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Lundi 18 Octobre 2010 - 15:17

Les seniors : nouvelle cible des tour-opérateurs


Les séjours longue durée sont des produits particulièrement adaptés aux seniors. Une clientèle de plus en plus nombreuse à vouloir passer l’hiver au soleil. De plus en plus de voyagistes l’ont bien compris et proposent désormais ce type de vacances dans leur catalogue.



L'hôtel les Dunes d'Or au Maroc, programmé chez Fram pour passer son hiver au soleil - DR
L'hôtel les Dunes d'Or au Maroc, programmé chez Fram pour passer son hiver au soleil - DR
Partir plusieurs semaines au soleil pour échapper à la grisaille hivernale. Tel est le concept des séjours longue durée qui se multiplient dans les catalogues des tour-opérateurs. Voyages Fram en vend depuis 20 ans.

Look a lancé ce type de produit il y a 4 ans, suivi par Thomas Cook et Meditrad qui viennent de s’y mettre. Mais si ces voyages au long cours sont principalement achetés par les seniors, ils ne sont pas vendus comme tels. "Nous ne voulons pas créer de ghettos" explique Adeline Cannère, responsable presse chez Fram.

Même son de cloche chez Thomas Cook, qui refuse d’enfermer cette offre. Mais à part les retraités, personne ne peut se permettre de partir si longtemps hors période scolaire. Pourtant, tous les voyagistes refusent d’être étiquetés "vacances seniors". En effet, les clients ne s’assimilent pas à des personnes âgées.

"D’après les études, les retraités ont l’impression d’avoir 14 ans de moins que leur âge", assure Bruno Arbonel, président de Méditrad. Pas question donc de créer des hôtels remplis de papis et de mamies. D’ailleurs chez Fram, seule une fraction des chambres est réservée pour ce type de client, afin de permettre une certaine mixité avec des voyageurs qui ne viennent passer qu’une semaine. "Ils aiment se mélanger, tout en retrouvant leurs amis de l’année dernière " assure Adeline Cannère.

L’hiver au soleil... moins cher qu'en France !

Cette clientèle particulière cherche avant tout la convivialité, mais également les petits prix. En effet, avec les tarifs proposés par les TO, il est parfois plus économique de passer l’hiver sous le soleil d’Agadir que dans son appartement en France.

Par exemple, Fram propose 42 nuits en Tunisie pour 990€ en tout compris, soit environ 23€ par jour. Chez Thomas Cook les 4 semaines en formule tout inclus à Djerba reviennent à 1077€. Chez Méditrad, la pension de famille à Nabeul est vendue à partir 25€ par jour.

Le Maghreb est donc particulièrement apprécié pour ses tarifs ultra compétitifs. Mais certains TO proposent d’autre destinations, comme la Costa Brava chez Fram ; Chypre et Malte chez Méditrad ; l’Egypte, le Mexique ou la République Dominicaine chez Thomas Cook.

Un secteur en plein développement

La hausse de l’espérance de vie couplée au fort pouvoir d’achat des retraités laisse augurer un beau développement de ce marché. Poivre et Sel, un regroupement de TO installé dans le nord de la Picardie est spécialement dédié à la clientèle senior.

" Nos premiers longs séjours ont été vendus il y a deux ans et nous avons déjà triplé le nombre de nos clients " estime Fabien Dachicourt, le DG d’Eleis Voyages, un des membres. Les hôteliers acceptent de jouer le jeu, désireux de remplir les saisons creuses. "Nous avons reçu 50 propositions de nos partenaires, mais nous n’avons retenu que 12 adresses" explique Bruno Arbonel de Méditrad.

Le choix de l’établissement est en effet un critère important. Il doit être proche du centre ville, proposer des activités, une animation et posséder certaines infrastructures, comme un spa ou une piscine couverte. Car pendant les longues semaines de séjour, le client ne doit pas s’ennuyer.

Mardi 19 Juillet 2011 - 12:11
Laury-Anne CHOLEZ


Tags : senior

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