Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 2 Juillet 2010 - 11:44

L'après Xynthia : "Tout est prêt pour accueillir les touristes"

Vendée et Charente-Maritime attendent les touristes


Les côtes de la Vendée et de la Charente-Maritime sont celles qui ont été les plus affectées par le passage de la tempête Xynthia les 27 et 28 février 2010. Pourtant, les acteurs du tourisme de ces deux départements affirment que tout est remis en état, malgré quelques fermetures définitives de campings, et que les réservations pour l'été 2010 se portent plutôt bien.



Les plages vendéennes sont toutes ouvertes au public / DR Vendée Tourisme
Les plages vendéennes sont toutes ouvertes au public / DR Vendée Tourisme
Les 27 et 28 février 2010, la tempête Xynthia dévastait l'Ouest de la France.

Habitants et professionnels de Vendée et de Charente-Maritime, dont les littoraux ont été les plus durement touchés, attendent malgré tout les touristes pour cet été 2010.

Déjà les 5 et 6 juin 2010, les communes de la Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer, particulièrement touchées par Xynthia, organisaient avec le Conseil Général de Vendée l'opération "Littoral en fête".

L'occasion de lancer la saison touristique de l'été 2010 et de montrer aux futurs touristes que la région est tout à fait prête à les accueillir.

"Une tempête c'est toujours dramatique", commente François Riou, adjoint de direction au Comité départemental du Tourisme (CDT) de la Vendée.

"Mais il faut noter que la portion du littoral particulièrement affectée par le passage de Xynthia représente 2% de la capacité d'accueil du département. Tous les sites à visiter et toutes les plages seront accessibles, l'outil est opérationnel."

"A l'Aiguillon-sur-Mer, aucun camping ne ferme définitivement"

Concernant le logement, aucun hôtel de Vendée ne sera fermé. Par contre, le camping municipal de la Faute-sur-Mer est fermé définitivement. Celui des Flots Bleus n'ouvrira pas en 2010 mais est dès maintenant réhabilité pour 2011.

"A l'Aiguillon-sur-Mer, aucun camping ne ferme définitivement. Celui de la Baie sera partiellement ouvert. La partie mobil-home est remise aux normes pour la saison 2011 donc les touristes seront accueillis cette année uniquement dans la partie camping-caravaning", précise Marie-Agnès Mandin, adjointe au Maire de l'Aiguillon chargée du tourisme.

"Tout est propre et prêt pour accueillir les touristes", c'est ainsi que François Riou du CDT résume la situation vendéenne.

En Charente-Maritime, le bilan est sensiblement le même.

En Charente-Maritime, 98% des campings sont intacts

Il y a encore de la place dans certains campings de Charente-Maritime / DR
Il y a encore de la place dans certains campings de Charente-Maritime / DR
"Sur 340 campings, sept* sont définitivement fermés après que la préfecture ait émis un avis défavorable. Les mairies doivent prendre des arrêtés municipaux sous peu", explique Pierre Migaud de La Fédération départementale de l'hôtellerie de plein air de Charente-Maritime (Fdhpa).

"Au final, 98% des campings sont intacts et les conditions sont parfaites pour accueillir les touristes cet été."

Côté réservations, Pierre Migaud reconnaît que les "campings les plus hauts de gamme ou ceux appartenant à des chaînes sont complets alors qu'il reste encore de la place dans les autres" (ndlr : au 28 juin 2010).

"Cette année 2010 est particulière au niveau des réservations mais pas seulement à cause du passage de Xynthia. La météo capricieuse de cette année, par exemple, amène les gens à réserver à la dernière minute", continue-t-il.

Des réservations proches de celles de 2009

Même constat en Vendée.

"Depuis quelques années, on sent que le tourisme en Vendée est de plus en plus un tourisme de proximité. Et les personnes vivant à 2 ou 3 heures de route peuvent se permettre de réserver plus tard", explique François Riou du CDT Vendée.

"Malgré Xynthia, nous sommes très proches des réservations effectuées, à la même époque (ndlr : fin juin), en 2009."

En Vendée comme en Charente-Maritime on reconnaît avoir entendu, de la part des touristes, des messages de soutien comme celui-ci : "On n'a pas pu être bénévoles, on viendra vous soutenir cet été". En serez-vous ?


* Les sept campings de Charente-Maritime définitivement fermés :
Les Chalets de la Plage à Aytré
La Plage à Aytré
Le Clos Richelieu à Aytré
La Fumée à Fouras
La Davière VTF à la Couarde sur Mer
Le camping municipal de Chenac Saint Seurin d’Uzet
Les Tamaris à La Rochelle (camping de l’ASCEE17)


D'autres informations sur : www.vendee-tourisme.com
www.en-charente-maritime.com

Vendredi 2 Juillet 2010 - 11:44
Laëtitia Courti

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com