TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Croisieurope : "Nous voulons mieux faire connaître notre offre premium" 🔑

L'interview d'Eric Collange, directeur commercial France de Croiseurope


Une première. Croisieurope vient de publier une brochure "sélective" qui recense ses croisières à bord des bateaux 5 ancres de la compagnie ainsi que leurs itinéraires exclusifs. Explications de Eric Collange, directeur commercial France de Croiseurope.


Rédigé par le Mercredi 20 Mars 2024

Eric Collange, directeur commercial France chez Croisieurope (©Croisieurope)
Eric Collange, directeur commercial France chez Croisieurope (©Croisieurope)
TourMaG : Pour la première fois, Croisieurope propose ce printemps une brochure intitulée "Croisières et Horizons", dédiée à son offre premium. Pourquoi cette initiative ? Vous montez en gamme ?

Eric Collange : Non. Cette brochure est l'aboutissement d'un longue réflexion. Nous avons constaté que les professionnels du tourisme connaissent encore mal les produits haut de gamme voire très haut de gamme qui, pourtant, sont proposés depuis des années par Croisieurope, et offrent aux voyageurs en quête d’expériences rares et dépaysantes, des croisières proches mais aussi plus lointaines, jusqu'en Afrique australe, au Vietnam et au Cambodge, en Inde ou en Amazonie.

Lire aussi : CroisiEurope : "Les agences n’ont jamais vendu autant de croisières !" 🔑

TourMaG : En quoi une partie de votre offre est-elle haut de gamme ?

Eric Collange
: Cette offre est haut de gamme par les bateaux d'abord. Sur une flotte de cinquante bateaux, Croisieurope dispose de 25 bateaux 4 ancres et autant de bateaux cinq ancres, donc de qualité supérieure.

Cette même offre est également haut de gamme par ses programmes. Par exemple, avec le Belle des Océans qui est un bateau magnifique (130 passagers), nous proposons l'été un Tour de Corse et, l'hiver, les Canaries. Ce sont des offres exceptionnelles. Il était important d'avoir une "brochure collection" qui recense et mette en avant tous ces produits premium qui s'adressent plutôt à des CSP+.

Malheureusement, nombre de ces croisières premium restent trop méconnues dans le réseau des agences de voyage. Nous voulons également les faire mieux connaître du monde du MICE et de l'Incentive.


Croisieurope : des produits pour tous les budgets, sur toutes les destinations

La croisière Afrique Australe à bord de l'African dream de Crosieurope a été primée aux World Luxury Travel Awards 2023 (©Michelle Louise Lawson/Croisieurope)
La croisière Afrique Australe à bord de l'African dream de Crosieurope a été primée aux World Luxury Travel Awards 2023 (©Michelle Louise Lawson/Croisieurope)
TourMaG : Votre offre premium est-elle circonscrite à certaines destinations ?

Eric Collange
: Notre force, c'est d'avoir des bateaux 4 ancres et en même temps des bateaux 5 ancres sur tous les fleuves. Nous avons donc, partout, des produits pour tous les budgets.

TourMaG : Quel est l'écart de prix entre une croisière "ordinaire" et une croisière premium ?

Eric Collange
: Il est difficile de faire un comparatif tarifaire, car non seulement cela dépend de la durée de la croisière mais également des fleuves où nos bateaux naviguent.

L’Afrique australe, l'Elbe , la Loire , la Gironde n'ont pas l’équivalent en quatre ancres, nous sommes des pionniers justement sur cette différenciation non seulement par le 5 ancres mais également par le côté découverte .

Nos bateaux 5 ancres sont volontairement intimistes et de plus petite capacité que les 4 ancres.

Sur une croisière en Europe, on peut donner une fourchette : nous sommes sur une différence de tarif entre 250 et 350 euros par personne.


TourMaG : Tout de même, votre croisière croisière safari en Afrique australe qui vient de remporter la palme aux World Luxury Travel Awards 2023, s'inscrit dans un ordre de prix nettement supérieur...

