Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 6 Juin 2011 - 08:45

Duplex TGV : le train dernier cri de la SNCF sur les rails en décembre


Le Duplex TGV 3e génération de la SNCF sera mis en circulation dès le mois de décembre sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin‐Rhône. Présentation.



Duplex TGV : le train dernier cri de la SNCF sur les rails en décembre
Le 30 mai 2011 la SNCF a reçu d’Alstom le Duplex TGV 3e génération qui sera mis en service en décembre sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin‐Rhône, inaugurée en décembre 2011. Ce train est le premier TGV à deux niveaux interopérable, capable de rouler sur les réseaux européens.

Au total, 55 rames avaient été commandées en juin 2007 par SNCF à Alstom. Deux d’entre elles suivent actuellement un programme de mise au point et d’homologation. La mise en service commercial est prévue fin 2011. L’ensemble de la flotte sera livré d’ici à 2014.

« Destinés à circuler jusqu’à 320 km/h sur les réseaux français, allemand, suisse et luxembourgeois, ces trains intègrent des équipements de signalisation compatibles avec tous ces réseaux européens et sont dotés d’équipements de traction adaptés aux tensions électriques utilisées en Europe. Certaines de ces rames pourront également rouler en Espagne » précise la SNCF dans un communiqué.

Un système d'information inédit

En terme de confort, l’accent a été mis sur les systèmes d’information aux voyageurs. De nouveaux afficheurs extérieurs sont placés à proximité de chaque porte d’accès au train facilitant la lisibilité du numéro des voitures, du train et de sa destination.

De même, dans les voitures, des écrans permettent d’afficher, en plusieurs langues, les gares desservies et la destination, ainsi que des informations sur le parcours telles que l’heure, la géolocalisation et la vitesse instantanée du train.

En outre, les sièges sont dorénavant équipés d’afficheurs de réservation digitaux indiquant sur quelles parties du trajet les places sont occupées. Les agents de SNCF peuvent gérer les annonces sonores à partir de consoles de commandes et tenir les passagers informés durant le voyage.

L'accent mis sur l'accessibilité des personnes handicapées

Ces messages sont répliqués sur les écrans pour les personnes malentendantes. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) a été optimisée.

Plus de 10% de la capacité totale des trains (509 places) sont réservés aux personnes à mobilité réduite (PMR) avec 50 espaces spécialement aménagés.

Les zones Utilisateur de Fauteuil Roulant (UFR) sont plus vastes (notamment les toilettes) et la largeur des couloirs favorise la fluidité de circulation.

La sécurité des passagers améliorée

La sécurité des passagers sur les nouvelles rames représente un autre axe d’amélioration.

Conçues pour être équipées de la vidéosurveillance, elles répondent aussi aux exigences les plus drastiques en matière d’incendie.

Sur les rames destinées à circuler en Espagne, des portes coupe‐feu sont installées au niveau des intercirculations et de la cabine, alors que les systèmes de détection d’incendie sont étendus à de nouvelles zones : les toilettes, la nurserie, les espaces à bagages, les armoires électriques et les compartiments machines.

Lundi 6 Juin 2011 - 08:47
La rédaction (A.L)



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com