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Jeux Olympiques : Atout France et Paris 2024 renforcent leur partenariat

Promotion des JO à l’international et objectifs touristiques à long terme


Le Comité d’Organisation de Paris 2024 et Atout France s’unissent pour promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à l’international et créer un héritage durable sur le plan touristique.


Rédigé par le Vendredi 22 Mars 2024

Atout France et le Comité d’organisation de Paris 2024 signent un partenariat - Photo : ©Atout France
Atout France et le Comité d’organisation de Paris 2024 signent un partenariat - Photo : ©Atout France
Le 19 mars dernier, Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024, et Caroline Leboucher, directrice générale d'Atout France, ont formalisé leur coopération par la signature d'une convention de partenariat.

Cette entente renforce le lien établi entre les deux organismes depuis que la France a posé sa candidature pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en octobre 2016.

Leur collaboration s'est intensifiée à l'approche de l'événement, en particulier depuis que le plan Destination France a adopté la stratégie de tirer parti des grands événements sportifs internationaux, y compris les Jeux de Paris 2024, pour mettre en avant la France en tant que destination touristique.

Les enjeux des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Il est évident que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 offriront des opportunités de valoriser la France et d'augmenter son attrait touristique.

Cela implique, pour le secteur touristique français, de tirer parti d'une visibilité médiatique pour susciter de nouvelles envies de voyage, d'associer la France aux valeurs promues par l'événement, de rafraîchir son image, de promouvoir son expertise en matière d'événementiel, la qualité de ses infrastructures et de son accueil, et aussi d'enrichir, prolonger et varier l'expérience des visiteurs.

Pour relever ces défis, le Comité d'Organisation de Paris 2024 et Atout France ont choisi de joindre leurs efforts en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie ambitieuse.

Une valorisation internationale ciblée

Atout France a d’ores et déjà promu les Jeux de Paris 2024 à travers des campagnes de communication et un film spécial intitulé Open Doors, Open Games, visant à mettre en avant la France et ses régions durant et après les Jeux pour laisser un héritage positif.

La campagne dirige vers une landing page dédiée sur France.fr, offrant des informations pour organiser son voyage en France.

Plus de 700 journalistes ont couvert 13 conférences de presse internationales organisées par Atout France, qui a aussi accueilli 19 journalistes internationaux dans des villes françaises. Un dossier de presse en 12 langues a été distribué pour encourager la visite des destinations françaises.

Des professionnels du tourisme ont été invités à découvrir les villes hôtes et à participer à un événement MICE à Paris pendant les Jeux.

Atout France a également valorisé les Jeux dans des salons internationaux pour promouvoir la France comme destination accueillante, en ligne avec les valeurs de Paris 2024, et encourager les visiteurs à prolonger leur séjour après les JO.

Un programme de sensibilisation pour les professionnels

Pour garantir un accueil optimal aux visiteurs internationaux durant l'événement, Atout France et le Comité d'Organisation de Paris 2024 mettent en œuvre un programme de formation à destination des professionnels français, centré sur l'accueil de voyageurs issus de 17 pays différents.

Ce programme, nommé "Bienvenue en France", se compose d'une série de vidéos éducatives et d'un ensemble d'outils de communication conçus pour fournir aux professionnels toutes les informations nécessaires pour comprendre les profils, attentes et intérêts des visiteurs venant en France pour les Jeux de Paris 2024.

Des fiches informatives détaillant les caractéristiques et données clés de chaque nationalité de voyageurs viendront compléter les vidéos. Ces ressources seront accessibles gratuitement pour les professionnels.

En outre, ils recevront une vitrophanie, à placer sur leur vitrine, dont le QR code renverra vers une page sur France.fr, mettant en avant les lieux d'intérêt de leur région.

Les retombées selon Atout France et le Comité d'Organisation de Paris 2024

Atout France, en collaboration avec les régions hôtes, organisera des initiatives pour évaluer les retombées des Jeux de Paris 2024 sur le secteur touristique pendant l'été 2024, ainsi qu'à court et moyen terme, en analysant l'affluence, la création d'emplois et les dépenses touristiques.

Pour Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, « les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une formidable occasion de révéler le meilleur de la France, en lien avec les valeurs portées par l’événement, durabilité, innovation, accessibilité, inclusivité…

Mais aussi de valoriser notre savoir-faire en matière d’hospitalité auprès de tous les voyageurs. Atout France se réjouit d’œuvrer au rayonnement de la France et construire un héritage durable aux côtés du Comité d’organisation Paris 2024.
»

De son côté, Etienne Thobois, directeur Général de Paris 2024, déclare : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques offrent une opportunité exceptionnelle de faire rayonner notre pays à travers le monde. Attirant des milliards de téléspectateurs, et accueillant des millions de spectateurs étrangers, cet évènement historique organisé chez nous pour la première fois depuis un siècle, va permettre de valoriser l’ensemble de notre patrimoine, notre héritage, notre culture et notre savoir-faire… »

« Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se réjouit de cette collaboration renforcée avec Atout France, initiée dès la candidature de la France pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en octobre 2016 - afin de capitaliser sur l’événement et d’offrir des opportunités tangibles et pérennes pour l’ensemble des industries nationales, et en particulier celle du tourisme. »


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Commentaires

1.Posté par Xavier Oury le 25/03/2024 09:29 | Alerter
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Aucune action concrète ne tout cas, des appels d'offre "grands événements" sur le parcours client par exemple, sans aucune réelle étude pragmatique ni interaction avec les acteurs comme nous, et pour confier au bout du compte des budgets à des acteurs 100% institutionnels qui font des plaquettes pour les offices de tourisme... L'innovation est bien loin de ces initiatives et de ces budgets, et c'est bien dommage.

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