Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 16 Décembre 2009 - 07:01

Grèves EasyJet à Orly : un passager porte plainte


Un passager victime de la grève de l’un des sous-traitant d’EasyJet en octobre 2009 a engagé, contre la compagnie low cost, une procédure judiciaire pour non respect de la règlementation européenne sur les droits des passagers. L'audience est fixé le 2 février 2010.



Gérard Dupuy aurait du décoller de Toulouse avec easyJet. Mais c'est finalement sur Air France qu'il gagne Paris en octobre 2009 / DR
Gérard Dupuy aurait du décoller de Toulouse avec easyJet. Mais c'est finalement sur Air France qu'il gagne Paris en octobre 2009 / DR
En octobre 2009, la grève des personnels de Servisair, l’un des sous-traitants de la compagnie EasyJet, entrainait l’annulation de tous ses vols au départ de Orly.

Dans la pagaille, les personnels présents avaient alors promis aux passagers un remboursement intégral des billets et frais engendrés par la grève.

Deux mois plus tard et après des péripéties administratives, l’un d’entre eux, Gérald Dupuy a décidé de porter plainte contre EasyJet pour non respect de la règlementation européenne sur les droits des passagers.

Déposée auprès du tribunal d’Instance du 13ème arrondissement de Paris, la procédure n’a pas l’air de faire trembler la compagnie puisque l’agence chargée de leur communication n’en a même pas été informée.

EasyJet dépassé par les procédures de remboursements

Ce jour-là, Gérald Dupuy a un vol pour Toulouse. Il n’est pas au courant de la grève et se rend normalement à l’aéroport de Orly. Mais en arrivant, il apprend l’annulation de son vol, comme tous ceux de EasyJet ce jour-là.

Sur place, le personnel lui suggère d’acheter un nouveau billet auprès d’une autre compagnie et lui assure que tout lui sera remboursé. Il opte donc pour un billet Air France, à une heure qui l’oblige à louer une voiture à l’arrivée.

Quelques jours plus tard, lorsqu’il tente de se rendre sur le site internet indiqué pour les remboursements, impossible de s’y connecter. Il ré-essaye à plusieurs reprises mais c’est à chaque fois le même schéma : le site est saturé.

Gérald Dupuy finit par envoyer les pièces justificatives à easyJet mais n’a jamais obtenu de réponse, malgré les relances. Excédé, il décide de porter plainte.

Abonné absent

Le 2 février 2010, c’est la date fixée pour la prochaine audience. Mais pour en arriver là, le chemin a été long.

D’abord expédiée à Londres – siège social de la compagnie low cost, la lettre recommandée avec accusé de réception stipulant la procédure n’a apparemment pas été reçue.

"On ne nous a jamais retourné l’accusé de réception. Il a alors fallu s’adresser au siège social français, dans le 16e arrondissement de Paris", explique Gérald.

Cette fois, le courrier a bien été réceptionné, et le 1er décembre 2009 – première date d’audience – un avocat représente l’entreprise.

Le juge lui accorde un renvoi d’audience, le temps de préparer sa défense. Le rendez-vous est donné.

Gérald, bien décidé à ne pas se laisser faire, a saisi l’association de consommateurs UFC Que Choisir, et appelle tous ceux qui, comme lui, sont sans nouvelles de EasyJet, à entamer une procédure.



Le point sur les remboursements

Sur le forum de TourMagazine.fr, les discussions autour de la grève Easy Jet n’en finissent pas.

Si (très) nombreux sont les passagers dans la même situation que Gerald Dupuy, en attente de remboursement et sans nouvelles de la compagnie, un message récent redonne espoir.

L’un des membres indique qu’après deux mois d’attente de procédure administrative, la compagnie lui a enfin remboursé son billet (70 euros) et le nouveau acheté le jour même à Air France (320 euros).

Soit près de 400 euros de remboursement. Si la compagnie aérienne n’a pas souhaité réagir à cette affaire, serait-elle en train de contre-attaquer ?

Mardi 15 Décembre 2009 - 19:04
Laurline Danguy


News | Transport | Croisière



SUIVEZ NOUS











Voyager en photos   Voyager en vidéos

Choisissez votre destination
Carte du monde Canada Etats-Unis Amérique Centrale Amérique du Sud Afrique Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Moyen-Orient Asie France Caraïbes République Dominicaine Europe Europe Maldives Seychelles Ile Maurice



Hébergements


Commentaire




RSS | Facebook | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com