Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 23 Avril 2008 - 10:44

Zevisit.com : 1500 visites audio à télécharger gratuitement

Interview de Yann Le Fichant, PDG de Zevisit.com


Depuis sept années, Zevisit.com s'impose sur la toile comme le leader des téléchargements libres et gratuits de visites guidées audio. Avec 1500 lieux ou points d'intérêts (POI) en France, en Europe et dans le reste du monde, le portail apporte une réponse ludique et adaptée à tous ceux qui veulent découvrir le monde ou leur quartier autrement. Pour 2008, le spécialiste espère atteindre les 2 millions de lieux de visites téléchargées et la barre des 800 000 euros de chiffre d'affaires.



Zevisit.com : 1500 visites audio à télécharger gratuitement
TourMaGazine.fr - D'où est venue l'idée de créer Zevisit.com ?

Yann Le Fichant -
"L'idée est partie de mon associé Dominique Soler alors qu'il visitait la cathédrale de Prague avec son épouse, un guide papier à l'appui.

De là, lui est venue l'idée de créer un service de téléchargement de visites guidées audio via internet. A son retour, il m'en a parlé, l'idée a grandi, puis nous avons lancé Zevisit.com en novembre 2000, marque de la société Vox Inzebox.

Aujourd'hui, toute personne peut visiter une ville avec son propre matériel, notamment avec son téléphone portable, son lecteur mp3 ou son CD audio, et surtout se balader librement et à son propre rythme sur place ou sur la route."


TourMaGazine.fr - Justement, à ce jour, combien de destinations proposez-vous ?

Yann Le Fichant -
"Aujourd'hui, on parle en points d'intérêts (POI) ou lieux de visites. Nous en recensons environ 1500. La France est majoritaire représentée (85%), le reste se partage entre l'Europe (10%) et le reste monde (5%).

Les visites proposent la découverte de centres-villes historiques, de musées, de monuments, du patrimoine naturel ou culturel, ou encore de balades sur les routes touristiques de France et d’Europe... Tous les contenus sont en français et en anglais."


TourMaGazine.fr - Plus concrètement, quelle procédure doit suivre l'internaute ?

Yann Le Fichant -
"Une fois sur le site internet www.zevisit.com, l'internaute choisit sa destination grâce à une carte interactive ou à une liste alphabétique. Ensuite, nous lui proposons un ou plusieurs parcours composés de visites.

Par exemple pour Bordeaux, 3 possibilités sont offertes dont l'itinéraire "Bordeaux vu par Lila" qui propose une promenade dans les rues de la ville découpée en 7 plages audios indépendantes.

L'internaute peut alors choisir l'intégralité du parcours ou seulement une partie, comme ici, l’Opéra et le passage Sarget.

Enfin, après une rapide inscription, il télécharge sa visite et la transfère sur son matériel audio. Toutes les visites que nous proposons sont à télécharger librement et gratuitement."

Zevisit.com : 1500 visites audio à télécharger gratuitement
TourMaGazine.fr - Comment se déroule la réalisation des visites guidées audio ?

Yann Le Fichant -
"Pour toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec les Offices du Tourisme. Nous déterminons avec eux les endroits à intérêts puis nous allons voir les sites en questions. Nous faisons alors appel à des professionnels pour rédiger des commentaires.

Puis, vient l'enregistrement des visites par des comédiens professionnels. Ces dernières sont enrichies par des habillages sonores et musicaux.

Dernière étape, une fois que c'est enregistré, nous passons les visites dans les serveurs téléphoniques et les serveurs informatiques pour qu'elles soient accessibles aux internautes. Pour information, il faut compter 3 mois pour réaliser un travail professionnel."


TourMaGazine.fr - Est-ce que vous travaillez avec les professionnels du tourisme ?

Yann Le Fichant -
"Nous travaillons avec environ 150 offices du tourisme. Nous leur proposons d'intégrer notre plateforme de téléchargement sur leur site. Nous avons également passé des accords avec des agences de voyages comme Voyages-sncf.com ou encore des transporteurs (ex : iDTGV) et des centrales de réservations hôtelières...

TourMaGazine.fr - Quelles sont les nouveautés à venir cette année, et quels sont vos objectifs ?

Yann Le Fichant -
"Actuellement quelques 200 POI sont en cours de réalisation. Pour citer quelques exemples, des nouveaux circuits en Chine, à Fontainebleau, à Maubeuge, à Chantilly, à Arles ou encore à Paris.

Par ailleurs, nous souhaitons développer le créneau du tourisme culturel. Nous produisons de plus en plus de visites audios avec les musées comme celui de Condet à Chantilly ou d'Orsay à Paris.

Côté objectifs, pour 2008 nous souhaitons atteindre les 2 millions de lieux de visites téléchargées soit le double de 2007 et la barre des 800 000 euros de chiffre d'affaires."


Web : www.zevisit.com

Lundi 7 Septembre 2009 - 09:49
Propos recueillis par Anne Lombardo


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com