Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 13 Avril 2010 - 14:28

Nous avons testé pour vous... la ligne Paris-Vilnius avec Air Baltic

Départ un jeudi, retour le dimanche suivant


Depuis le 18 décembre 2009, la compagnie aérienne low cost Air Baltic propose de nouveau un vol direct entre Paris et Vilnius. A l'occasion d'un voyage d'étude en Lituanie, la rédaction de TourMagazine.fr a pu tester cette nouvelle liaison à bord d'un Boeing 737-500, en classe Eco. Impressions.



Le Boeing 737-500 à Roissy se prépare pour l'embarquement des passagers / DR - AL
Le Boeing 737-500 à Roissy se prépare pour l'embarquement des passagers / DR - AL
Jusqu'au 18 décembre dernier, pour se rendre à Vilnius, qui était – rappelons-le – la Capitale Européenne de la Culture en 2009, il n'y avait pas d'autres choix que de passer par Riga, Copenhague ou encore par Prague. Pas de vol direct donc. Rien.

Alors, lorsque la compagnie aérienne low cost Air Baltic a annoncé qu'elle ouvrait un vol direct entre l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et celui de Vilnius ce fut une petite révolution, d'autant que le début d'année avait commencé avec la faillite de la compagnie régional Fly Lal.

Aussi, à l'occasion d'un voyage d'étude en Lituanie, organisé du 8 au 11 avril 2010 par l'Office de Tourisme de Lituanie à Paris et l'agence de voyage Baltic Blues Travel à Vilnius, la rédaction de TourMagazine.fr a pu tester cette nouvelle liaison en classe Eco. On vous dit tout.

Manque de flexibilité pour les horaires

Le Boeing 737-500 à Roissy / DR - AL
Le Boeing 737-500 à Roissy / DR - AL
Paris/Vilnius avec Air Baltic, c'est quatre vols par semaine, les mardis, jeudis, vendredis et dimanche à bord d'un Boeing 737-500 de 120 sièges, bi-classe (Business et Economy).

A première vue, on se dit qu'avec quatre vols par semaine ça laisse pas mal de possibilités pour organiser un court séjour 3 jours/2 nuits, sur un week-end par exemple.

Sauf que non. Les horaires - départ à 13h40 de Paris pour une arrivée à Vilnius à 17h20 et retour à 11h15 de Vilnius pour une arrivée à Paris à 13h - ne sont pas très pratiques.

On arrive en fin de journée, on repart en milieu. Donc si on souhaite partir un vendredi pour revenir un dimanche on perd en fait deux journées.

L'idéal serait de proposer un retour plus tard dans l'après-midi. Un petit bémol donc pour les horaires. Heureusement, le vol est assez rapide : 2h45.

Notre conseil : partir un jeudi - si vous le pouvez - et revenir le dimanche.

La mauvaise surprise à l'enregistrement

Les consignes de sécurité sont en anglais / DR - AL
Les consignes de sécurité sont en anglais / DR - AL
Très mauvaise surprise au moment de l'enregistrement à l'aéroport de Paris : 30 euros nous ont été demandés pour une valise de 9kg alors que dans le billet il est bien précisé que 20 kilos de bagages (en soute) par voyage sont compris dans le tarif.

Après plusieurs minutes de négociations - entre les organisateurs du voyage d'étude et le personnel de comptoir - le problème est vite résolu. Il s'agit d'un malentendu puisque nous voyageons en groupe.

C'est-à-dire que ce n'est pas un voyage individuel. Mais aux dires des différents avis postés sur le net par différents voyageurs (des voyages individuels donc), nombreux sont ceux à s'être retrouvés dans cette situation.

Idem au retour, à Vilnius, au comptoir d'enregistrement, certains de "notre" groupe se sont vus demandés de payer 50 Litas supplémentaires (l'équivalent de 15€), ainsi que de remplir un formulaire pour acquérir une carte fidélité permettant de ne pas payer 5€ supplémentaires à l'enregistrement...

Ces pratiques - douteuses - ont d'ailleurs valu à la compagnie d'être inscrite en mai 2009 sur UNE liste noire de la Commission européenne (et non LA liste noire qui interdit à une compagnie de survoler l'Europe). Une décision qui n'a rien à voir avec les conditions de sécurité des avions mais avec la politique tarifaire du site internet, pouvant porter l'internaute à confusion.

