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Exclusif - Rail Charter Service : et si vous affrétiez des... trains ? 🔑

Interview de David Mascorda, le co-fondateur de Rail Charter Service


De nombreuses agences de voyages et tour-opérateurs pratiquent encore l'affrètement aérien pour assurer notamment des départs en province. Alors que le train revient à la mode dans le voyage d'affaires, demain l'affrètement ferroviaire pourrait devenir un argument de vente pour les professionnels du tourisme. David Mascorda, le co-fondateur de Rail Charter Service, soutenu par Raphaël Torro (Resaneo), entend refaire du train un réflexe pour les agences de voyages.


Rédigé par le Mercredi 29 Novembre 2023

Rail Charter Service : "nous pouvons proposer des voitures discothèques et de véritables voitures restaurants" selon David Mascorda - Depositphotos @AlanParker1
Rail Charter Service : "nous pouvons proposer des voitures discothèques et de véritables voitures restaurants" selon David Mascorda - Depositphotos @AlanParker1
TourMaG.com - Tout d'abord, qu'est-ce que Rail Charter Service ?

David Mascorda :
Nous sommes un nouvel acteur du paysage ferroviaire en France.

Nous proposons l’affrètement de trains pour des charters ou déplacements dans l'événementiel.

Aujourd’hui nous pouvons utiliser différents transporteurs ferroviaires, que ce soit pour des transports point à point pour un événement ou pour les besoins d’un tour opérateur. Nous avons des solutions.

Nous ne sommes pas un concurrent de la SNCF, mais nous répondons à une offre à laquelle elle ne répond qu'à la marge.


TourMaG.com - Pourriez-vous nous expliquer la genèse du projet ?

David Mascorda :
Je suis ingénieur aéronautique de formation, j'ai travaillé 5 ans aux essais en vol pour Airbus. J'ai fait toute la compagne de certification de l'A380. Puis j'ai voulu voir autre chose, j'ai travaillé dans le management d'un artiste et j'ai géré sa tournée.

Ensuite j'ai beaucoup voyagé et notamment vers des destinations festives, j'ai monté un opérateur en ligne dédié à tout type de séjours festifs.

En parallèle, j'ai commencé à mettre le nez dans l'organisation de festivals dans le sud de la France, dont l'Electrobeach. Suite à ces expériences, j'ai cherché à mettre en place des solutions ferroviaires, pour acheminer des milliers de festivaliers.

Nous avions déjà des lignes de bus, mais le train nous paraissait être une expérience plus sympa et complète, avec par exemple une voiture pour faire la fête. Nous avions rencontré des difficultés pour mener à bien cette opération.

Le projet est resté à l'état d'étude. C'est grâce à libéralisation du rail imposée par l'Europe que nous avons lancé Rail Charter Service.


Rail Charter Service : "le champ des possibles est vaste"

TourMaG.com - Depuis quand vous êtes-vous lancé dans l'aventure ?

David Mascorda :
Depuis 2 ans j'essaie de comprendre quel angle choisir pour l'affrètement ferroviaire.

Au printemps 2022, je me suis vraiment plongé dans le sujet. J'ai tout d'abord étudié le cadre légal, puis j'ai recensé les opérateurs présents sur le marché et le matériel disponible.

Le ferroviaire est un domaine extrêmement complexe, un secteur qui a aussi le temps long et nécessite d'importants investissements.

D'où le choix de m'orienter vers un rôle d'assembleur de solutions pour répondre à des demandes, comme un charter aérien classique.

A lire : Voyages en train : quel potentiel pour les agences ?

Après quelques mois, j'ai réussi à trouver des entreprises pour tracter des trains, aussi bien en France qu'à l'étranger. Nous sommes en mesure de proposer aussi bien une liaison nationale qu'internationale.

La société a été créée en 2023.


TourMaG.com - Vous avez détecté un vrai besoin ?

David Mascorda :
Je ne sais pas si je devrais le dire, mais le champ des possibles est vaste.

La demande est bien réelle.
Les opérateurs du tourisme nous accueillent les bras ouverts.

Rail Charter Service : "des voitures discothèques et de véritables voitures-restaurants"

TourMaG.com - Comment expliquez que la SNCF ne réponde pas aux besoins des professionnels du secteur ?

David Mascorda :
Ce n'est pas son core business.

Nous leur proposons soit une liaison ad hoc, soit pour un tour-opérateur une série de liaisons pour acheminer des voyageurs à différents endroits, comme à la montagne ou à la plage.

La SNCF a fait en quelque sorte cela avec Travelski à l'initiative de Travelfactory sur des circulations existantes.

A lire : Train : Travelski Express, vers un déploiement européen ?

Nous ne faisons pas de lignes régulières et ne voulons surtout pas y aller, car c'est très cher et compliqué à mettre en place.

Nous avons la possibilité d'apporter du matériel, que nous ne trouvons pas en France, dans le cadre d'un évènement MICE ou un transport de supporteurs. Nous sommes en mesure d'offrir une expérience complète.

Les grandes entreprises, qui sont obligées d'abandonner les avions pour les trains, sont intéressées et repensent par la même occasion leurs évènements.

Nous avons été sollicités, pour créer un voyage en plusieurs étapes en partant de la France pour aller en Italie, avec des arrêts de quelques jours dans une grande ville, puis de remettre un autre train, vers une autre région.

Sur une ligne régulière, nous chartérisons une rame, puis sur le reste du séjour, nous affrétons un train spécial.


TourMaG.com - Je comprends que vous puissiez trouver des rames à l'étranger, mais en France comment faites-vous pour proposer un produit différenciant ?

