Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 24 Décembre 2009 - 08:27

Voyages : quand les applications iPhone simplifient les vacances

Tour d'horizon des applications indispensables


Après avoir révolutionné le monde de la communication, l'iPhone se donne désormais pour objectif de faciliter la vie des voyageurs. Ces derniers ont à leur disposition quelques 50 000 applications, gratuites ou payantes, exclusivement dédiée au voyage. Tour d'horizon des appli' qui nous semblent indispensables.



Plus de 50 000 applications sont exclusivement dédiées au Voyage / © 2009 Apple Inc. Tous droits réservés
Plus de 50 000 applications sont exclusivement dédiées au Voyage / © 2009 Apple Inc. Tous droits réservés
Un peu plus de deux ans à peine après son lancement, l'iPhone et l'iPod touch comptent quelques 50 millions d'utilisateurs dans le monde.

Après avoir révolutionné le monde de la communication, ce véritable concentré de technologie se donne désormais pour objectif de faciliter la vie des voyageurs.

Car en plus de la possibilité d'écouter de la musique ou de regarder des vidéos n'importe où et à n'importe quel moment, les voyageurs réguliers ou occasionnels disposent de quelques 50 000 applications (appli' pour les intimes) exclusivement dédiée au voyage.

Difficile de toutes les recensées d'autant qu'elles ne sont pas toutes d'une utilité précieuse et relèvent parfois du simple gadgets.

Aussi, TourMagazine.fr vous propose un tour d'horizon de celles que tout voyageur qui se respecte se doit de posséder sur son iPhone.

Gratuites ou payantes (nous le précisons quant elles le sont) ces applications sont toutes compatibles avec l’iPhone EDGE et l’iPhone 3G et directement téléchargeables sur l'Appstore

Les incontournables

L'application de la SNCF devrait rendre service à bon nombre d'utilisateurs
L'application de la SNCF devrait rendre service à bon nombre d'utilisateurs
L'incontournable d'abord pour les voyageurs aux long cours, c'est l'application Conseils aux Voyageurs (gratuite) éditée récemment par le Ministère des Affaires étrangères.

Celle-ci a pour but de fournir des informations à tous les voyageurs français avant leur départ pour l'étranger avec des astuces pratiques, notamment les informations santé, les transports.

Elle permet également de suivre les informations en temps réels sur les divers pays du globe.

Vous partez en avion...

Indispensable également, l'application proposée depuis peu par Aéroports de Paris : My Airport.

Ce service permet de connaître les horaires de tous les vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly, d'accéder aux renseignements sur les accès et parkings, les services pratiques, les services affaires ou encore de se connecter à un module de recherche des compagnies aériennes par pays et villes desservis.

Autre fonctionnalité : l'application permet grâce à la géolocalisation, de calculer l'itinéraire pour guider l’utilisateur jusqu’à l’aéroport de son choix.

Vous partez en train...

Nouveau venu sur l'AppStore, l'application iPhone de la SNCF et baptisée SNCF Direct.

Elle permet de s'informer sur les départs et arrivées de train comme si vous étiez dans l'une des 600 gares, grandes lignes ou Transilien (Ile de France).

Via la géolocalisation, l'application propose la ou les gares les plus proches et affiche alors les horaires des trains à venir, avec les numéros de voie.

Idéal lorsqu'on est en retard ! Des informations pratiques comme les horaires d'ouverture des guichets, le plan d'accès pour les gares, l'itinéraire pour s'y rendre ou encore des alertes pour vous informer dès que votre voie ou un retard de votre train est affiché sont également prévues.

Préparer son voyage au mieux

Wipolo veut devenir un incontournable sur le marché
Wipolo veut devenir un incontournable sur le marché
Depuis quelques jours, également l'application Wipolo TravelFriend (version pro payante) transforme votre mobile en assistant personnel de voyage.

L’originalité de la solution vient à la fois de l’acquisition des données - l’utilisateur transfère simplement ses emails de réservations de voyage à son Travelfriend Wipolo - et à la fois de la simplicité de son concept - centraliser pour l’utilisateur les différentes réservations de voyages (vols, trains, hôtels ou location de voiture quelque soient les fournisseurs que celui-ci a retenu).

