Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 16 Juillet 2007 - 10:04

Voyageurs handicapés : la SNCF lance le système de ''Flèche Sonore''

Nouvelle politique d'accessibilité du transporteur


Dans le cadre de sa politique d'accessibilité des voyageurs handicapés, la SNCF vient de concevoir un nouveau système de guidage par sons pour les personnes aveugles ou mal voyantes : la Flèche Sonore. Présenté le 10 juillet dernier dans la gare de l'Est, ce système sera d'abord implanté dans les gares du TGV Est dès 2008, puis étendu dans les plus grandes gares du réseau.



Voyageurs handicapés : la SNCF lance le système de ''Flèche Sonore''
Après un travail d'écoute approfondie avec le Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CNPSAA) qui regroupe 22 associations de personnes aveugles ou mal voyantes, la SNCF a conçu une "Flèche Sonore" d'orientation pour les personnes concernée par ce type de handicap.

L'objectif de cette innovation est de répondre au problème fondamentale d'orientation rencontré par les personnes atteintes d'un handicap visuel dans l'espace public et complexe d'une gare. Validé par 95% des personnes aveugles qui l'on testé, le prototype du système de ''Flèche sonore'', dont le brevet a été déposé par la SNCF, a été présenté dans la gare de l'Est le 10 juillet dernier.

Et c'est justement dans les gares du TGV Est que seront implantées, dès 2008, les 400 premières balises. Au total, c'est un minimum de 5000 balises sonores qui seront installées dans les plus grandes gares.

"La Flèche sonore apporte une contribution très concrète et innovante pour faciliter le déplacement des personnes aveugles ou mal voyantes", assure Mireille Faugère, Directrice Voyageurs France Europe de la SNCF. Et d'ajouter : ''J'y vois aussi la marque de l'engagement citoyen de la SNCF pour faire des gares un espace où chacun trouve sa place et accède à la liberté de voyager."

5 balises pour s'orienter

Concrètement comment ça marche ? Partant du fait que, visuellement, deux points reliés par une droite donnent une direction, l'idée a été émise par la Délégation à l'Accessibilité que deux messages brefs diffusés à quelques mètres de distance permettent, eux aussi, de tracer une direction sonore. Le principe de la "Flèche sonore" était né. Le système orchestre les messages audio de plusieurs balises déclenchées toutes en même temps mais émettant chacune à tour de rôle afin qu’aucun message ne se superpose avec un autre.

En pratique, l'orchestration des messages déclenchés par une télécommande universelle, se coordonne de la façon suivante :

- la balise 1 "Origine" est au centre du dispositif, à l'aplomb de l'intersection des bandes de guidage au sol et à trois mètres de hauteur. Elle émet son message, par exemple "Intersection Billet, Accueil". Les autres balises déclenchées en même temps émettent du silence.

- A la fin du premier message de la balise "Origine" et après 3 secondes de silence, une deuxième balise positionnée à 4 ou 5 mètres de là, toujours à 3 mètres de hauteur au-dessus de la bande de guidage au sol, émet un message simple de localisation : par exemple "Billet".

- A la fin de ce deuxième message, une troisième balise positionnée dans une autre direction et à 4 ou 5 mètres de la balise "origine" émet un autre message de localisation : par exemple "Accueil".

Le système entier des balises peut être déclenché à nouveau à la demande de la personne handicapée visuelle par sa télécommande. Le nombre de balises nécessaires pour s’orienter autour d’une intersection de bandes de guidage au sol est de 5 au maximum, ceci pour bien différencier chacun des messages sonores et leur direction.

Mardi 17 Juillet 2007 - 08:45
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com