Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 8 Décembre 2010 - 11:24

Expo - Vosges : l'histoire du tourisme, des premiers voyageurs aux skieurs


Initiée par le conseil général des Vosges et les Archives départementales, l'exposition "Vosges, terre de tourisme. Du siècle de Montaigne à nos jours" propose de fouiller le riche passé de ce territoire pour retracer l'histoire d’une activité devenue un pilier économique. Une plongée dans les journaux de voyage, affiches, carnets de dessins, guides, photographies, cartes postales ou peintures pour comprendre ce qui attire les touristes dans les Vosges.



Isabelle Chave, la directrice des Archives départementales des Vosges, a organisé cette exposition dispersée en trois lieux - DR : C.Ex. - TourMagazine.fr
Isabelle Chave, la directrice des Archives départementales des Vosges, a organisé cette exposition dispersée en trois lieux - DR : C.Ex. - TourMagazine.fr
Le tourisme, un eldorado que tous les départements français convoitent aujourd'hui. Pourtant, pour certains d'entre eux, il prend racine très tôt. Et c'est le cas dans les Vosges.

A travers une exposition originale et très riche, les Archives départementales de ce territoire se sont penchées sur l'arrivée du tourisme de Domremy-la-Pucelle à Plombières-les-Bains en passant par Epinal.

"Dans les Vosges, dès 1500, d’après les sources conservées, de premiers voyageurs vinrent goûter à cette terre riche d’eaux thérapeutiques, d’abbayes rayonnantes et de bon air", explique Isabelle Chave, la directrice des Archives départementales.

Et parmi les premiers voyageurs, les historiens vosgiens ont retrouvé la trace du célèbre Montaigne. "En 1580, Montaigne entreprend un grand voyage à travers la Suisse, l'Allemagne et l'Italie. Mais pour s'y rendre, il décide de passer par les Vosges pour tenter de soigner ses calculs rénaux. Il est resté une quinzaine de jours dans le département", précise la responsable.

Et l'exemple de Montaigne est parlant. Car le tourisme dans les Vosges va se développer grâce aux sources thermales.

Mais les premières traces du tourisme dans les Vosges pourrait même remonter avant le passage de Montaigne. "Nous avons retrouvé des traces de tourisme religieux. De nombreux visiteurs venaient voir la maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy ou faire des petits pèlerinages dans les montagnes", ajoute Isabelle Chave.

Une exposition en trois lieux

Expo - Vosges : l'histoire du tourisme, des premiers voyageurs aux skieurs
Au fil des journaux de voyage, des affiches, des carnets de dessins, des guides, des photographies, des cartes postales, des peintures, ou même des objets, les visiteurs découvrent comment le tourisme vosgien s'est transformé. Comment il est passé d'un tourisme thermal à un tourisme populaire, avec l'arrivée des congés payés puis l'apparition du ski.

Une invitation au voyage dans le temps mais aussi dans l'espace. Car les organisateurs ont souhaité disperser l'exposition en trois lieux.

Le début de l'histoire s'est fixé aux Archives Départementales des Vosges à Epinal. Le public pourra y découvrir les parties sur l'origine du tourisme dans les Vosges, sur le développement des moyens de transports, l'arrivée du ski et sur les structures et traces du tourisme dans les Vosges.

Ensuite, les visiteurs devront prendre la route et se rendre à la Maison natale de Jeanne D’Arc à Domrémy. Ils découvriront les parties de l'exposition sur le tourisme religieux et le tourisme thermal.

Et ils termineront la visite par une escapade au Relais des Roches à Stosswihr pour voir tout ce qui se faisait sur le chemin du col de la Schlucht.

De quoi s'évader complétement...

Les infos pratiques

Expo - Vosges : l'histoire du tourisme, des premiers voyageurs aux skieurs
Exposition "Vosges, terre de tourisme. Du siècle de Montaigne à nos jours", jusqu'au 19 février 2010 dans les Vosges.

Lieux d'exposition :
  • Archives départementales des Vosges, 4 avenue Pierre-Blanck, Epinal, entrée libre. Contact au 03 29 81 80 70
www.vosges-archives.com .
  • Maison natale de Jeanne d'Arc, 2 rue de la Basilique, Domremy-la-Pucelle, entrée libre. Contact au 03 29 06 95 86.
  • Relais des Roches, col de la Schlucht, Stosswihr, entrée libre. Contact au 06 79 96 30 66.

Plus d'information : sur www.vosges.fr/vosges-terre-de-tourisme

Mercredi 11 Janvier 2017 - 23:58
C. Ex.


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination



SUIVEZ NOUS











Voyager en photos   Voyager en vidéos

Choisissez votre destination
Carte du monde Canada Etats-Unis Amérique Centrale Amérique du Sud Afrique Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Moyen-Orient Asie France Caraïbes République Dominicaine Europe Europe Maldives Seychelles Ile Maurice



Hébergements


Commentaire




RSS | Facebook | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com