Enfin, idéal pour toujours garder à portée de main les informations d’horaires et de réservation de votre voyage : l'application TripIt qui permet de consulter les voyages que vous avez organisez sur le site de TripIt.

Vous commencez par ajouter des informations relatives à votre voyage : vol, train, hôtel, visites, etc. Vous pouvez ensuite accéder à ces informations à partir de votre iPhone.

Suivez les guides... touristiques

Cityzeum.com sur l'iPhone
Cityzeum.com sur l'iPhone
Bon nombre de sociétés spécialisées dans les guides touristiques se sont également mis à la sauce iPhone.

C'est le cas récemment de Cityzeum.com qui propose gratuitement l’équivalent de plusieurs dizaines de guides de voyage papier.

Soit 300 destinations en France et à l’étranger, près de 15 000 fiches de visites commentées, des milliers de restaurants, des cartes détaillées avec les différents points d’intérêt et une fonction de géolocalisation qui permet de découvrir ce qui se trouve à proximité.

Petit bonus, en secouant votre iPhone, vous découvrirez le lieu "intéressant" le plus proche de votre position.

A découvrir également l'application i in the City (4,99 euros TTC) pour plonger au coeur de Paris et découvrir les meilleures adresses parisiennes autour de vous.

Vous trouverez 3 000 adresses et bons plans au coeur de Paris. De quoi pouvoir organiser une journée shopping, faire le tour des restaurants gastronomiques réputés ou encore découvrir la ville sous l’oeil d’un touriste averti.

Toujours pour découvrir la capitale Française, Navigaia.com a sorti récemment son 1er guide de voyage sur Paris (5,99 euros TTC).

Une vingtaine d’autres villes, européennes surtout mais aussi Marrakech et New York, seront lancées en Français, Anglais et Allemand d’ici à décembre 2009.

Ce guide comprend tout d’abord un guide avec l’histoire de la ville et quelques informations pratiques (climat, transports, visas,.. etc..).

Puis, une fois sur place, et pour vous aider à décider ce que vous ferez, 850 Points d'intérêts ont été sélectionnés sur Paris : 150 lieux touristiques à voir ou visiter, 450 restaurants pour tous les goûts et budgets, 200 lieux de sortie et 50 lieux de shopping.

Le guide propose également plus de 60 vidéos de 30 secondes pour les lieux touristiques les plus importants.

Louer une voiture

Zipcar vient de débarquer
Zipcar vient de débarquer
Pour louer une voiture depuis votre iPhone, rien de plus simple là aussi. Avec l'application Sixt pour iPhone vous pouvez facilement réserver vos voitures tout en bougeant.

Vous êtes à la recherche de la prochaine agence Sixt ? Vous êtes intéressé par la dernière offre spéciale ? Vous souhaitez consulter votre réservation ? Pas de problème, avec l'application iPhone de Sixt, vous avez accès à toutes les informations nécessaires.

La société américaine Zipcar, qui propose le partage de voitures avec un parc de plus de 6500 autos pour 300 000 clients sur une dizaine de villes américaines, vient de lancer une application iPhone pour son service.

Désormais, les utilisateurs peuvent localiser, réserver et même de démarrer leur automobile à partir de leur téléphone.

Réserver une nuit d'hôtel

L'application d'HRS.com
L'application d'HRS.com
Pour réserver un hôtel via son smartphone, là aussi rien de plus simple. L'offre est pléthorique.

Avec l'application d'Hotel Reservation Service (HRS) les utilisateurs ont accès à tout moment à plus de 230 000 hôtels partout dans le monde.

C'est le cas également de FastBooking qui, avec son application, offre aux utilisateurs d'iPhone d’effectuer une réservation hôtelière à partir d’une géo- localisation.

Hotels.com propose également son application dédiée et propose un vaste choix d'hébergements à travers le monde, avec la possibilité de trouver un hôtel proche de là où vous vous trouvez.

Exclusive Hotels n'est pas en reste puisque que depuis le début de l’été 2009, tous les hôtels parisiens ont été intégrés sur l’application.

Il s’agit d’une application étonnante qui propose un guide touristique de la célèbre capitale, retraçant la ville en version 3D "photo-réaliste" et contenant des informations précieuses pour les touristes avertis.

