TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  



Air France dévoile le bilan du troisième trimestre 2023

Retour sur les chiffres


Air France KLM Group dresse le bilan du troisième trimestre de l’année 2023 et dévoile tous les chiffres de la compagnie aérienne.


Rédigé par le Vendredi 27 Octobre 2023

Air France - Photo : Depositphotos.com
Air France - Photo : Depositphotos.com



Le groupe Air France KLM dévoile le bilan du troisième trimestre 2023.

Ce bilan revient sur le résultat d’exploitation record avec une marge opérationnelle de 15,5%, résultat d’une forte demande lors de la période estivale.

Retour sur les chiffres de cette période.

Un résultat d’exploitation record au troisième trimestre

Au troisième trimestre, on observe une hausse de + 8,9% du chiffre d'affaires à taux de change constant par rapport à l'année précédente, grâce à une demande accrue durant l'été.

Le résultat d'exploitation a grimpé de 318 millions d'euros, bénéficiant d'une augmentation des capacités de 6%, d'un taux de remplissage supérieur de 1,3 point et d'un yield de l'activité Passages qui reste élevé avec +1,8%.

Malgré une réduction des revenus du Cargo et l'impact de l'inflation, cette performance robuste a stabilisé le groupe. De ce fait, la marge opérationnelle a atteint 15,5%, marquant une progression notable de 2,9 points par rapport à l'année précédente.

Avec un résultat net de 931 millions d’euros, en progression de 471 millions, cela a renforcé les fonds propres du groupe.

Le cash flow d’exploitation libre ajusté a diminué, se fixant à -434 millions d’euros, en raison de la saisonnalité des ventes de billets.

Enfin, la dette nette a été réduite à 5,0 milliards d'euros, soit une diminution de 1,3 milliard par rapport à fin 2022.

Croissance des recettes unitaires du Groupe portée par l’activité Passage

Au troisième trimestre 2023, Air France-KLM a vu le nombre de ses passagers grimper à 26,9 millions, une augmentation de 7,6% par rapport à l'année antérieure. Avec des capacités en hausse de 6,0% et un trafic augmentant de 7,6%, le taux de remplissage a connu une croissance de 1,3 point.

Le Groupe a affiché une progression de 3,3% de sa recette unitaire passager par SKO comparé à l'année passée, grâce à une amélioration du taux de remplissage sur l'ensemble du réseau, y compris chez Transavia, et une croissance du yield dans certaines zones.

Par contre, le coût unitaire au SKO a augmenté de 3,6% (3,4% hors aides à l'emploi) comparativement à l'année dernière, malgré une amélioration depuis le T2 2023. Cette hausse est attribuée à une augmentation des coûts salariaux, qui a été partiellement équilibrée par une meilleure productivité et d'autres facteurs.

L'évolution du coût unitaire devrait encore baisser au 4ème trimestre, et les prévisions antérieures restent stables.

Perspectives de 2023

Le Groupe prévoit une capacité en sièges-kilomètres offerts pour l'activité passage du réseau Air France-KLM y compris Transavia à un indice :
  • Supérieur à 95% pour le quatrième trimestre 2023
  • D’environ 95% pour l’ensemble de l’année 2023

Air France KLM s'attend pour 2023 à une augmentation à un chiffre des coûts unitaires par rapport à 2022.

Les investissements nets pour l’ensemble de l’année 2023 sont estimés à 3,0 milliards d’euros.

Air France-KLM a réalisé un trimestre solide, marqué par de très bons résultats. Cette performance a été portée par la forte demande estivale et je tiens à remercier toutes nos équipes pour leur engagement sans faille au cours de cette saison. Tout au long du trimestre, nous avons également réalisé des avancées significatives dans le déploiement de notre feuille de route stratégique. Notre commande historique de 50 Airbus A350 accélérera considérablement le renouvellement de notre flotte long-courrier, avec des appareils plus économes en carburant, plus rentables et plus silencieux. Cette nouvelle commande représente un investissement de plusieurs milliards de dollars dans notre feuille de route en matière de développement durable, venant en sus des commandes précédentes d'avions long-courriers et monocouloirs de nouvelle génération. Elle vient compléter nos engagements en matière de carburants d'aviation durables et confirme notre ambition d'atteindre 64 % d'avions de nouvelle génération d'ici 2028. Elle constitue une nouvelle étape majeure vers notre objectif de réduire de 30% nos émissions de CO2 par passager-kilomètre d'ici à 2030. Nous avons également poursuivi nos efforts pour restaurer nos fonds propres, tout en tirant parti de la valeur des actifs du Groupe, comme illustré par l'accord de financement non dilutif de notre programme de fidélité Flying Blue. Enfin, nous avons lancé un processus d'acquisition de jusqu’à 19,9 % du capital de SAS AB, avec une option d'augmentation de notre participation après deux ans. En investissant dans SAS, nous souhaitons améliorer notre offre et renforcer la connectivité dans les pays nordiques.” a déclaré Benjamin Smith, Directeur général du Groupe.

Lu 2456 fois

Tags : air france, bilan, klm
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 15:41 Gulf Air ouvre deux destinations en Chine





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias