Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 22 Février 2010 - 09:01

Séjour en France : "L'Indre, une terre généreuse, pleine de charmes et de surprises"

Entretien avec Sophie Demoget-Oliviero, Directrice du Comité de Tourisme de l'Indre


Situé à deux heures de Paris, l'Indre vous ouvre les portes d'un monde plein de charmes et de surprises. Du Château de Valençay à la Maison de George Sand, en passant par le Parc Naturel régional de la Brenne, le département offre de nombreuses possibilités d'activités. En plus 2010 c'est l'année Chopin. Un détour s'impose. Sophie Demoget-Oliviero, Directrice du Comité de Tourisme de l'Indre, est l'invitée cette semaine de notre rubrique Parole d'Expert.



Le Château de Valençay attire un peu plus de 100 000 visiteurs par an / DR
Le Château de Valençay attire un peu plus de 100 000 visiteurs par an / DR
TourMagazine.fr - Comment se porte le tourisme dans l'Indre ?

Sophie Demoget-Oliviero -
"L'année 2009 n'a pas été négative pour le département de l'Indre. Bien au contraire, la fréquentation touristique est globalement en hausse et les principaux sites touristiques ont tiré leur épingle du jeu.

Nous avons certainement bénéficié de la tendance des Français à rester en France. En quelque sorte, nous avons bénéficié de la crise.

Cette année, nous comptons sur l'Année Chopin pour séduire encore plus de visiteurs
."

TM.fr - Justement, quels sont les sites touristiques incontournables ?

Sophie Demoget-Oliviero -
"Le premier, un des grands sites de la région Centre, est le Château de Valençay.

Il propose tout au long de l'année des expositions, des visites théâtralisées et nocturnes. Cette année, le château propose un nouveau jardin composé exclusivement de plantes aromatiques culinaires.

Ensuite, il y a la Maison de George Sand à Nohant, à une trentaine de kilomètres de Châteauroux. Dans cette maison qui l'a vu grandir, George Sand écrivit la majeure partie de son œuvre, "Indiana", "La Petite Fadette", "La Mare aux Diables" et y reçut nombre d'hôtes illustres, Liszt, Balzac, Chopin, Flaubert, Delacroix.

Autre sites incontournables : les châteaux de Bouges et d'Azay-le-Ferron, la Maison de Jour de Fête à Sainte-Sévère qui propose un scénovision racontant la rencontre de Jacques Tati avec les habitants de Sainte-Sévère dans l'immédiat après-guerre.

Le Parc Naturel Régional de la Brenne, le pays aux mille étangs, est également très plébiscité. On peut y pratiquer toutes sortes de randonnées mais aussi observer plus de 150 espèces d'oiseaux migrateurs
."

Séjour en France : "L'Indre, une terre généreuse, pleine de charmes et de surprises"
TM.fr - Quels sont les différents outils de promotion mis en place pour séduire les visiteurs ?

Sophie Demoget-Oliviero -
"Nous avons édité notre nouveau nouveau magazine "Les Magies de l'Indre" à 30 000 exemplaires.

Celui-ci met en avant les attraits touristiques du département, les temps forts de l'année 2010, propose un carnet d'adresses des prestataires du tourisme et met en avant des idées de séjours.

Pour obtenir cette brochure, il suffit de la demander gratuitement auprès du CDT de l'Indre ou dans l'un des offices de Tourisme du département.

Autre outil de communication, notre site internet qui va être entièrement refondu, en partenariat avec le département du Cher pour ne faire plus qu'un. Il sera en ligne en mars/avril
."

TM.fr - Quels vont être les temps forts de l'année 2010 ?

Sophie Demoget-Oliviero -
"En 2010, le Berry fête le bicentenaire de la naissance du compositeur Frédéric Chopin où il séjourna sept ans.

A cette occasion, les plus grands pianistes lui rendront hommage de février à novembre avec des concerts, des festivals, des colloques, des expositions. De juin à août, le Festival de Nohant proposera 39 concerts. 39, car Chopin est arrivé à Nohant en 1839.

Autre évènement à ne pas manquer "Bon anniversaire Monsieur Chopin" avec 15 heures de l'intégrale des œuvres pour piano, 60 pianistes le 27 février 2010 au Tarmac à Châteauroux.

Autre temps fort de l'année : le 20ème anniversaire du Parc de la Brenne avec une multitude d'animations telles que des randonnées thématiques
."

TM.fr - Quels sont vos endroits préférés et pourquoi ?

Sophie Demoget-Oliviero -
"J'aime me rendre dans la Maison de George Sand. C'est très symbolique. Cette femme représente une certaine liberté d'esprit et je me sens très attachée à elle.

J'aime aussi aller au Château de Valençay car j'aime l'ambiance qui s'y dégage. Et le Parc Naturel Régional de la Brenne est idéal quand on aime la nature comme moi
."

TM.fr - Enfin, en une phrase, comment résumeriez-vous l'Indre ?

Sophie Demoget-Oliviero -
"L'Indre est une terre généreuse, pleine de charmes et de surprises. Authentique, elle ne vous dévoile pas tous ses secrets d'un coup alors il faut revenir..."

Pour préparer votre séjour dans l'Indre
Comite Départemental du Tourisme de l'Indre
1 place Eugène Rolland
Bât I BP 141
36003 Châteauroux Cedex
Tél. : 02 54 07 36 36
Mail : tourisme@cyberindre.org
Web : Berrylindre.com

Mercredi 11 Janvier 2017 - 23:52
Anne Lombardo


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination



SUIVEZ NOUS











Voyager en photos   Voyager en vidéos

Choisissez votre destination
Carte du monde Canada Etats-Unis Amérique Centrale Amérique du Sud Afrique Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Moyen-Orient Asie France Caraïbes République Dominicaine Europe Europe Maldives Seychelles Ile Maurice



Hébergements


Commentaire




RSS | Facebook | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com