Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Informations pratiques



Venir nous voir

Qatar Airways propose l’un des temps de voyage les plus courts entre Paris et Melbourne (21h30 au total).
Les liaisons entre les 2 villes sont quotidiennes avec un départ à 16h05 et une arrivée à Melbourne à 21h35 le lendemain.
Grâce à tgvair, les vols vers Melbourne sont également accessibles au départ de 17 villes en France.
A votre arrivée Melbourne, les navettes entre l’aéroport et le centre ville vous permettront d’arrivée rapidement sur au cœur de Melbourne.
Pour plus d’information : www.qatarairways.fr

Conduire

La concentration des divers paysages dans l’Etat de Victoria rend idéale la visite en voiture. De même, les principales routes entre les villes sont très bien signalées.
La règle de base quand vous conduisez en Australie est de bien tenir votre gauche. La ceinture de sécurité est obligatoire et vous devez impérativement avoir votre permis de conduire sur vous (votre permis national suffit s’il contient au minimum une photo d’identité et la catégorie de véhicule). Pour les séjours supérieurs à 3 mois, vous devez avoir un permis de l’Etat de Victoria. La limitation sur les routes est de 100 km/h et de 110 km/h sur autoroutes.

Location de véhicule

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour louer votre véhicule. L’âge minium pour louer une voiture est généralement de 25 ans mais les personnes en dessous de cet âge peuvent néanmoins trouver un véhicule sous certaines conditions.
www.roadrules.vicroads.vic.gov.au

Aux alentours de Melbourne

Visiter les alentours de Melbourne est très facile grâce à un excellent réseau de train / tram, de taxi, et la navigation est aisée si l’un utilise ses propres moyens de locomotion.
La plupart des visiteurs utilisent le centre de Melbourne comme point de départ pour leurs excursions. En plus d’être un centre commercial dynamique, le centre de la citée propose de nombreux musées, théâtres, restaurants, bars et bien sûr magasins. Il est facile de se déplacer à pied dans Melbourne mais le train, le bus et le tram sont d’autres solutions.
Pour plus d’informations sur les moyens de vous déplacer à Melbourne, rendez-vous sur le site www.metlinkmelbourne.com.au


Cartes- planifiez votre tour de l’état

Explorez Melbourne et le Victoria avec nos cartes. Trouvez vos destinations préférées et utilisez nos planificateurs de trajets pour organiser vos itinéraires avec les instructions de conduite, les distances et les temps de parcours : http://www.visitmelbourne.com

La région de Victoria

L’état du Victoria est petit ce qui signifie que ses 11 régions sont facilement accessibles. Profitez des côtes sauvages, des plages sur l’océan, de villages côtiers pittoresques, des montagnes, des pistes de ski et des réserves naturelles avec des temps réduits de conduite. Pour des cartes et des informations plus détaillées, cliquez sur les liens ci-dessous :

1. Melbourne
Une ville avec des évènements mondiaux, du shopping, du vin et des galeries d’art.
2. Daylesford and the Macedon Ranges
Tout ce dont vous avez besoin pour un break.
3. Yarra Valley and Dandenong Ranges
Les meilleurs vins de Victoria et de belles forêts à une heure seulement de Melbourne.
4. Mornington Peninsula
Plantations d’olives et de vignes avec vues sur la mer ainsi que de très bons restaurants.
5. Phillip Island
Une destination populaire pour les familles et les amoureux de sports nautiques et de vie sauvage.
6. Great Ocean Road
Des vues à couper le souffle avec une côte, des plages et des villages qui vous charmeront.
7. Goldfields
Des villes historiques et spectaculaires qui vous feront revivre l’âge d’or.
8. Grampians
Vivez l’aventure dans un superbe parc naturel.
9. High Country
L’aventure dans un cadre alpin.
10. Gippsland
La côte à l’état sauvage au milieu des forêts et des montagnes.
11. The Murray
Source de la plus longue rivière d’Australie et déserts.

La monnaie

La monnaie locale est le dollar australien ($AUD).

Banques et bureau de change

Les heures d’ouvertures des banques à Melbourne sont généralement de 09h00 à 16h00 du lundi au jeudi et de 09h00 à 17h00 le vendredi. Dans les villes les plus petites, vous pourrez vous rendre dans les bureaux de poste. A Melbourne, toutes les banques permettent de changer de l’argent. Vous pourrez également changer de l’argent à l’aéroport ou dans les bureaux de changes dans le quartier des affaires de Melbourne.

Traveller chèques et cartes de paiement

Les marques comme American Express et Travelex sont généralement acceptées dans le Victoria et peuvent être échangées dans les banques et dans certains grands restaurants et hôtels, ainsi que chez certains loueurs de voitures. Votre passeport sera demandé lors du change.
La plupart des cartes bancaires (Visa, MasterCard, American Express…) sont acceptées dans le Victoria et peuvent être utilisées dans les distributeurs automatiques (ATM)

Pourboires

Les pourboires ne sont pas répandus en Australie

Visa

Si vous n’êtes pas Australien, vous aurez besoin d’un Visa ou d’une autorisation de voyage électronique (ETA) pour entrer en Australie. Les français doivent se procurer leur Visa ou ETA avant de se rendre en Australie. Les Visas sont délivrés dans les ambassades et les consulats. Ils peuvent aussi être obtenus via Internet. Avec ETA, vous n’avez pas besoin de timbre dans votre passeport, l’autorisation étant confirmée électroniquement à votre arrivée.

Rendez –vous sur le site du gouvernement australien Electronic Travel Authority pour vérifier votre éligibilité à l’ETA. Les applications en ligne coûtent $ 20 AUD.

Les Visas touristiques standards de 3 mois permettent plusieurs entrées et pendant 1 an. Des Visas de 6 mois sont également disponibles. Les citoyens français âgés entre 18 et 30 ans et sans enfants peuvent postuler pour un Visa de travail de 12 mois, ce qui leur permet de travailler jusqu’à 3 mois pour un employeur. Ces Visas doivent être faits plusieurs mois avant le départ.

Douanes

Avant d’atterrir sur le sol australien, vous devrez remplir une carte d’immigration ainsi qu’un formulaire de douane et de quarantaine. L’Australie est très stricte sur les lois de quarantaine et vous devez absolument déclarer les origines des plantes et des animaux. Vous n’êtes pas non plus autorisé à importer des fruits et légumes frais sur en Australie.

AUSTRAC
Department of Immigration and Citizenship
ETA - Electronic Visa

Vendredi 30 Avril 2010



Edité par TourMaG.com, tous droits de reproduction réservés