Lorsque le visiteur franchit la herse, le charme opère. Tout y est, tours, bastions, chemins de ronde, créneaux et mâchicoulis en parfait état ! Et pour cause : le château du Haut-Koenigsbourg a traversé les siècles, fort d’un destin exceptionnel qui lui a permis de renaître plusieurs fois de ses cendres et la dernière fois, c’était il y a tout juste 100 ans.
En 1899, les ruines spectaculaires du château du Haut-Koenigsbourg sont offertes à l’empereur allemand Guillaume II. Ce dernier décide de les faire restaurer par le jeune architecte berlinois Bodo Ebhardt. Les travaux sont gigantesques et des moyens très modernes sont mis en œuvre. Ce sont parfois plus de 200 ouvriers qui s’activent sur le chantier au côté de l’architecte pour redonner au château son prestige d’antan.
Bâtisseurs des temps modernes
L’atelier "En quête d’une restauration" propose de parcourir en famille cette page passionnante de l’histoire du Haut-Koenigsbourg. Au programme : exploration du château sur les pas de l’architecte, des tailleurs de pierre, forgerons, charpentiers, maçons, photographes…
Des lices au grand bastion, en passant par la forge, les participants font des relevés de marques sur les murs du château, manipulent outils et objets archéologiques. Petits et grands s’initient aux techniques photographiques du début du 20e siècle, évoquent l'utilisation sur le chantier de l'électricité et de Hilda, la locomotive à vapeur.
De quoi prendre toute la mesure de la modernité de cette restauration et de l’importance du travail de ces bâtisseurs des temps modernes.
Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller
du lundi au vendredi
Tel. : +33 (0)3 88 82 50 60
Fax : +33 (0)3 88 82 50 61
haut-koenigsbourg@cg67.fr
www.haut-koenigsbourg.fr
Dates et horaires
Réservation obligatoire - A partir de 6 ans
De septembre à Décembre - Les mercredis de 14h à 16h30
20 participants maximum par atelier
Tarifs
- Droit d’entrée individuel
Plein tarif : 7,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans (hors groupes)
- Supplément atelier
5 € par participant en sus du droit d’entrée