Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 5 Février 2007 - 16:15

iDTGV : ''nous allons ouvrir Paris-Bordeaux-Hendaye et Paris-Strasbourg-Mulhouse''

L'interview de Maria Harti, directrice générale d'iDTGV


iDTGV a transporté depuis son lancement près de 1,8 million de voyageurs. Maria Harti, directrice générale d'iDTGV ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Pour ce faire, en 2007 iDTGV lancera deux nouvelles destinations Paris-Bordeaux-Hendaye cet été et Paris-Strasbourg-Mulhouse à l'automne. Objectif : gagner des clients européens. Autre priorité : continuer à développer les services proposés à bord et augmenter le taux de satisfaction des clients.



TourMaG.com - iDTGV a été lancé fin 2004. Quel est le bilan de ces 2 dernières année ?

Maria Harti -
"iDTGV a transporté depuis son lancement 1 777 000 voyageurs. Près de 1,9 million de billets ont été vendus. Le taux d'occupation moyen a atteint 81%. Sur l'année 2006, le taux de remplissage s'affiche à 84%, avec 1,275 millions de voyageurs et 1,350 billets vendus. A noter également que 84%* de nos clients sont satisfaits."

TM.com - Quelles sont les raisons du succès ?

M.H. -
"Le succès d'iDTGV s'explique par 2 raisons. D'une part nous facilitons la vie des voyageurs, avant mais aussi après le voyage grâce à l'utilisation de technologies d'aujourd'hui (réservations en ligne, impression des billets, accès à bord, avant le départ et réclamations et suggestions après le voyage via un mail center). D'autre part nous répondons à un besoin : celui d'occuper le temps de voyage grâce à différents contenus.

C'est ainsi que nous proposons différentes ambiance : iDZEN qui fait la part belle au silence et à la relaxation, iDZAP avec animation et location de DVD ou de consoles jeux, un services de restauration, et également iDTGVandCo qui permet la mise en relation entre voyageurs. Lancé en juin 2006, ce dernier service compte d'ores et déjà 12000 inscrits."

iDTGV : ''nous allons ouvrir Paris-Bordeaux-Hendaye et Paris-Strasbourg-Mulhouse''
TM.com - Et les tarifs...

M.H. -
"Le tarif peut jouer un rôle. Les prix des billets sont proposés à partir de 19€, mais ils peuvent grimper jusqu'au plein tarif TGV. Plus le client anticipe, moins le billet sera cher. Toutefois d'après nos enquêtes, les clients qui repartent avec iDTGV, reviennent pour les services. Les prestations proposées sont génératrices de grandes satisfactions qui font revenir les clients."

TM.com - Le lancement d'iDTGV a-t-il généré un nouveau trafic TGV ?

M.H. -
"Le lancement d'iDTGV a généré un nouveau trafic. Nous avons su séduire des voyageurs de l'aérien, de la route et mais également des personnes qui n'auraient jamais voyagé."

TM.com - Quels sont les parts de marché diDTGV par destination ?

M.H. -
"Les parts de marchés cumulées de TGV et iDTGV augmentent. Pour Marseille, le Fer (TGV, Corail, iDTGV) représente 70% sur le marché Paris-Marseille face à l'aérien, soit + 6 points sur 2 ans. iDTGV représente 9,4% en octobre 2006, soit +4,4 points par rapport à 2005 et le Fer a gagné 2,5 points sur la même période.

Pour Montpellier, la part de marché sur cet axe est de 65%. elle a augmenté de 2,3 points entre 2004 et 2005 suite à l'arrivée d'iDTGV. Pour Toulouse, le Fer représente 23% de part de marché soit 1,5 point par rapport à 2005, dont 3% pour iDTGV. Enfin pour Nice, la part de marché FER représente désormais 30%, soit +2 points par rapport à 2005, dont 3,5% sur ce marché pour iDTGV."


TM.com - Quels sont les destinations desservies et quelles sont les nouveautés 2007 ?

M.H. -
"Nous desservons les lignes Paris-Marseille, Paris-Nîmes-Montpellier qui a été prolongée vers Perpignan le 9 janvier dernier, Paris-Bordeaux-Toulouse, et Paris-Avignon-Aix en Provence-Toulon- Saint Raphaël-Cannes-Nice.

En 2007 nous allons ouvrir les liaisons iDTGV Paris-Bordeaux-Hendaye cet été et Paris-Strasbourg-Mulhouse à l'automne."


TM.com - Quels sont vos objectifs en 2007 ?

M.H. -
"Notre objectif est de développer notre trafic et de gagner de nouveaux clients. Nous souhaitons bien sûr augmenter la satisfaction de nos voyageurs, maintenir notre taux de remplissage et aussi gagner de nouveaux clients européens avec le lancement des nouvelles lignes Paris-Bordeaux-Hendaye, et Paris-Strasbourg-Mulhouse.

Au niveau des services nous souhaitons continuer à innover. Nous proposerons d'ailleurs aux clients fidèles une nouvelle rubrique sur le site Internet
www.idtgv.com, avec des services spécifiques. Par ailleurs, nous travaillons sur le développement du site en plusieurs langues, et nous étudions d'éventuelles coopérations à l'étrangers."


TM.com - Quelles est la fréquentation du site iDTGV.com ?

M.H. -
"Nous enregistrons plus de 400 000 visiteurs uniques par mois."

TM.com - Qui distribue les billets iDTGV ?

M.H. -
Dix distributeurs revendent les billets iDTGV : anyways.com, atlantisvoyages.fr, expedia.fr, fftparis.com, koala-voyages.com, luce-voyages.com, otu.fr, travelonweb.com, voyages-sncf.com et wasteels.fr. Le plus gros distributeur est Voyages-sncf.com.

* Source : Etude de satisfaction menée de mai à août 2006 auprès des clients iDTGV

Mardi 6 Février 2007 - 08:43
Propos recueillis par Céline Eymery


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com