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Les hommes sont-ils l’avenir des Femmes... du Tourisme ? 🔑

Interview d'Emmanuelle Llop, présidente de Femmes du Tourisme


Fin février, l'association Femmes du Tourisme a tourné une page de son histoire. Après la présidence de Nathalie Bueno, Emmanuelle Llop a repris le flambeau, avec la volonté de passer à autre chose et de remettre la bienveillance au centre de l'organisation. De plus, les hommes ne seront pas totalement exclus, ils devraient être intégrés pour permettre aux femmes de pouvoir asseoir la place qu'elles méritent dans l'industrie.


Rédigé par le Jeudi 11 Avril 2024

A la veille de ses 20 ans, le début d'année 2024 a été marqué par un changement pour l'association Femmes du Tourisme.

Avec l'élection d'Emmanuelle Llop au poste de présidente, elle a refermé une page douloureuse de son histoire. La célèbre avocate a pris la place de Nathalie Bueno, en poste pendant moins d'un an, et au mandat marqué par les tensions internes.

Pour la nouvelle présidente, il n'est plus question de parler du passé, mais bien de se projeter positivement vers l'avenir de l'association.

"La bienveillance est un mot qui peut sembler galvaudé, je pense qu'il est vraiment important pour nous. Personnellement, je suis très attachée aux valeurs qui sont inscrites dans les statuts de cette association qui a été fondée par des femmes formidables en 2005.

Cette promotion des femmes, cette bienveillance, l'échange, le partage aussi bien d'expériences que de compétences et l'accompagnement pour que nous soyons vues et entendues aussi,
" voici les valeurs que souhaitent mettre en avant la nouvelle présidente et son équipe.


Promotion des femmes dans le tourisme : "Il y a encore du boulot"

Ce n'est pas seulement en véhiculant des valeurs positives que Femmes du Tourisme veut repartir sur de nouvelles bases, mais bien en travaillant pour ses membres.

L'enjeu est d'aider les femmes Ă  avancer et Ă  faire leur place dans le secteur.

A ce niveau, "il y a encore du boulot. Nous sommes un tout jeune conseil d'administration, nous avons tenu notre première réunion. Un moment fort intéressant.

Nous avons déjà mis en place des pôles de réflexion et de travail, animés par les administratrices, autour des thèmes que sont la communication, les évènements et le développement au sens large, mais aussi du tutorat et du mentorat.

C'est vraiment dans la droite ligne de l'accompagnement de la promotion des carrières des femmes,
" poursuit l'avocate en droit du tourisme, aérien et loisirs.

Le mentorat est malheureusement encore indispensable en 2024. Les choses changent et évoluent dans le bon sens, à l'image de l'élection de Valérie Boned à la tête des Entreprises du Voyage, mais trop lentement et épisodiquement.

Il n'y a pas vraiment de mouvement de fond. Un constat que dresse notamment Lilian Halls-French, sociologue française et défenseuse des droits des femmes.

"Tutorat et mentorat", les principales missions de Femmes du Tourisme

Les femmes font face, même à notre époque, à de nombreuses discriminations. "Des sujets préoccupent encore les femmes dans leur accession au pouvoir - je dis cela dans le bon sens du terme - comme l'entrepreneuriat, la création d'entreprise ou même tout simplement la promotion de leur activité, mais aussi l'accès au financement et à la formation," ajoute Emmanuelle Llop.

Et pour ceux qui ont un doute, il suffit de voir les chiffres.

Les effectifs des agences de voyages et des tour-opérateurs sont composés à 70% par des... femmes. Le taux monte même à 85% au sein des Offices de tourisme et 66% dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants.

Le sexe féminin, ultra majoritaire en bas de l'échelle, est extrêmement minoritaire à mesure que nous remontons les organigrammes des entreprises.

Il n'y a qu'à voir le Forum du SETO : les participantes se comptent sur les doigts d'une main ; elles sont à peine plus nombreuses à monter sur scène lors des conventions des Entreprises du Voyage.

Alors que la main-d'œuvre est féminine à 70% dans les Comités départementaux du tourisme, seulement 3 femmes sont présidentes de CDT et la France compte 24 directrices sur les 97.

A lire : Egalité Homme-Femme : pourquoi le compte n'y est pas ?

"L’objectif de promotion des femmes, leur reconnaissance, leur visibilité, leur pleine participation ne constituent pas seulement une exigence de justice sociale, mais apparaissent comme une condition essentielle au bon fonctionnement du monde du tourisme.

L’émergence progressive de dirigeantes de haut niveau peut constituer l’amorce d’une évolution plus favorable aux femmes, notamment parce qu’elle constitue un moyen de faire évoluer la perception de la place des femmes dans la vie professionnelle, mais aussi parce que les femmes semblent s’attacher davantage à s’entourer elles-mêmes de collaboratrices féminines,
" explique Lilian Halls-French, dans un rapport remis au Secrétariat d'Etat au Tourisme en mars 2023.

Les femmes doivent se "sentir légitimes et ne pas se mettre sous un plafond de verre"

Pour effacer les inégalités et faire émerger une classe dirigeante plus féminisée, il convient de mettre en avant des figures féminines. Ce sera l'objectif de l'association.

"Nous voulons travailler en concertation et en accompagnement avec les hommes, parce que la société est composée d'hommes et de femmes. Dans le tourisme, il y a peut-être une forte représentation de femmes, mais un peu moins dans les postes à responsabilité.

La question des quotas est particulière, je préfère avoir des gens compétents que des chiffres. Je préfèrerais toujours un homme compétent à une femme incompétente et vice versa.

En réalité, ce sont des questions d'éducation et de formation pour que, dès le plus jeune âge dans les écoles, les femmes se sentent légitimes et ne se placent pas elles-mêmes sous un plafond de verre,
" recontextualise Emmanuelle Llop.

Et pour que cette limite n'apparaisse pas trop tôt, tout passe par la formation et l'exemplarité.

Il est plus facile de s'imaginer star du ballon ou cheffe d'entreprise quand nous avons des exemples de réussite.

De plus, le respect de l'égalité des droits reste un fondamental, qui n'est toujours le cas dans le tourisme.


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