Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 19 Juillet 2010 - 09:22

Où puis-je voyager avec ma carte nationale d'identité ?


Dans la plupart des cas, pour séjourner dans un pays étranger, le passeport s'avère être le sésame incontournable. Pourtant, à ce jour, il est tout à fait possible de voyager en dehors de la France - et même au delà des frontières européennes - avec une seule carte nationale d'identité en poche, à condition, bien sûr, que celle-ci soit en cours de validité. Tour d'horizon des destinations qui s'offrent à vous.



Une carte d'identité pour s'envoler à l'Ile Maurice
Une carte d'identité pour s'envoler à l'Ile Maurice
Toutes les études le montrent : cette année les français vont privilégier les vacances à la dernière minute. En quelques clics, il est possible d'acheter en ligne un voyage à l'autre bout du monde pour un départ les jours suivants.

Si les VDM* permettent souvent d'obtenir un rabais intéressant, attention : un voyage à l'étranger ne s'improvise pas. Une des premières étape à effectuer : vérifier les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination.

Vous faites partie de ces personnes qui se décident à la dernière minute et vous n'avez pas de passeport ? Vous souhaitez quand même partir hors des frontières hexagonales ?

Pas de panique, avec votre seule Carte Nationale d'Identité (CNI) - à condition que celle-ci soit en cours de validité - vous pouvez voyager dans de nombreux pays à l'étranger.

Dans toute l'Union Européenne

Où puis-je voyager avec ma carte nationale d'identité ?
Concrètement, la CNI vous dispense de passeport pour les seuls déplacements, d’une durée inférieure à 3 mois, dans les 27 pays de l’Union Européenne à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Mieux encore, grâce à l'accord de Schengen , qui fait partie intégrante du droit européen, il n’y a plus de contrôles frontaliers entre 22 pays européens c'est à dire l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède (l’Irlande et le Royaume-Uni n’en font pas partie), auxquels s’ajoutent l’Islande, la Norvège et la Suisse (qui ne sont pas membres de l’Union).

Dans la pratique, cela signifie que toutes les personnes qui entrent légalement dans l’espace Schengen sont autorisées à franchir les frontières intérieures entre les nouveaux Etats membres Schengen sans être soumises à des contrôles d'identité.

"Les frontières intérieures sont les frontières terrestres entre les Etats membres, les aéroports pour les vols intérieurs entre les Etats Schengen et les ports maritimes pour les liaisons régulières de transbordeurs entre ces pays", précise le portail de l'Union Européenne.

Cependant, même si les contrôles d'identité sont certes abolis, cela ne signifie pas la fin des contrôles de sécurité des passagers, effectués par les services compétents. Bien au contraire !

Vérification des liquides transportés, pesée des bagages, passage à la sûreté... vous n'y échapperez pas.

Vous serez également dispensés de passeport pour entrer en Andorre, dans la principauté de Monaco et dans celle du Liechtenstein.

A noter : le portail de l'Union européenne conseille aux voyageurs se déplaçant dans l'UE d'avoir toujours sur eux leur papier d'identité en cas de contrôle d'identité. Des contrôles aux frontières peuvent en effet être effectués pour une durée limitée si l'ordre public ou la sécurité nationale le justifient.

Et en dehors de l'Union Européenne

Mais ce n'est pas tout ! Avec une seule pièce d'identité vous pouvez également voyager en dehors de l'Union Européenne. Il existe en effet quelques exceptions.

Ile Maurice
C'est le cas de l'Ile Maurice. Depuis le 1er juin, les français désirant se rendre à Maurice peuvent le faire munis d’une carte d’identité, sans enregistrement préalable.

Cette initiative concerne tous les types de séjours sans aucune restriction. Seules conditions : avoir une carte d’identité valide 6 mois après le retour du voyage, être en possession d’un billet d’avion retour, justifier d’une réservation ferme pour un hébergement et disposer de moyens financiers suffisants pour couvrir leur frais de séjour.

A leur arrivée sur le territoire mauricien, une autorisation de séjour (Landing Permit) leur sera octroyée pour la durée de leur séjour. Ce document estampillé par les services d’immigration devra être présenté à nouveau lors de leur sortie du territoire. Limitée dans le temps, cette mesure doit prendre fin le 30 novembre 2009.

Tunisie
C'est aussi le cas de la Tunisie mais attention, sous certaines conditions. La carte nationale d’identité de moins de dix ans, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée pour les voyages en groupe.

A contrario, pour les individuels, et pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, un passeport en cours de validité est obligatoire.

Maroc
Idem pour le Maroc. Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, à titre dérogatoire, pour les groupes de plus de 8 personnes en voyage organisé par un professionnel du tourisme ou un comité d’entreprise, une facilité est octroyée pour admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité.

Toutefois, le Quai d'Orsay conseille le passeport pour tous les voyageurs à destination du Maroc car, si un voyageur muni de sa seule CNI "doit rentrer en urgence en France, il ne pourra quitter le Maroc à moins de se faire délivrer auprès d’un consulat un passeport ou un laissez-passer, formalité qui peut prendre plusieurs jours".

Dans le cas où il s'agit d'un voyage individuel, le passeport en cours de validité est nécessaire.

Egypte
En Egypte aussi, les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer munis d'une seule carte nationale d’identité, avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France mais le visa est obligatoire et payant.

Ce dernier est apposé, à l’arrivée, sur un formulaire spécifique fourni par les autorités locales. Impératif, les voyageurs doivent se munir avant leur départ de deux photos d’identité qui seront fixées sur ce formulaire.

Turquie
Il est également possible de séjourner en Turquie, pour une durée inférieure ou égale à 90 jours, sur simple présentation d’une carte nationale d’identité, valable 90 jours après la date d’entrée sur le territoire turque.

Mais le Quai d'Orsay, là aussi, conseille vivement, sur son site "Conseils aux voyageurs", de privilégier l’usage du passeport à celui de la carte nationale d’identité, "pour un ensemble de raisons pratiques".

Croatie
Pour séjourner en Croatie, pays candidat à l'entrée dans l'Union européenne, les ressortissants français doivent se munir d'une carte d'identité en cours de validité mais il est impératif de s’assurer que sa validité couvre toute la durée du séjour envisagé.

Pour en savoir plus

- Ministère des affaires étrangères, rubrique Conseils aux Voyageurs : Cliquez ici
- Europa - Voyager en Europe (portail de l'Union européenne) : Cliquez ici
- Le portail de l'administration française : Cliquez ici

En vacances, donnez des nouvelles par SMS

Depuis le 1er juillet 2009, le prix facturé pour l’envoi de SMS à partir d’un pays de l’UE est plafonné à 11 centimes d’euros (hors TVA), alors que la moyenne était jusqu’à alors de 28 centimes d’euros.

* Ventes de Dernière minute

Lundi 19 Juillet 2010 - 09:23
Anne Lombardo


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com