Ils peuvent alors parfaire leur visite au sein des hôtels du groupe Exclusive Hotels et organiser le tout du bout des doigts.

Ca peut servir également...

Les guides de conversations

  • Lonely Planet, par exemple, vous donnent des traductions textuelles et audio de termes et expressions utiles du français vers l'anglais, l'espagnol, le mandarin, l'allemand et d'autres langues.
  • Les dictionnaires Ultralingua, avec plus de 350 000 traductions et un dictionnaire d'argot multilingue, vous permettent quant à eux de comprendre et de vous faire comprendre n'importe où que vous soyez dans le monde.
  • Egalement de la partie, Pointer Cards, une application gratuite et simple qui propose une traduction des mots les plus utiles dans une dizaine de langues : japonais, chinois, russe, allemand, turc, espagnol, portugais, italien, norvégien et anglais.

    Fun : envoyez une carte postale
  • Avec l'application SodaSnap, transformez n'importe quelle photo prise sur votre iPhone en carte postale à envoyer à vos amis.

    Pratique, vos parcourez votre photothèque pour y dénicher l'image idéale, rédigez un mot et magique, votre photo se transforme une carte postale numérique, prête à être expédiée par e-mail.

    Trouver un restaurant
  • Avec son application Restaurants, l'Internaute Magazine propose plus de 30 000 adresses de restaurants dans toute la France et 120 000 avis de clients.

    Vous pourrez notamment découvrir les restaurants près du lieu où vous vous trouvez grâce à la géolocalisation, ou à l'autre bout de la France via le moteur de recherche.

    Trouver les points wifi
  • Wi-Fi Finder vous permet de trouver tous les hot-spots wifi, notamment les gratuits, près de là où vous vous trouvez n'importe où dans le monde.

Insolite : l'iPhone contaminée par la Grippe A

Voyages : quand les applications iPhone simplifient les vacances
L'iPhone ne pouvait pas y échapper. La grippe A l'a contaminé.

L'application HealthMap : Outbreaks Near Me permet de suivre en temps réel l'évolution de l'épidémie dans le monde.

Cette application vient d'être développée par des chercheurs de l’hôpital de Boston et le Massachussetts Institute of Technology.

Elle recense toutes les épidémies, en général, dans le monde et leur propagation.

Il est même possible de recevoir une alerte si un cas est détecté à proximité de l’utilisateur...

Moi et mon iPhone

"Je trouve vraiment génial l’iPhone. C’est mon côté Geek qui est devenu addict de ce véritable « couteau suisse » à qui il ne manque plus qu’une fonction : faire le café !

Aujourd’hui c’est certainement le portable le plus doué de sa génération parce qu’il arrive à combiner le meilleur des deux mondes : pro et perso.

Bien entendu, à l’extérieur je fais tout avec. Il me permet de rester en contact dans le cadre de mon activité professionnelle, de consulter mes emails, d’envoyer des sms, de surfer sur internet…

Je me souviens d’avoir appelé sans compter au Pérou où j’étais en reportage grâce à un spot wifi trouvé à l’hôtel… Puis son autre force c’est le côté ludique.

Avec plus de 20 000 application il est difficile de ne pas trouver gadget à sa main. Personnellement, j’écoute de la musique, joue beaucoup au scrabble (je vous le recommande) ou à rentrer des boules de papier dans une corbeille. C’est débile mais ça détend = ;O))

Bien entendu, il est loin d’être parfait. Les fonctions photo ou vidéo, même fonctionnelles, sont relativement rustiques et son agenda ne vaut pas celui des concurrents tel Blackberry. Mais il est tellement intuitif et convivial qu’on lui passe pas mal de petites imperfections… Apple nous a fait bien croquer sa pomme !
" Jean, journaliste à Marseille, qui voyage beaucoup.

Et vos appli', quelles sont-elles ?

Cette liste d'applications dédiée au Voyage est loin d'être exhaustive.

Aussi, n'hésitez pas à nous donner les noms des applications que vous utilisez lors de vos voyages.

Soit par mail à anne@tourmagazine.fr, soit via le formulaire ci-dessous


Jeudi 24 Décembre 2009 - 08:27
Anne Lombardo


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com