Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 5 Décembre 2011 - 08:18

Sports d’hiver : 10 conseils pour des vacances au ski réussies


Cet hiver, pour éviter la casse au bout de la piste, Mondial Assistance rappelle les précautions à prendre pour éviter les pépins et profiter à fond de votre séjour. Voici les 10 conseils indispensables à glisser dans votre valise.



Chouette des vacances en famille à la neige - DR OT MORZINE
Chouette des vacances en famille à la neige - DR OT MORZINE
La plupart des stations françaises ouvriront leur domaine skiable en décembre.

Chaque année, elles reçoivent près de 8 millions d’adeptes des sports d’hiver et chaque année, près de 140 000 personnes sont plus ou moins sévèrement blessées sur les pistes.

On constate également une augmentation inquiétante des traumatismes crâniens et des traumatismes thoraco-abdominaux par collision ainsi que des traumatismes du genou.

Pourtant, il suffit de respecter quelques règles simples pour éviter un grand nombre de petits et de gros accidents.

Dans ce cadre, Mondial Assistance rappelle 10 conseils essentiels pour des vacances au ski réussies.

Une préparation physique essentielle
Si vous ne faites pas de sport pendant l’année, demandez l’avis de votre médecin avant tout séjour au ski. Privilégier un temps de préparation physique et culinaire 3 semaines au moins avant le départ : travail musculaire des jambes, étirements, travail d’équilibre (marche, roller, jogging, vélo, montée d’escaliers…), consommer des aliments antioxydants, riches en vitamines E et C contenus dans les produits frais et diminuer l’alcool et le tabac.

Vérifier l’état de votre matériel
Étape indispensable avant de débuter la saison, il est nécessaire d’ajuster le réglage de vos fixations avec un professionnel selon les normes en vigueur. Choisissez un matériel adapté à votre morphologie et à votre niveau de ski. Afin d’éviter les accidents, adopter des protections spécifiques dont le port du casque qui divise par deux les risques de lésions en cas de choc. Et pour éviter les accidents du genou, très fréquents sur les pistes, ou du poignet, plus spécifiques aux snowboarders, portez des protections adaptées à la pratique de votre sport de prédilection.

Protégez-vous du froid et du soleil
Habillez-vous chaudement ! N’oubliez pas de vous renseigner sur la météo (ensoleillement, qualité de la neige…) pour choisir une tenue appropriée. Protégez également votre visage avec une crème solaire adaptée à votre type de peau sans oublier les lèvres et renouvelez fréquemment l’application, même par temps de brouillard. Ne sortez jamais sans des lunettes de soleil de qualité, les ultraviolets en altitude pouvant provoquer des brûlures. (la neige renvoie 85% des UV contre seulement 20%pour le sable de la plage).

Hydratez-vous et mangez sainement
Humidifiez les pièces où vous dormez et buvez de l’eau régulièrement et en abondance pour éviter la déshydratation liée à l’effort et au froid. Attention à votre alimentation, choisissez un régime adapté à l’effort : un petit déjeuner complet et assez calorique, un repas riche en glucides lents (pâtes, riz…) mais pas trop lourd le midi, un en-cas sur les pistes (fruits secs, barres de céréales diététiques….) et un dîner équilibré pour recharger les batteries. Évitez l’alcool qui diminue la vigilance et les réflexes. Prévoyez une petite collation et un goûter léger pour les enfants.

Ne vous surestimez pas
En début de séjour, évitez les efforts intenses pendant 48h pour laisser le temps à votre organisme de s’adapter à l’altitude. Commencez vos vacances en privilégiant les pistes faciles et faites des pauses régulièrement.

Sports d’hiver : 10 conseils pour des vacances au ski réussies
Echauffez-vous avant de dévaler les pentes
Cette étape vous permettra de solliciter doucement les muscles et prévenir les accidents : courez sur place ou pratiquez quelques exercices (battements de jambes, flexions, étirements…).

Faites attention à votre environnement
Sur les pistes, respectez les panneaux de signalisation. Et surtout, pensez aux autres ! Maîtrisez votre vitesse, anticipez vos trajectoires et accordez la priorité au skieur aval. Les accidents les plus graves surviennent lors de collisions entre skieurs. En cas de chute sérieuse, respectez les principes de base du secourisme (protéger, alerter, secourir). Couvrez la victime pour qu’elle ne se refroidisse pas et rassurez-la en attendant l’arrivée des secouristes.

Évitez le hors-piste
Il est fortement déconseillé. Dans tous les cas, ne vous aventurez jamais seul en dehors des pistes. Un guide ou un moniteur sont indispensables si vous vous écartez des pistes balisées. Les avalanches font chaque année de nombreuses victimes. Vérifiez par ailleurs que votre équipement comprend un système de secours (réflecteur, émetteur-récepteur, airbag…).

Faites attention aux enfants
Avant un an, les séjours en altitude supérieure à 1 200 mètres sont déconseillés. A partir du premier anniversaire, des vacances en moyenne montagne (1 200 à 1 500 mètres) peuvent être envisagées avec mesure et prudence. Ensuite il est conseillé d’appliquer la règle 18 mois – 1800 mètres.

Avant trois ans, les petits skient peu ou pas et sont donc particulièrement confrontés au froid en raison de leur relative immobilité. Il est particulièrement important de les couvrir suffisamment. Crème solaire et lunettes à très haut indice de protection doivent être la règle chez tous les enfants.

Adultes, prenez garde aux problèmes liés à l’altitude
Les séjours en altitude de plus de 2 500 mètres sont déconseillés en cas de maladies cardiaques, d’insuffisance respiratoire ou de bronchite chronique, d’asthme déclenché par le froid ou l’effort, de certaines maladies sanguines, d’affections psychiatriques et dans le cadre de grossesses durant le premier et troisième trimestre.

Mardi 19 Février 2013 - 12:46
La rédaction (A.L)


Tags : actu, ski

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination



SUIVEZ NOUS











Voyager en photos   Voyager en vidéos

Choisissez votre destination
Carte du monde Canada Etats-Unis Amérique Centrale Amérique du Sud Afrique Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Moyen-Orient Asie France Caraïbes République Dominicaine Europe Europe Maldives Seychelles Ile Maurice



Hébergements


Commentaire




RSS | Facebook | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com