Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 1 Septembre 2008 - 08:00

Zoom Airlines laisse 65 000 passagers au sol

La première low cost long courrier jette l'éponge


Le président d’Air France avait annoncé que « l’automne serait douloureux » pour les compagnies aériennes. On n’y est pas encore tout à fait, mais le mal diagnostiqué fait déjà des ravages. Dernière victime en date : Zoom Airlines, la première low cost long courrier.



Zoom Airlines laisse 65 000 passagers au sol
Jeudi dernier, la compagnie low cost canadienne Zoom Airlines a jeté l’éponge, laissant dans les différents aéroports, principalement canadiens et britanniques près de 4500 passagers. A ceux-ci s’ajouteraient près de 60 000 réservations déjà enregistrés pour les mois à venir.

Comment en est-on arrivé là ? Les créateurs de la compagnie, John et Hugh Boyle, expliquent, dans un ultime message aux passagers, que le niveau actuel du prix du carburant ne leur permet plus d’opérer.

Pourtant, John Boyle n’était pas un de ces hurluberlus qui espèrent un jour faire fortune dans l’aérien. C’était au contraire un agent de voyages écossais qui avait réussi en vendant son entreprise Direct Holidays à Thomson en 1999.

Il avait occupé par la suite, différentes fonctions à responsabilités dans l’industrie avant de lancer avec son frère en 2006, la « première low cost long courrier ».

Zoom Airlines était basée à Ottawa au Canada et employait près de 700 personnes au Canada et au Royaume-Uni d’où elle opérait, à partir de cinq aéroports sur différentes destinations canadiennes et américaines.

Les Boyle brothers, John et Hugh (g-d), fondateurs de Zoom, n'étaient pas de ces hurluberlus qui espèrent un jour faire fortune dans l'aérien...
Les Boyle brothers, John et Hugh (g-d), fondateurs de Zoom, n'étaient pas de ces hurluberlus qui espèrent un jour faire fortune dans l'aérien...
10 à 15% des passagers de Zoom seraient français

En France, la compagnie n’était pas au BSP. Après avoir accordé des allottements à Go Voyages dans les premiers mois d‘opération, la compagnie avait finalement choisi la vente directe via son site flyzoom. Quelques agences en ligne comme e bookers ou bravofly relayaient néanmoins le site de réservation de Zoom, tandis qu’une chargée d’affaires traitait les groupes.

Sur les retours immédiats, cette chargée d’affaires a d’ailleurs réussi à reconfirmer sur d’autres compagnies les 29 pax qui devaient rentrer ce week-end. Il faudra par la suite trouver une solution pour les groupes déjà engrangés sur l’été 2009.

Quant aux individuels qui ont acheté leur billet en direct sur le site de la compagnie, ils se retrouvent bien seuls. Le message officiel les invitent à se rapprocher de leur banque pour se faire rembourser, le cas échéant.

Différentes compagnies concurrentes ont mis en place des tarifs de reprotection mais, comme le souligne Yves Gégot, le directeur commercial d'Air Canada, "les vols étaient déjà très chargés en ce dernier grand week-end de retour de vacances".

Avec l'apport des passagers Zoom, les vols d'Air Canada sont désormais complets jusqu'au 2 septembre. Au printemps dernier, la compagnie affirmait avoir engrangé près de 3 000 réservations pour la saison d’été sur ses vols entre Paris et Montreal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Des vols empruntés, dans une grosse majorité, par une clientèle canadienne. En effet, d'après un observateur averti, la clientèle française ne devait représenter plus de 10 à 15% des passagers de Zoom sur l'axe franco-canadien.

Tarif préférentiel passagers Zoom Airlines sur Corsairfly

Suite à la suspension de l’activité de la compagnie Zoom Airlines, Corsairfly met en place un tarif spécial à l’attention des passagers qui devaient se rendre au Canada. Paris Orly / Montréal - 250 € TTC* / One way. Ce tarif est applicable, au départ de Paris/Orly Sud, sur les vols suivants : Samedi 30 et dimanche 31 août et Jeudi 04, vendredi 05 et dimanche 07 septembre. Afin d'en bénéficier les passagers devront se présenter au comptoir Corsairfly à Orly Sud - Porte B - munis de leurs bons d’échange Zoom Airlines. La Compagnie invite ces passagers à se présenter 4 heures avant le départ du vol Corsairfly. * Sous réserve de disponibilité. - Contact 0820-042-042 - Sie web : www.corsairfly.com


Lundi 1 Septembre 2008 - 08:10
Geneviève BIEGANOWSKI


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com