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Lundi 7 Avril 2014 - 09:53

Librairie Le Bleuet à Banon (04) : "L’alchimiste" du livre a de l’appétit


Vingt trois ans après sa création, Joël Gattefossé, patron de cette libraire rurale renommée, a décidé d’investir dans la vente en ligne. Un méga projet entrepris pour tirer profit de la « magie littéraire » qui a fait la réputation du lieu.



Banon. C’est là, à une petite heure de route de Manosque, que Joël Gattefossé, un ancien menuisier de l’Essonne, a construit son petit empire - DR : JF Rust
Banon. C’est là, à une petite heure de route de Manosque, que Joël Gattefossé, un ancien menuisier de l’Essonne, a construit son petit empire - DR : JF Rust
C’est l’histoire d’un succès villageois qui n’a pas fini de surprendre.

Banon, 1 000 habitants, commune de Haute Provence, son fromage de chèvre et ses champs de lavande.

C’est là, à une petite heure de route de Manosque, que Joël Gattefossé, un ancien menuisier de l’Essonne, a construit son petit empire.

Une librairie de 675 m², installée dans des maisons de village et étalée sur quatre niveaux, avec recoins et décrochages.

Une boutique qui revendique 170 000 visiteurs par an et attire les « locaux » jusqu’à plus de 100 km à la ronde.

Quelles sont les raisons du succès qui ont élevé cette échoppe au rang des plus grandes librairies indépendantes de France, en nombre de références ? Retour sur un parcours. L’homme, aujourd’hui sexagénaire, a posé ses valises à Banon en 1990. Sur les raisons de « l’exil », il n’élude pas.

« Un grand malheur, la perte de mes parents. J’ai pété les plombs », dit Joël Gattefossé. Seule idée à l’époque, reprendre un fonds de commerce.

Et peu importe le lieu, du moment qu’il s’agit de la campagne. C’est ainsi qu’il se retrouve presque par hasard à Banon, à la tête d’une petite boutique, avec « 77 livres en propriété et de la bimbeloterie ».

La librairie, il n’y connaissait rien, même si son père était imprimeur. Voilà pour les débuts.

Comité de soutien

Après dix ans à ramer et à faire des « piges » chez un menuisier local, le nombre de références augmente, le bouche à oreille fait son chemin.

Un comité de soutien voit même le jour, pour l’aider à acheter les murs de sa librairie, qui a déménagé entretemps dans la maison plus grande d’à côté. Avec les 250 000 francs qu’il collecte (38 100 €), le voici « installé ».

Soutenu et intégré, même, parce que les gens se rappellent ses coups de main de menuisier et « car je ne suis pas un intellectuel », précise-t-il.

Il peut alors à loisir aménager sa boutique. La recette ? « Il n’y a pas de spécialité, c’est une alchimie autour du livre. J’ai conçu ma librairie comme si c’était ma maison.

D’ailleurs, c’est ma maison, je l’ouvre et les gens s’y retrouvent
», dit-il, en tirant sur son cigarillo. Pas de tête de gondole avec les sorties littéraires du mois, pas non plus de ces sempiternels « coups de cœur du libraire ».

Ici règne un éclectisme pensé, un « fouillis » travaillé et un choix immense, avec cette atmosphère de bibliothèque où chacun peut aller et venir à sa guise en respirant l’odeur des livres.

Là aussi où le client sait pouvoir dénicher le bouquin rare, de poésie, de nouvelles, introuvable ailleurs. A rebours des tendances actuelles, on mise à Banon sur les ventes dans la durée.

Une décennie de plus (2000-2010) et Le Bleuet est devenu un « vecteur » économique clef du village, vers lequel des touristes se déroutent volontiers.

« J’ai fait venir beaucoup de monde à Banon. Regardez le nombre de commerces qui existent autour de la librairie », constate le patron.

Plateforme logistique

La notoriété et la réussite financière ont donné des idées à Joël Gattefossé.

Alors que ses clients le réclamaient depuis des années, il vient d’agrandir son stock et de se lancer dans la vente en ligne.

Le projet est énorme. Aux portes du village, un bâtiment de 3 400 m² de surface de stockage accueille depuis peu des milliers de nouvelles références.

Cette plateforme logistique est capable d’expédier 16 000 livres par jour. L’investissement, de 4,4 M d’€, a nécessité une levée de fonds auprès d’un pool de banques. 35 embauches sont prévues en dix ans.

Ambition : « devenir la première librairie de France dès cette année, avec 350 000 titres, peut-être 420 000 », pronostique le président. Et essayer d’aller taquiner Amazon…

Le Bleuet
Place Saint-Just
Banon
04 92 73 25 85

www.lebleuet.fr

Lundi 7 Avril 2014 - 09:53
Jean-François Rust

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