Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 24 Mai 2011 - 07:01

J’ai testé pour vous… le vol Marseille-Alicante avec Spanair


A 3h de Marseille, escale à Barcelone incluse, Alicante et la Costa Blanca constituent une charmante escapade le temps d’un week-end. Mais en cas de retard, le voyage peut générer un peu de stress. Témoignage.



La compagnie Spanair lors du vol inaugural sur Marseille - Aeroport de Marseille
La compagnie Spanair lors du vol inaugural sur Marseille - Aeroport de Marseille
Filiale du groupe scandinave SAS, la compagnie espagnole low cost Spanair, créée en 1986, utilise l'aéroport de Palma de Majorque comme principal hub. Au départ de Marseille, elle affiche, selon la saison, deux à trois vols quotidiens à destination d’Alicante.

Une fois le billet acheté sur Internet, impossible de procéder au check-in en ligne depuis la France. Ce n’est pas indiqué sur le site, mais l’hôtesse me le confirme lors de l’enregistrement à l’aéroport.

Embarquement prévu à 13h25 pour un décollage à 13h55. A 13h45, on annonce aux passagers que le départ est retardé car l’avion n’a pas encore quitté Barcelone.

A 14h15, on nous demande de rejoindre le guichet d’enregistrement dans le grand hall, où l’on nous remettra un bon pour un déjeuner au restaurant Bleu-Olive, côté vols nationaux, dans l’autre terminal.

J’en profite pour essayer d’avoir des informations complémentaires auprès du personnel au sol. Quid de la correspondance à Barcelone? Je n’ai que 50mn de battement avant le départ du vol pour Alicante.

Surprise. On me répond qu’il n’y a aucun représentant de Spanair à l’aéroport Marseille-Provence. Avia Partners assure uniquement l'enregistrement. Pour avoir des informations, il faut appeler le 0825 01 81 03.

'Plus de temps qu'en voiture'

Au téléphone, mon interlocutrice me dit qu’il lui est impossible de me réserver une place sur le vol suivant pour Alicante. Sur l’ordinateur, le retard de mon vol n’est pas signalé; de plus, elle n’est pas habilitée à faire des réservations. Il faudra que je règle le problème à Barcelone.

Après une terrine de légumes à peine décongelée et une cuisse de canard-frites froide, je passe à nouveau les formalités de douane pour patienter en salle d’embarquement jusqu’à 17h. Nous n’aurons aucune autre explication pour justifier un tel retard.

Décollage à 17h25 à bord d’un Airbus A 320, un peu vieillissant si j’en juge par l’état défraîchi de la cabine. Mais le personnel est aimable. Boissons et snacks (entre 2 et 8 euros), vente de produits hors taxes.

Atterrissage 55mn plus tard à l’aéroport de Barcelone. Encore 10mn d’attente avant de pouvoir débarquer et grimper dans un bus qui va nous faire “visiter” le tarmac.

Il est 18h45. Je me précipite au comptoir correspondances Spanair et je réussis à troquer ma carte d’embarquement pour Alicante sur le vol de 15h45 pour l’une des trois dernières places sur celui de 21h45. La compagnie proposera à des passagers moins chanceux le vol de 20h30 à destination de Valence, puis un transfert par bus.

Pour nous faire patienter, on nous donne un avoir de 10 euros valable dans une sélection de coffee shop et fast-food de l’aéroport. De quoi s’offrir un assortiment de tapas et un verre de Rioja pour marquer l’arrivée sur le sol espagnol.

Décollage à l’heure à bord d’un Boeing 717, de moindre capacité. Les sièges sont corrects, le personnel affable et la carte de boissons et snacks payants identique.

Cinquante minutes plus tard atterrissage à Alicante, avec 15mn d’avance sur l’horaire prévu. Interminables couloirs jusqu’au point de livraison des bagages, où nous patienterons encore 20mn. Comme si les bagagistes voulaient faire durer le suspens.

Ouf ! Ma valise apparaît sur le tapis. Il est presque 23h. Je devais être ici depuis 17h. "Nous avons mis plus de temps que je n’en mets en été lorsque je relie en voiture Marseille à Alicante", me confie une passagère.

Pratique
Spanair : Marseille-Alicante à partir de 128€ TTC A-R - www.spanair.com

Jeudi 12 Janvier 2017 - 00:05
Mireille Gignoux


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com