Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 21 Mars 2006 - 17:21

Ardèche, la destination 'cœur fidèle'

du violet, du blanc et du vert


Tel un trait d’union entre les champs de lavande de Provence et les sapins bleus du Massif Central, le département de l’Ardèche décline une belle palette bucolique, une histoire d’hommes touchante et quelques sites naturels vraiment grandioses.



Ll’Ardèche a imaginé un vaste panel d’activités originales voire insolites - © APC - C.Fougeirol
Ll’Ardèche a imaginé un vaste panel d’activités originales voire insolites - © APC - C.Fougeirol
Il est des lieux où la nature semble s’être ingéniée à inventer d’invraisemblables décors. Un peu comme si quelques dieux de l’Univers s’y étaient donnés rendez-vous afin de mesurer leur talent avant d’aller éparpiller des merveilles un peu partout sur la planète. L’Ardèche est de ces endroits là.

Sur quelques arpents de terre et de cailloux légèrement à l’écart des axes autoroutier de la Vallée du Rhône, ce département concentre des trésors naturels exceptionnels. Comme les Gorges de l’Ardèche, un canyon vertigineux parcouru par 25 rapides dont la notoriété a dépassé les frontières de l’Europe.

Sur 35 km l’eau vive a profondément tailladé la roche blanche, en dénudant sans pitié les entrailles de la terre dans un invraisemblable cahot de parois verticales, d’arches et de grottes.

Envie de silence ou, au contraire, d’adrénaline…

On y découvre la Grotte d’Orgnac et ses forêts de stalactites souterraines qui suspendent dans le vide leurs drôles de draperies ouvragées. Ou encore le Bois de Païolive où l’eau, la roche et le vent ont fait surgir de terre des milliers de concrétions karstiques en forme de pics et de murailles en lambeaux, auxquels s’ajoutent d’improbables dolmens façonnés par la main de l’homme.

Mais n’allez pas croire que l’Ardèche n’est qu’un univers minéral. Avec ses forêts parfumées, ses lacs profonds de cratère, ses sources jaillissantes (dont les Sources de la Loire) et ses villages pimpants hérités de l’histoire des hommes, elle constitue au contraire une riche terre d’accueil ayant gardé intacte son authenticité, sa pureté et sa qualité de vie.

A mi-chemin entre Auvergne et Provence, entre cuisine au beurre du Lyonnais et aïoli provençal à l’huile d’olive, la région décline une superbe palette de couleurs, du violet au vert tendre et se met en quatre pour offrir à ses visiteurs de riches sensations.

Un vaste panel d’activités originales voire insolites

Envie de calme et de silence, de culture et d’architecture ou au contraire d’adrénaline, de sports et d’aventures toniques (descente en canoë kayak le long des rapides, escalade, spéléologie, randonnée à cheval ou à pied, VTT et même survol en mongolfière…) : l’Ardèche a imaginé un vaste panel d’activités originales voire insolites, à moins de 2 heures des embouteillages vrombissants de Lyon et de Marseille.

Et pour ceux qui voudraient tout expérimenter, le mieux est de séjourner à Privas. Bâtie sur un éperon rocheux noyés dans les châtaigniers, la sous-préfecture de l’Ardèche est le point de départ idéal : les grands sites ne sont qu’à quelques dizaines de minutes en voiture.

Privas est la capitale mondiale du marron glacé et prend des allures de gros bourg paisible en dépit de ses 10 000 habitants. Elle était au Moyen Age un des symboles forts du mouvement huguenot. Et c’est de là que partirent les guerres de religion qui ensanglantèrent la France du 16ème au 18ème siècle.

La ville a oublié ces heures sombres mais elle conserve encore une ribambelle de bijoux architecturaux retraçant ce passé glorieux, tel que le Pont Louis XIII, le cloître des Récollets, la TourDiane de Poitiers et la superbe Porte aux Diamants.

© APC-J CAFFIN-GERBIER
© APC-J CAFFIN-GERBIER
L’Ardèche en plein cœur : Brochure Week ends

Pour voir tous les week end proposés par la Brochure, vous pouvez la télécharger en bas de page. Voir aussi le site : www.ardechepleincoeur.com

Vous trouverez dans cette brochure toutes sortes de séjours, selon vos goûts et votre budgets, que vous soyez en quête de sensations, que vous ayez des envies gourmandes, de terroir, de bien-être ou encore de ressourcement.

Renseignements et brochures gratuites à l’Office du Tourisme de Privas
Tél 04 75 64 33 35 E-mail : vacances@tourisme-privas.com

Tous les sports et loisirs nature sur votre mobile

Depuis votre téléphone mobile (3 formats : SMARTPHONE, IMODE et WAP)
en tapant www.ardeche-guide.com vous aurez immédiatement accès selon vos souhaits à une foule d’informations dans le domaine des sports et loisirs de nature : Canoë-kayak, randonnée pédestre, cyclotourisme, canyonisme, sport équestre, spéléologie, sports aériens, etc...

Guide pratique :

- y aller : Située au Sud-Est de la France, sur la bordure orientale du Massif Central, l’Ardèche est l’un des huit départements de la région Rhône-Alpes. Le Rhône lui sert de frontière naturelle sur 135 km.

Entre Auvergne et Provence, l’Ardèche bénéficie d’influences continentales et méridionales dans son cli¬mat et sa végétation. Privas est à1h45 de Marseille par l’autoroute, à 210 km en prenant la sortie Loriol puis la nationale 304. Par le chemin des écoliers (St Canat, Sorgues, Mondragon, Rochemauve) le trajet (218 km) dure 3h.
Point culminant: le Mont Mézenc, 1754 m
Population: 286 160 habitants et une densité de 52h/km2 (RGP 1999) 339 communes

- les Gorges de l’Ardèches sont à 59 km de Privas. Des loueurs de canoë attendent les adeptes à Vallon Pont de l’Arc (les enfants de plus de 7 ans sont acceptés s’ils savent nager). La descente se fait sur une journée et 32 km de rapides. On peut aussi admirer le site en parcourant la route qui domine les gorges.

- Hébergements : l’Ardèche décline une vaste gamme d’hébergements, de la chambre à la ferme, à la location de mobil home en passant par de ravissants hôtels de charme. On y compte 262 000 lits touristiques, dont notamment 162 000 répartis dans 32 350 résidences secondaires et 148 hôtels classés (dont 47 Logis de France) 258 campings classés, 75 campings ruraux, à la ferme et aires naturelles de camping.

Se renseigner auprès du Comité Départemental du Tourisme de l’Ardèche (04 75 64 04 66) ou de la centrale des Relais et des Gîtes de France (04 75 64 70 70).

© APC-C FOUGEIROL / randonnée à cheval à Eyrieux
© APC-C FOUGEIROL / randonnée à cheval à Eyrieux

Mercredi 11 Janvier 2017 - 23:36
Anne Herrera - redaction@tourmag.com


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination



SUIVEZ NOUS











Voyager en photos   Voyager en vidéos

Choisissez votre destination
Carte du monde Canada Etats-Unis Amérique Centrale Amérique du Sud Afrique Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Moyen-Orient Asie France Caraïbes République Dominicaine Europe Europe Maldives Seychelles Ile Maurice



Hébergements


Commentaire




RSS | Facebook | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com