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ColorGreen se dote du "premier autocar touristique retrofité" 100% électrique

ColorGreen nouvelle marque du groupe Color Groüp Experience


Color Groüp Experience, basée à Marseille, a inauguré ce 12 avril son premier autocar de tourisme retrofité 100% électrique. Le groupe lance ainsi une nouvelle marque ColorGreen qui a l'ambition de décarboner le transport collectif touristique en autocar.


Rédigé par le Vendredi 12 Avril 2024

Julien Guedj, Président de Color Groüp Experience devant le nouvel autocar 100% électrique ColorGreen - Photo CE
Julien Guedj, Président de Color Groüp Experience devant le nouvel autocar 100% électrique ColorGreen - Photo CE
C'est un évènement pour l'entreprise, mais plus largement pour le secteur du transport touristique collectif.

Color Groüp Experience, basée à Marseille a inauguré son premier autocar rétrofité 100% électrique de 53 places.

Avec l'arrivée de ce nouveau véhicule, l'entreprise lance, de concert, sa nouvelle marque ColorGreen.

Pour Julien Guedj, Président du Groupe c'est un tout nouveau virage qui s'amorce.

Après avoir passé 8 ans aux côtés du groupe Eurosud Swaton, l'actionnariat évolue, Julien Guedj ayant repris en février dernier l'ensemble des parts de ses associés.

Positionner ColorGreen sur le transport touristique décarboné

Laurent Lhardit, adjoint au Maire de Marseille en charge du tourisme durable, Christophe Madrolle, conseil régional PACA, Catherine Pila, Vice présidente de la Métropole Aix - Marseille - Provence, Julien Guedj et Emmanuel Flahaut, Président de Retrofleet - Photo CE
Laurent Lhardit, adjoint au Maire de Marseille en charge du tourisme durable, Christophe Madrolle, conseil régional PACA, Catherine Pila, Vice présidente de la Métropole Aix - Marseille - Provence, Julien Guedj et Emmanuel Flahaut, Président de Retrofleet - Photo CE
Color Groüp Experience regroupe désormais sous une même entité deux marques : Colorbüs qui propose des tours touristiques à bord d'autocars à toit ouvert (bus à impériale et mini-bus cabriolet), et ColorGreen dédiée au transport touristique : navettes croisiéristes, séminaires, congrès...

Pour le président du groupe, l'objectif est clair : positionner la nouvelle marque sur le transport touristique décarboné.

Ce premier autocar 100% électrique, un IVECO Crossway d'occasion, a été entièrement financé sur fonds propres pour un montant de 250 000 € "sans aucune aide publique" précise l'entreprise.

"Il s'agit du premier autocar de tourisme rétrofité en électrique" annonce fièrement Julien Guedj.

Ce véhicule n'est qu'une première étape. Le président de Color Groüp Experience souhaite en effet aller plus loin et projette d'acheter 10 véhicules rétrofités à fin 2025.

Le retrofit qui consiste à convertir en électrique un engin ou un véhicule thermique cumule, selon lui, de nombreux intérêts : "Nous supprimons totalement les émissions de CO² et de particules fines. Nous valorisons aussi la seconde main puisque nous réutilisons un véhicule thermique d'occasion que nous transformons pour le doter d'un moteur électrique.

Et, une fois le véhicule trouver, il faut seulement 3 semaines pour le transformer en autocar électrique"
.

Autonomie de 150 km à 200 km

Dans ce projet, Color Groüp Experience s'est appuyé sur l'entreprise Retrofleet, implantée en Haute-Savoie.

D'une autonomie de 150 km à 200 km, ce véhicule revêt de nombreux usages :

"Nous pouvons envisager d'utiliser ce type d'autocar électrique pour les navettes portuaires, les navettes aéroportuaires, ou encore les liaisons interurbaines entre Aix et Marseille, les transferts intra-muros ou encore pour les trajets scolaires, les séminaires ou les congrès. Sur le MICE, les entreprises vont avoir de plus en plus d'obligation en matière de RSE.", énumère Julien Guedj.

Lire aussi : RSE : quelles obligations en 2024 pour les entreprises ? 🔑

Car c'est sur ces offres que le Président du groupe souhaite aller chercher de la croissance : "Sur les visites panoramiques en autocars, cela n'a pas de sens de déployer encore la flotte. Le marché est déjà mature.

En revanche le marché du car électrique ne fait que commencer. A terme, nous n'aurons que des véhicules rétrofités 100% électrique"
.

"Nous pourrions pourquoi pas devenir énergéticien"

Pour l'heure, il parait très compliqué de rétrofiter aussi les bus à impériale : "Pour avoir des solutions industrielles de retrofit sur les autocars à toit ouvert, il faut une profondeur de marché qui permette d'amortir l'homologation des véhicules. Cela coûte plus d'un million d'euros, or le bus cabriolé est un marché de niche" ajoute Julien Guedj.

C'est pour cela que depuis le 1er septembre 2023, les 7 véhicules à ciel ouvert et les 3 autocars du service d'excursion privative jusqu'ici alimentés en gasoil sont tous passés au bio carburant XTL, un carburant de synthétique à base d'huiles alimentaires.

"Cela nous permet de réduire de 90% les émissions de CO2 et de 65% les émissions de particules fines. Pour compenser le reste des émissions du groupe, nous avons noué un partenariat avec ecotree et plantons des arbres en Rhône-Alpes". précise le Président qui a aussi banni l'usage des écouteurs en plastique jetables et la vente de bouteilles d'eau en plastique depuis le 1er janvier 2024.

"Ces bouteilles d'eau représentaient une marge confortable, à la place nous proposerons des bouteilles cartonnées sur lesquelles nous aurons quasiment zéro profit. Grâce à une application mobile développée en plusieurs langues, nous ferons également l'économie de 100 000 écouteurs"

Mais déjà Julien Guedj voit plus loin. Au delà de l'achat des 10 autocars, le président de l'entreprise a la volonté de développer à l'horizon 2025 un entrepôt 100% électrifié alimenté par l'énergie solaire.

"Nous pourrions pourquoi pas devenir énergéticien, c'est un nouveau métier qui permettrait de faire de la production d'électricité, ici en local et de créer des communautés locales d'énergie, pour fournir nos voisins en électricité verte."

L'offre terrestre ne serait qu'une étape, car Marseille c'est aussi la Méditerranée, et Julien Guedj ne s'interdit pas de déployer aussi une offre maritime 100% électrique... "Une réflexion est en cours" précise le dirigeant qui devrait refaire parler de ColorGreen très prochainement.

Color Groüp Experience à la loupe :

Depuis 2016, Color Groüp Experience a transporté 600 000 voyageurs.

Tour panoramique à Marseille :
Colorbüs : 7 véhicules à ciel ouvert.

Service transport touristique :
ColorGreen : 1 véhicule rétrofité 100% électrique de 53 places
3 autocars thermiques de 53 places

L'ensemble de la flotte thermique est alimentée par du bio-carburant HVO (huile végétale hydrotraitée) depuis la fin 2023.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
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