Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 17 Décembre 2009 - 13:52

Voyages : quand les peoples influencent les touristes


Capitaliser sur l’image d’une star pour promouvoir un pays : tel est le pari marketing de certains offices de tourisme. Mais ce partenariat est-il vraiment payant ? Retour sur un choix de communication très people.



Les peoples sont de plus en plus sollicités par les pro du tourisme / DR : Jean da Luz
Les peoples sont de plus en plus sollicités par les pro du tourisme / DR : Jean da Luz
Associer son image à celle d’une star : la stratégie est connue, et utilisée par les professionnels du tourisme. Actrices ou sportifs sont choisis pour leur notoriété internationale mais aussi pour les valeurs qu’ils véhiculent.

Ainsi, Carole Bouquet vient d’être nommée ambassadrice de la marque Relais&Châteaux, succédant à l’écrivain Douglas Kennedy. "Elle possède les mêmes valeurs que notre chaîne, connaît très bien le métier de l’hôtellerie et séjourne souvent dans nos établissements", explique l’attachée de presse Shirine Banjy.

Le choix d’une actrice française, certes, mais à dimension internationale n’est pas anodin. Il s’accorde parfaitement avec le slogan de la maison : "Partout dans le monde, unique au monde".

Autre nomination récente, celle de l’acteur coréen Ji Jin-hee, qui va représenter son pays. Inconnu en France, le jeune homme est adulé en Asie.

"Les dramas coréens ont un énorme succès en Chine et au Japon. S’associer à cette célébrité nous sera profitable sur le marché asiatique", précise l’office de Tourisme de Corée.

Peu de chance en revanche que cela touche les voyageurs français…

Les professionnels choisissent donc leur star en fonction de leur cible commerciale. Les voyageurs aisés et chics des Relais&Châteaux se reconnaîtront facilement dans Carole Bouquet. Les admirateurs asiatiques de série coréennes, dans l’acteur Ji Jin-he.

Les sportifs vantent leur pays d’origine

Depuis 2008, les jeunes fans de football du monde entier ont appris à situer la Nouvelle-Calédonie sur la carte grâce à Christian Karembeu. L’ancien joueur a été l’ambassadeur de son pays d’origine à titre gracieux.

Il a posé pour l’occasion dans le calendrier 2008. Un shooting dans la tenue traditionnelle des Kanaks, réalisé dans les plus beaux paysages du pays. Son aura internationale et son capital sympathie auront donné un coup de peps à la destination.

Pour l’office de tourisme, "cela donne de l’authenticité au discours, au-delà de l’échange marchand". Grâce à lui, la Nouvelle-Calédonie espère toucher un public qui ne se serait peut-être pas intéressé à cette destination.

Toujours dans le monde du football, Zinedine Zidane vient de tourner un spot pour promouvoir le tourisme en Algérie. D’origine Kabyle, ce choix paraît naturel pour la destination.

"C’est un symbole qui possède un fort capital sympathie dans le pays mais également au niveau international", explique Sandrine Freeman responsable presse pour la destination.

En plus de leur notoriété et de leur coté idole, Zidane et Karembeu ont avant tout un lien affectif et filial avec les pays auxquels il prêtent leur image. C’est un partenariat logique. En effet, on voit mal Karembeu promouvoir la beauté des montagnes du Tyrol autrichien.

Procédé habituel dans l’hôtellerie

L'ancien joueur de football a toujours promu la Nouvelle Calédonie gratuitement / DR : Jean da Luz
L'ancien joueur de football a toujours promu la Nouvelle Calédonie gratuitement / DR : Jean da Luz
Les grandes chaînes d’hôtels semblent coutumières de ce type de partenariat avec des célébrités. En juillet dernier, Eva Longoria et Tony Parker ont inauguré la suite présidentielle du Park Hyatt Paris Vendôme.

Clients réguliers de l’établissement, impossible de savoir s’ils ont été rémunérés pour leur présence à cette soirée VIP. Le service de presse ne souhaitant pas communiquer sur ce genre de partenariat.

Aux Etats-Unis, ce genre de soirées people sont très fréquentes.

Mariah Carey, Monica Bellucci, Sharon Stone, Richard Gere ont participé à l’ouverture du Mardan Palace à Antalya en Turquie en mai dernier. Le One & Only du Cap en Afrique du Sud accueillait Robert de Niro, Mariah Carey, Clint Eastwood et Matt Damon en avril 2009.

Une mode qui fait de plus en plus d’émules. En France, Christian Audigier a proposé au Club Med de booster ses séjours en y faisant venir des célébrités comme Madonna, David Beckham ou Brad Pitt.

On ne sait pas encore si le Club donnera suite à cette proposition. Si c’est le cas, ce sera un pas de plus vers la peopolisation du tourisme.

Mais reste à savoir si les touristes français ont besoin d'une telle image pour choisir la destination de leurs futures vacances...

Jeudi 17 Décembre 2009 - 15:12
Laury-Anne Cholez

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com