En effet, au moment de réserver un billet d'avion sur Airbaltic.com, alors que chaque service optionnel (repas, assurances...) est soumis à l'accord de l'internaute, Air Baltic a décidé de sélectionner automatiquement un bagage à enregistrer en soute ! En cas de négligence du client qui omet de désactiver cette option, celui-ci se doit de payer cette charge supplémentaire.

Et même après discussion avec une porte-parole de la compagnie aérienne à Vilnius, les explications données restent encore très floues.

Pour les professionnels du tourisme présents lors du voyage, tout manque également de clarté et de transparence.

Notre conseil : être vigilant au moment de la réservation du billet et s'enregistrer en ligne, de préférence

Classe Eco, Classe Business... peu de différences

L'avion propose deux classes - ECO et BUSINESS - mais la Business ressemble étrangement à l'éo... / DR- AL
L'avion propose deux classes - ECO et BUSINESS - mais la Business ressemble étrangement à l'éo... / DR- AL
Sur le site de la compagnie, pas de traduction en français. En anglais, en allemand, en lituanien oui... mais pas de français. Comme dans l'avion.

Une fois à bord, les consignes de sécurité sont données en lituanien et en anglais mais aucune ébauche de français.

Le personnel navigant d'ailleurs - par ailleurs très souriant et agréable - ne comprend pas un mot de français. L'idéal est de maitriser un minimum l'anglais.

A l'intérieur du Boeing, deux classes, une Business et une Eco configurées en six sièges de front : trois et trois.

Entre les deux classes, pas de différence notable. En Business, le siège du milieu n'est pas utilisé. "Juste un rideau", s'amuseront certains, "et un repas servi dans une jolie boite en carton" différencient les deux classes.

En classe Eco, et comme toute low-cost, les repas et les collations sont payants. Bon point cependant : leur prix.

Il ne sont pas excessif et vous pouvez payer en Euros ou en Litas (CB à partir de 5 Litas /1 Euro= 3,45 Lt).

Comptez 9,75€ pour un menu comprenant du poisson ou de la viande avec accompagnement, un dessert, une petite bouteille de vin ou un "soft drink" et 2,25€ pour un jus de tomate ou une bouteille d'eau (le verre d'eau n'est pas gratuit).

En outre, vous avez la possibilité de payer votre repas directement sur internet au moment de la réservation du billet. Sinon, à bord.

Notre conseil : mieux vaut réserver une Classe Eco et se payer le repas en plus plutôt que de réserver directement votre voyage en classe Business qui risque de vous décevoir.

Bon point pour la sécurité, le confort et les tarifs à bord

Les repas et collations sont payants mais les prix raisonnables / DR - AL
Les repas et collations sont payants mais les prix raisonnables / DR - AL
Côte confort, la classe économique est basique. Rien à redire. Pour 2h45 de vol c'est parfait, mais pour plus d'heures de vols on pourrait se sentir un peu à l'étroit.

Du reste, tout est parfaitement propre et en bon état même les toilettes. On se sent parfaitement en sécurité, le personnel étant très soucieux de voir les passagers bien attachés.

Si vous avez froid ou souhaitez faire un petit somme, les hôtesses et stewards mettent à la disposition des passagers une couverture et un oreiller.

Par contre, côté distraction, on ne voit pas l'ombre d'un journal ou d'un magazine ni à Paris, ni à Vilnius.

Notre conseil : prévoyez de quoi lire, écouter la musique ou de quoi travailler pour que le temps passe plus vite.

A noter également, la compagnie Air Baltic est une compagnie ponctuelle. Aucun retard ni à l'aller ni au retour... voire même un peu d'avance.

Renseignements et réservation : www.airbaltic.com



Vous avez-vous déjà voyagé sur la compagnie Air Baltic ? Alors faites nous partager votre expérience via le formulaire ci-dessous

Mardi 13 Avril 2010 - 14:28
Anne Lombardo


Compagnies aériennes



SUIVEZ NOUS











Voyager en photos   Voyager en vidéos

Choisissez votre destination
Carte du monde Canada Etats-Unis Amérique Centrale Amérique du Sud Afrique Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Moyen-Orient Asie France Caraïbes République Dominicaine Europe Europe Maldives Seychelles Ile Maurice



Hébergements


Commentaire




RSS | Facebook | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com