Eric Collange : Cette croisière safari est un produit d'exception. Nous la développons à bord de deux bateaux, tous deux cinq ancres, qui peuvent accueillir seulement 16 personnes à bord.

La croisière est couplée avec un séjour au Botswana dans deux lodges d'exception où chaque chambre mesure 80 m2.

Des péniches idéales pour tenir des CODIR

Les péniches se prêtent bien à la tenue de CODIR. Ici, la péniche Daniele (5 ancres) qui navigue sur le canal de Bourgogne, de la Saône et du Centre (© Croisieurope)
Les péniches se prêtent bien à la tenue de CODIR. Ici, la péniche Daniele (5 ancres) qui navigue sur le canal de Bourgogne, de la Saône et du Centre (© Croisieurope)
TourMaG : Quelles croisières premium souhaitez-vous plus particulièrement faire connaître ?

Eric Collange : Notre idée, c'est de mieux faire connaître des professionnels et notamment des agences de voyage, toutes celles qui sont méconnues.

C'est le cas de la croisière sur un bateau à roues à aubes que nous proposons entre Berlin et Prague, en naviguant sur l'Elbe et la Moldau. Et aussi de celle qui, toujours sur un bateau à roues à aubes, va de Berlin à Hambourg.

L'idée, c'est aussi de mettre en avant nos croisières sur les canaux de France. Prisées des Anglo-Saxons, elles sont totalement méconnues du public français. Elles se font sur des péniches qui peuvent accueillir 26 personnes à bord, pas plus.

Nous voudrions convaincre les agences de voyage que ces bateaux de petite taille s'adressent aussi bien à la clientèle premium de loisirs qu'aux incentives. Ces péniches sont en effet idéales pour tenir des CODIR et pour des voyages de récompense financés par des entreprises.

Pas question d'abandonner la clientèle historique, mais...

L'atout-maître de Croisieurope, ses bateaux de petite capacité (©Croisieurope)
L'atout-maître de Croisieurope, ses bateaux de petite capacité (©Croisieurope)
TourMaG : Cette première brochure premium annonce-t-elle une montée en gamme future de Croisieurope ?

Eric Collange : La montée en gamme, c'est dans l'air du temps ! Cependant, tout en développant une offre premium, Croiseurope veut garder sa clientèle historique et aussi la qualité de services pour tous qui est la signature de l'entreprise.

Dans le contexte économique actuel, il est important que nous restions capable d'offrir des prix qui permettent à tout un chacun de voyager.

Les bateaux de petites capacité que nous avons développé sont notre vraie force. En 2024, nous allons enregistrer un nombre record de passagers. A cet égard, les mois d'avril et de mai prochains seront historiques. Toutes les destinations marchent !

Cela ne s'explique pas seulement par l'engouement suscité par les petits bateaux et par les croisières fluviales. La clientèle étrangère est également de retour. Ces deux facteurs réunis expliquent que notre taux de remplissage soit proche de 100 %.


TourMag : Certes. Mais, demain, n'allez-vous pas suivre le marché qui tend tout de même à une montée en gamme ?

Eric Collange : Avant le Covid, nous avons commandé beaucoup de bateaux. Notre objectif actuel, c'est de stabiliser la flotte, de l'optimiser avant de repartir de l'avant.

Ce que nous ferons sans doute rapidement. Nous allons beaucoup de projets, mais il est encore trop tôt pour les dévoiler.


TourMaG : Du moins, en premium, avez-vous de nouvelles destinations en tête pour un futur proche ?

Eric Collange : Dans la brochure 2024 - 2025 qui sortira en août prochain, nous proposerons, par exemple, sur la Belle de l'Adriatique, un bateau 5 ancres, une très belle croisière au départ de Naples en décembre. Et aussi, en novembre mais également en février-mars, une croisière Sicile-Malte.

Sur l'Oise, nous essaierons aussi de proposer une second itinéraire, toujours en péniche.

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2122 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias