministériel des outre-mer (CIOM) 2023.

Le gouvernement avait alors fait 72 annonces pour améliorer le quotidien des habitants des outre-mer. Il s'était penché sur la continuité territoriale. Celle-ci avait fait l'objet d'un rapport alarmiste de la part de la Délégation sénatoriale aux outre-mer en mars 2023.

Alors que les seuils d'accessibilité à cette prise en charge ont été réévalués et différemment ajustements ont été faits, notamment pour les étudiants, les difficultés persisteraient.

A cette conjoncture s'ajoute les déclarations du ministre délégué chargé des transports sur le financement de la transition écologique, avec la future taxe sur les billets d'avion, afin de financer le ferroviaire.

"Des prix absolument exorbitants sont déjà pratiqués, en particulier par Air France sur le transatlantique et par Air Caraïbes sur le régional, et ne manquent pas de créer une vive angoisse pour les familles, à quelques jours de la rentrée scolaire, et pour les milieux économiques qui n’ont aucune visibilité à quelques semaines d’une nouvelle saison touristique," rapporte le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Pour remédier à ces problèmes, l'élu de la République demande aux deux ministres de s'engager "à prendre les mesures urgentes et conservatoires qui s’imposent."

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Commentaires

1.Posté par yves brossard le 27/08/2023 05:59 | Alerter
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Guadeloupe avant Covid : 6 compagnies aériennes ; après Covid 3 compagnies aériennes. Réduction de la concurrence, et hausse des prix.
Frantz GUMBS constate également la dégradation de l'offre sur les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy), et l’UMIH Guadeloupe le soutient vigoureusement.

La « Continuité territoriale » n’est ni un sujet, ni un débat, c’est la pierre angulaire du socle républicain français et du socle de l’Union européenne. Elle est inaliénable.
Et cerise sur le gâteau, on voudrait, sans concertation avec les organisations professionnelles représentatives, nous imposer une nouvelle hausse de la taxe sur les billets d’avion ! Mais les taxes sur les billets d’avion sont déjà innombrables.

Alors soyons fous : proposons à M. le ministre Clément BEAUNE d'avoir le privilège de créer une ligne TGV entre Paris et Pointe à Pitre, et entre Paris et Saint-Martin.

Redevenons sérieux : la chute démographique des Outre-mer va prendre une tournure dramatique si l'on ne modifie pas les modes d'élaboration des prises de décisions applicables aux Outre-mer.

L'UMIH Guadeloupe propose à l'État, depuis 3 ans, la constitution d'un groupe de travail pour intégrer les organisations professionnelles représentatives aux organes de prise de décisions publiques.

Puis une application à titre expérimental pendant 5 ans sur la Guadeloupe de la nouvelle forme d'organisation adoptée par les Parlementaires, à titre expérimental limité dans le temps, sur proposition de ce groupe de travail.

Le nouveau ministre des Outre-mer, Philippe VIGIER serait-il prêt à constituer un groupe de travail ? Ou serons-nous condamnés à la critique permanente, faute de pouvoir faire examiner nos propositions, et les soumettre de manière expérimentale à l'expérience du terrain.

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