Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 28 Janvier 2008 - 07:50

iDTGV lance le premier night club sur rails

Une « machine à gagner des parts de marché sur l’aérien »


L’expérience low cost de la SNCF n’était qu’un « laboratoire », limité dans le temps, au moment de son lancement en 2004. Il est désormais bien accroché à ses rails. Avec 19 villes proposées, iDTGV sert toujours à prendre des parts de marché à l’aérien. Cet été, il le fera sur des rythmes endiablés.



Lyon aura son iDTGV à partir du 31 mars, et Nantes dès le mois de juillet. Cette « machine à gagner des parts de marché sur l’aérien », comme la définit Mireille Faugère, patronne commerciale de la SNCF, ne veut rien perdre de ses parts de marché alors que va s’ouvrir une aérogare low cost à Lyon Saint Exupery.

Et pourtant, on compte déjà 33 rotations quotidiennes de TGV sur Paris ! Mais iDGTV a fait gagner 8 points de parts de marché depuis son installation à Marseille en 2005, 1,9 point à Nice, 2,6 points à Biarritz. La SNCF va même doubler l’offre sur certaines lignes : une deuxième rotation quotidienne sur Nice dès octobre et la même chose sur Toulouse en 2009.

En 2007, iDTGV a transporté 1,7 million de passagers et réalisé un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros. Cette année, l’objectif est d’atteindre les 100 millions d’euros.

Au programme, la fête jusqu’à 2 ou 3 heures du matin...

Pour ce faire, l’équipe de Maria Harti, directrice générale du produit, va particulièrement cibler les jeunes. L’iDnight qui circulera dès le mois d’avril vers Hendaye va se démultiplier vers Perpignan et la Côte d’Azur. Circulant le weekend en cours d’année et tous les jours pendant les vacances, ce train va se transformer en night club avec une voiture bar, un espace lounge, des DJ, des groupes musicaux.

Au programme, la fête jusqu’à 2 ou 3 heures du matin, puis deux heures pour se reposer avant de se faire servir une boisson chaude gratuite. Le tout pour un billet à partir de 15 euros, ou encore des tarifs dégressifs pour les personnes voyageant en groupes.

Les amateurs auront même la possibilité d‘acheter un package concocté avec les différents CRT pour la nuit du samedi, avant de revenir le dimanche soir, dans la même ambiance festive…

iDbox : créer soi-même sa propre émission de radio

Avec pour objectif de toujours innover et d’enrichir son offre de divertissement à bord pour ses clients, iDTGV a lancé en novembre dernier, iDbox, un boîtier WiFi interactif et culturel, disponible gratuitement sur l’ensemble des axes iDTGV. Qu’est-ce que l’iDbox ?

Il s'agit d'un boîtier interactif, qui se met à jour automatiquement au départ de Paris grâce au réseau 3G/3G+ de SFR, situé au bar et offrant gratuitement aux voyageurs des contenus de loisirs. En effet, grâce à l’iDbox, chaque passager peut au travers de son équipement personnel*, consulter et télécharger du contenu multimédia mis à sa disposition gratuitement.

Téléchargeables au bar et dans les deux voitures adjacentes (limite de portée du WiFi au moment du lancement) ; ces contenus sont adaptés au terminal utilisé et sont disponibles en format vidéo, audio, séquence d’images, image fixe et texte. Mais surtout, une iDbox est propre à son axe, si bien qu’on peut y trouver du contenu ciblé en fonction de sa destination : audio Guides sur la région, l’agenda des événements, des suggestions de sorties, des idées de balades, etc.

Nouveauté 2008 : L’iDbox propose déjà aux voyageurs de télécharger des jeux vidéos, des bandes-annonces, des trailers de films et jeux vidéo, un magazine musical et des podcasts Radio France. Pour enrichir son offre de contenu, le transporteur s’associe avec RKST.org (nouveau service de webradio semi interactive basé sur de nouvelles technologies qui permet de créer et de personnaliser sa radio) pour permettre à ses passagers de voyager en musique et de s’amuser à créer eux-mêmes leurs propres émissions via l’iDbox.

*Ordinateur WiFi, Assistant personnel WiFi / console de jeux WiFi, Téléphone mobile WiFi/ Bluetooth, Baladeur Multimédia WiFi / Baladeur MP3 avec prise USB / clé USB. A noter que les iPod ne sont pour l’instant pas compatibles avec l’iDbox.

Le premier train iDTGV a été mis en circulation le 6 décembre 2004. Aujourd'hui 19 villes sont desservies et 2 autres arrivent (Lyon et Nantes), respectivement en mars et juillet prochain. Outre de précieux points (Marseille et Montpellier surtout) grapillés à l'avion, l'iDTGV enregistre des résultats significatifs au niveau de la satisfaction client dont 90% "se déclarent satisfaits de la prestation globale iDTGV."


Lundi 28 Janvier 2008 - 08:06
Geneviève BIEGANOWSKI


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com