David Mascorda :
Sur des trains totalement chartérisés, en dehors des lignes historiques françaises, nous travaillons seulement avec du matériel loué à l'étranger.

Nous ne pouvons pas louer du matériel de la SNCF. Il est possible d'affréter un train complet d'un point A à B, mais louer pour mettre une autre locomotive et aller par exemple en Belgique... ce n'est pas possible.

"Le train n'est pas une solution pour les agences et les TO"

TourMaG.com - Non seulement vous proposez des trajets inédits, mais aussi du matériel ferroviaire que nous ne connaissons pas en France...

David Mascorda :
Oui bien évidemment, nous pouvons proposer des voitures discothèques et de véritables voitures restaurants.

Nous regardons pour pouvoir proposer des voitures panoramiques, mais elles ne sont disponibles qu'en Suisse et ne roulent que dans ce pays. Nous aimerions vraiment les avoir à disposition, pour le moment ce n'est pas possible.

Nous n'avons pas de train-couchette et le sujet est majeur. Sur ce type de train, le business est très compliqué car un train-couchette ne peut pas circuler le jour. Ils sont moins denses en termes de voyageurs, la sécurité doit être assurée...


TourMaG.com - Comment avez-vous créé cette entreprise ?

David Mascorda :
Je l'ai montée avec mon propre argent et j'ai réussi à m'entourer de professionnels de renom. Comme la majorité des demandes, concernent la location de matériel, il n'y a pas de tension au niveau de la trésorerie.

Pour cette année, l'enjeu est de répondre à toutes les demandes existantes, puis de monter en charge sur 2024. Nous avons déjà déplacé un millier de supporters pour un match de sport.


TourMaG.com - Vous avez déjà des demandes sur 2024 ?

David Mascorda :
Nous en avons énormément, notamment autour des grands événements qui se dérouleront en France.

Les demandes émanent des compagnies aériennes, des réceptifs, des tour-opérateurs, etc. De plus, l'Euro de football a lieu en Allemagne dont une très grande partie dans l'Ouest du pays.

Ce sera une grosse année d'exercice. Pour avoir une solution bien spécifique au niveau des horaires, du matériel, etc, il est indispensable de venir nous voir dans un an et demi avant l'évènement.

Pour 2024, les demandes de circulation ont été réalisées en avril 2023. Le ferroviaire s'inscrit sur le temps long.

Comme la solution est nouvelle, les opérateurs s'interrogent beaucoup, nous avons des dossiers où plusieurs acteurs supportent le risque.

Dans la genèse de la réflexion, qui a conduit à la création de Rail Charter Service, nous nous sommes rendu compte que la solution ferroviaire est totalement sortie de l'équation et du réflexe des agents de voyages et des tour-opérateurs.

Des initiatives comme Hourrail ou Mollow existent, mais c'est extrêmement récent et novateur, pour le secteur.

La SNCF était cet été en sous-capacité de l'offre, avec un parc à flux tendu. L'actionnaire principal de l'opérateur n'investit pas assez au regard de l'enjeu et de la demande.

"Faire passer le train d'une commodité à une expérience"

TourMaG.com - Donc pour l'année 2024, vous n'avez plus de marge de manœuvre ?

David Mascorda :
Il en existe encore, via des demandes de dernière minute.

Toutes les lignes ne sont pas aussi chargées qu'une ligne comme Paris-Lyon. A côté de cette liaison, il est possible de circuler.


TourMaG.com - Vous aimeriez rendre sexy le voyage en train pour les agents de voyages ?

David Mascorda :
Globalement les agents de voyages n'ont jamais vraiment intégré l'offre ferroviaire, ils l'ont même oublié.

J'ai assisté à une conférence d'Adrien Aumont, le co-fondateur de Midnight Trains et il disait une chose très juste : "notre souhait est de transformer le train, de le faire passer d'une commodité à une expérience."

Il a totalement raison, le train est perçu comme une contrainte. Demain dans l'esprit des gens, il doit être perçu comme une réelle expérience de voyage.

Aujourd'hui, vous allez en Autriche, vous avez des trains circulant sur le réseau domestique, le confort est incroyable, avec un vrai wagon-restaurant.


TourMaG.com - Quel est le coût de l'affrètement ?

David Mascorda :
Il ne faut pas raisonner comme ça, mais dans l'autre sens.

Les professionnels doivent se demander : quel est le prix raisonnable pour mes passagers et le volume de clients que nous pouvons faire voyager. A partir de ces réponses, nous regardons les solutions à mettre en place.

Raphaël Torro : "pourquoi on affrète pas les trains comme les avions"

David Mascorda n'est pas seul dans l'aventure de Rail Charter Service.

Il est épaulé aussi notamment par Raphaël Torro.

"L’affrètement de train est un sujet auquel je me suis intéressé, mais qui était trop éloigné de nos activités de distributeur et tour opérateur, et qui demande une très grande expertise, explique-t-il.

De plus, je me suis dit "pourquoi on affrète pas les trains comme les avions" , j'ai creusé un peu de mon côté. David avait lui aussi effectué pas mal de recherches de son côté, j’ai tout de suite répondu positivement à sa demande de participer à l’aventure Rail Charter Service.

Aujourd'hui, pas grand monde est sur ce marché, à savoir d'accrocher d'un coté des locomotives et de l'autre des voitures, parce que c'est assez compliqué et inaccessible.

Nous voulons démocratiser cela, notamment dans les événements sportifs par exemple , les séminaires d'entreprise, le ski…

L'idée me plait parce que le train va se développer et à mon sens en plus de l'avion,
" nous explique, le président de VLC Travel (Resaneo).


CET ARTICLE EST PARU EN PREMIER SUR TOURMAG.COM LE 29/11/2023


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