Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 19 Mars 2008 - 18:04

Week-end de Pâques : Bison futé voit rouge... orangé

Période du vendredi 21 au lundi 24 mars 2008


Un temps frais et perturbé est attendu pour ce week-end de Pâques. Des averses et giboulées traverseront le pays, parfois sous forme de grésil. Le vent soufflera vendredi sur le nord du pays. Seul le pourtour méditerranéen connaîtra un temps un peu plus clément. Ces conditions météorologiques ne vont pas favoriser les déplacements de dernière minute. Le niveau de circulation sera donc important sans être exceptionnel pour un week-end de Pâques. Voici l'intégralité du communiqué de presse de Bison Futé.



Dans le sens des départs

- vendredi 21 mars est classé ROUGE au niveau national ;
- samedi 22 mars est classé ORANGE au niveau national et ROUGE dans l’Est et en région Rhône-Alpes ;
- dimanche 23 mars est classé VERT au niveau national ;
- lundi 24 mars est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des retours

- vendredi 21 mars est classé VERT au niveau national ;
- samedi 22 mars est classé VERT au niveau national ;
- dimanche 23 mars est classé VERT au niveau national ;
- lundi 24 mars est classé ROUGE au niveau national.

Zoom sur la situation

Week-end de Pâques : Bison futé voit rouge... orangé
La période de Pâques est traditionnellement une période sujette à de nombreux déplacements. Lorsque ce week-end est situé en dehors des vacances scolaires, la concentration des déplacements est plus forte et les difficultés de circulation plus importantes que dans le cas contraire. Les conditions météorologiques printanières qui ont été celles des semaines précédentes ont conduit de nombreuses personnes à prévoir un déplacement pour ce week-end.

Ainsi, vendredi connaîtra des difficultés de circulation de niveau rouge au départ des grandes métropoles, dans l’après-midi, en fin d’après-midi et en début de soirée pour des arrivées dans les régions balnéaires de proximité ou dans les stations de sports d’hiver des régions montagneuses. Samedi connaîtra encore de nombreux départs et les difficultés les plus importantes seront observées dans la traversée de la Bourgogne et dans la région Rhône-Alpes où localement la journée est également annoncée rouge.

Quelques zones de travaux :

- en région parisienne, sur A13, des travaux sur le viaduc de la Mauldre, entre Flins et Epône (78) nécessitent un basculement de chaussée qui occasionne de 6 à 14 kilomètres de bouchons aux heures de pointe en cette période de vacances scolaires ;

- sur A36, entre Montbéliard (25) et Belfort (90), d’importantes restrictions de circulation sont mises en place en fonction de l’avancée du chantier jusqu’en novembre 2008. ;

- en région Rhône-Alpes, sur A410 (futur axe Annecy-Saint-Julien-en-Genevois) / A41N à Saint-Martin-de-Bellevue et Villy-le-Peloux en Haute-savoie, les travaux de construction de l’axe nécessitent diverses restrictions jusqu’en août 2008 ; à la jonction entre A40 et A41 à Saint-Julien-en-Genevois la réalisation du noeud autoroutier nécessite la neutralisation de la voie lente jusqu’en septembre 2008 ; sur A47 à Givors (69), une circulation sur voies réduites est mise en place sur 2 kilomètres avec neutralisation de la bande d’arrêt d’urgence.

Ouverture d’infrastructure :

La continuité autoroutière est désormais assurée entre Nantes et Lyon en liaison transversale grâce à la mise en service de la section de A85 entre Druye (37) et Saint-Aignan (41), soit un tronçon de 62,7 km. C’est un axe majeur transversal du pays entre la façade atlantique et l’Est de la France, les Alpes, le massif Central. Les temps de parcours seront considérablement réduits. Ils sont estimés à environ 1 heure entre Tours et Vierzon ; environ 2 heures entre Angers et Vierzon.

Les prévisions dans le détail

Vendredi 21 mars est classé ROUGE sur le plan national dans le sens des départs.

Pour toutes les grandes métropoles, les départs connaîtront des difficultés dès le début d’après-midi, plus tôt que pour un vendredi « ordinaire », entre 15 heures et 20 heures. En région parisienne, les départs du week-end de Pâques s’accompagneront d’une circulation dense tout au long de la journée sans que ne soit observée de trêve en milieu de journée.

Les secteurs sensibles tels que le contournement Est de la capitale par A1/A3/A86/A4 et enfin A6 et A10 ne connaîtra pas le calme relatif du milieu de journée. Dès le milieu d’après-midi, les encombrements seront encore plus intenses et le temps de contournement de la capitale sera plus que doublé. Après avoir quitté les grands centres urbains, les usagers connaîtront une circulation dense sur les grands axes de transit. Les arrivées dans les secteurs balnéaires de moyenne proximité seront ralenties entre 16 heures et 21 heures.

Samedi 22 mars est classé ORANGE sur le plan national dans le sens des départs et ROUGE dans l’Est et en région Rhône-Alpes.

Les départs seront encore nombreux. La circulation sera ralentie au départ des grandes métropoles entre 10 heures et 13 heures. Le secteur sud de la capitale connaîtra une circulation dense jusqu’à 15 heures.

Dans la traversée de la Bourgogne et en région Rhône-Alpes, la circulation sera difficile de 10 heures à 12 heures sur A6 et sur A7 en vallée du Rhône. En direction des Alpes, les difficultés de circulation se prolongeront en cours d’après-midi dans les grandes vallées alpines.

Dimanche 23 mars est classé VERT sur le plan national.

On attend une circulation très modérée en dehors de quelques déplacements locaux à l’occasion de réunions familiales qui ne devraient avoir aucune incidence sur la circulation routière.
Lundi 24 mars est classé ROUGE sur le plan national dans le sens des retours.

Dès le début d’après-midi la circulation sera dense en direction des grandes métropoles. A partir de 15 heures, on pourrait voir les premiers ralentissements dans les secteurs sensibles du réseau routier tels que les jonctions autoroutières ou les rétrécissements de chaussées.

A partir de 16 heures les bouchons seront présents sur la plupart des axes convergeant vers les grands centres urbains. Jusqu’à 20 heures les difficultés seront généralisées. A partir de 20 heures, il ne restera que quelques bouchons résiduels : sur A10 au niveau de la jonction avec la RN104 jusqu’à Massy-Palaiseau, sur A13 en direction de Paris en particulier au droit des travaux du viaduc de la Mauldre ou encore sur A7 en direction de Lyon.

Retrouvez toutes les conditions de circulation sur : www.bison-fute.equipement.gouv.fr

Mercredi 19 Mars 2008 - 18:15
La rédaction - source : bison-fute.equipement.gouv.fr


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com