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Greenwashing : Skyscanner arrête de "verdir" ses résultats

Guillaume Jouffre (Greengo) a fait plier Skyscanner


La bataille aura duré 9 mois. Guillaume Jouffre a réussi au terme d'un accouchement long et douloureux à faire plier Skyscanner. Le métamoteur, une filiale du groupe Ctrip, a mis fin en France et dans le monde aux affichages "éco-responsables". Les résultats du site ne sont plus badigeonnés de vert. Une victoire pour le fondateur de Greengo qui démontre que le Greenwashing n'est pas une fatalité.


Rédigé par le Lundi 24 Juillet 2023

Guillaume Jouffre a fait en partie bouger Skyscanner, sur des pratiques pouvant être jugées être du greenwahsing - Depositphotos @Momius
Guillaume Jouffre a fait en partie bouger Skyscanner, sur des pratiques pouvant être jugées être du greenwahsing - Depositphotos @Momius
Le Greenwashing n'est plus une fatalité.

Les exemples se multiplient de citoyens faisant plier de grandes marques, face à des actions contraires au bon sens et néfastes pour la planète.

Après Lufthansa, easyJet ou bien d'autres compagnies aériennes, nous pouvons reconnaitre que le rapport de forces a changé.

Le mensonge ne paye plus et la Société le rejette.

Après 9 mois de lutte, commençant par un post sur Linkedin, puis une plainte auprès du Jury de Déontologie Publicitaire de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et une pétition en ligne, Guillaume Jouffre a fait plier le géant Skyscanner.

Le PDG de GreenGo dénonçait des affichages du métamoteur fort de café, fardant de vert même les vols les plus improbables.

Ainsi, la quasi totalité des résultats étaient jugés comme "éco-responsables" avec du CO2 "en moins" même pour un Paris-Nantes, passant par Barcelone (sic).

Ce vendredi 21 juillet, Guillaume Jouffre a observé une différence notable dans les pratiques de Skyscanner (voir capture écran dans le post partagé à la fin de l'article).

Greenwashing : Skyscanner a mis fin aux choix "éco-responsables"..,

Suite à un retrait temporaire en France, la plateforme détenue par Ctrip a étendu ses ajustements au monde entier.

Ainsi, Skyscanner a mis fin aux choix dits "éco-responsables," aux encadrés verts et la vague formule des “X% de CO2 en moins que la moyenne, s'est félicité Guillaume Jouffre sur ses réseaux.

La comparaison des émissions du vol sélectionné ne se fait plus par rapport à la recherche du voyageur, mais comparativement, à la moyenne des autres vols.

Ce succès contre le Greenwashing, avait débuté par des échanges de mail, puis les enquêtes de journalistes du Monde avaient donné une autre dimension au sujet.

A lire : Greenwashing : les agences peuvent "connaître ce qu'a subi Lufthansa"

"Ils ont basculé en mode crise, stoppant l'affichage pour les recherches des internautes français," rapporte Guillaume Jouffre.

Si des améliorations sont constatées, le métamoteur peut encore faire mieux et aller plus loin.

Par exemple, sur l'exemple du trajet Paris-Nantes, le vol avec escale à Dublin émet toujours 9% de CO2 en moins que la moyenne, par exemple. Cette dernière serait donc mal calibrée.

Le référentiel est fourni par Travalyst, une ONG créée par Amadeus, Booking.com, Expedia Group, Google, Skyscanner, Travelport, Trip.com Group, Tripadvisor et Visa.

Une initiative, à la tête de laquelle nous retrouvons le Prince Harry en personne (sans doute un gage de neutralité et d'engagement pour le grand public) loin d'être totalement indépendante.

Greenwashing : Les réseaux sociaux et les communautés plus forts que le mensonge !

"Cette association est un peu le paratonnerre de Skyscanner : ils se réfugient derrière elle pour esquiver les coups, estime le fondateur de GreenGO.

Si le jeune homme se réjouit d'avoir réussi à faire prendre conscience à une multinationale qu'il n'est plus possible de faire tout et n'importe quoi, il s'étonne de l'absence de réponse des instances françaises.

En effet, l'ARPP n'a jamais répondu ni instruit la plainte, alors que des dossiers plus récents l'ont été comme la SNCF, pour publicité trompeuse, après un signalement par le lobby des compagnies aériennes.

"Avec Romain Morizot, qui a accusé Air France de greenwashing, nous nous sommes rendu compte que l'image de marque tellement importante aujourd'hui et longue à construire, peut aussi être mise à mal très rapidement.

C'est même devenu un levier de pression, contre une entreprise qui fait du greenwashing,
" analyse Guillaume.

Avec les réseaux sociaux, les rapports de forces ne se sont pas rééquilibrés, mais les citoyens peuvent faire plier à l'aide des communautés des marques et des personnalités.

Des combats qui étaient perdus d'avance, il y a encore quelques années.

Le monde moderne a du bon et il y a parfois du bon dans lesdits réseaux sociaux...

Quelle est la définition du Greenwashing ?

Le terme anglo-saxon apparu ces dernières années est en train de se faire une place de choix dans le langage courant, preuve que les mentalités changent.

En Français dans le texte, nous devrions utiliser le mot encore peu répandu d'écoblanchiment.

D'après le site de l'Ademe cela désigne "toute allégation pouvant induire le public en erreur sur la qualité écologique réelle d’un produit ou d’un service ou sur la réalité de la démarche développement durable d’une organisation, quelles que soient ses modalités de diffusion."

Le phénomène ne se cantonne pas seulement au marketing ou aux campagnes publicitaires, tous les supports et les formes de communication sont concernés.

Pour l'Ademe, les entreprises ne sont pas toujours à blâmer, les comportements d'écoblanchiment résultent bien souvent d'une méconnaissance du sujet, pour cela, l'agence a publié un guide afin de ne pas sombrer en zone rouge.


Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
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