Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 25 Janvier 2011 - 07:42

Voyages : où partir en vacances en décembre et janvier ?


Tous les pays ne se visitent pas toute l'année. Moussons, cyclones, pluie, grand froid... il existe des périodes à éviter pour voyager sans souci. Alors, la rédaction de TourMagazine.fr vous aide à choisir la bonne destination, le bon pays pour partir en vacances l'esprit tranquille. Où partir en vacances en décembre et janvier ? Suivez le guide et embarquez pour Salvador de Bahia au Brésil, Goa ou Pondichéry en Inde, Acapulco au Mexique, Oman ou encore le Kenya.



Mombasa au Kenya en décembre et janvier, pour le soleil et la mer chaude - DR
Mombasa au Kenya en décembre et janvier, pour le soleil et la mer chaude - DR
Décembre ou janvier, c'est l'hiver en France, le temps est froid et la neige présente. Si la majorité des vacanciers partent dévaler les pistes de ski dans les Alpes, les Pyrénées ou encore dans les Vosges ou le Jura, il est aussi possible de partir fêter la fin de l'année ou le début de l'année suivante au soleil.

Mais pour cela il faudra s'éloigner de l'Europe et sauter dans un avion. Direction l'hémisphère sud.

Mais attention, quelles que soient ses envies, soleil ou neige, cette période n'est pas aussi propice dans tous les pays.

La rédaction de TourMagazine.fr vous aide à choisir la bonne destination, le bon pays pour partir en vacances l'esprit tranquille. Alors où partir en vacances en décembre ou janvier ?

En Europe, la période cumule les inconvénients : les jours sont les plus courts et le ciel est le plus couvert de l'année. Même à l'extrême sud de l'Espagne et de l'Italie, beau temps et douceur ne sont pas garanties.

Il vaut mieux opter pour des vacances au ski. Les amateurs de poudreuses ont le choix : les Alpes, les Pyrénées, le Jura en France, les Alpes suisses, italiennes ou autrichiennes. Ou encore les pays nordiques pour un dépaysement total.

Mais en décembre, c'est aussi le moment des festivités de Noël, pourquoi ne pas aller faire un tour dans l'est de la France, en Belgique, en Allemagne ou encore en Autriche pour flâner dans les allées des marchés de Noël. L'occasion de faire le plein de cadeaux de Noël en se dégustant un verre de vin chaud.

Pour le reste des destination européennes, attention au froid et à la pluie qui peuvent vite gâcher un séjour.

Au Kenya, en Tanzanie ou en Afrique du Sud pour le soleil et la mer chaude

Le nord de l'Afrique n'est guère mieux lotie. Décembre et janvier sont plutôt réservés aux virées dans le désert, où le soleil domine sans vent.

Le centre de l'Afrique est plus attrayant. Le Sénégal, le Cameroun, la Côte d'Ivoire ou encore le Togo vivent leur saison sèche. Les températures sont agréables. Des destinations parfaites pour prendre le soleil.

Plus au sud, au Kenya, en Tanzanie ou en Afrique du Sud, la mer est chaude et le soleil est au rendez-vous. C'est le début de la belle saison, avec parfois de fortes chaleurs. Idéal pour passer Noël sous le soleil !

Cap à l'Est. En Asie, c'est la bonne saison, à quelques exceptions près. La bonne saison commence au Kerala en Inde du Sud et en Thaïlande.

C'est également le moment de partir explorer le Vietnam, le Laos ou le Bangladesh, le temps y est clément et les températures douces. Pourquoi ne pas oser une croisière au Myanmar sur le fleuve Irrawaddy ou traverser l'Inde en train ? Tout est possible en Asie.

Décembre et janvier sont également d'excellents mois pour visiter la Chine. Il faudra juste éviter le nord où le climat peut se révéler un peu rude en cette saison, notamment à cause du vent.

Du côté de l'Australie, il faut privilégier le Nord-Ouest avec notamment Perth. Mais Melbourne et Sydney se visitent aussi très bien en décembre et janvier.

New York, en décembre pour le Réveillon et en janvier pour les soldes

En Amérique, tout dépend de vos envie. Si c'est du soleil que vous cherchez, mettez le cap au sud. Les plages des Caraïbes, la côte Pacifique du Mexique et de l'Amérique centrale sont idéales pour le farniente. N'oubliez pas la Jamaïque, les Bahamas, Cuba ou encore les Antilles françaises où la saison touristique démarre. Les températures affichent facilement plus de 26°C.

Pour les voyageurs que le froid n'arrête pas, les Etats-Unis peuvent se révéler une très bonne destination. Si passer un réveillon de la Saint-Sylvestre à New York est dément. En janvier, la mégalopole est très calme sans le moindre touriste. Une bonne idée pour faire les soldes, même les restaurants affichent des menus soldés.

Il est aussi possible de profiter des déserts américains qui restent agréables en cette saison loin des fournaises estivales.

Petit rappel des régions à éviter : la Malaisie, l'Indonésie, la Polynésie et les Seychelles qui vivent leur saison des pluies. Mais aussi l'île de la Réunion, l'île Maurice et Madagascar en plein dans la période des cyclones. Les côtes égyptiennes sont aussi à éviter, le soleil y fait faute. Ainsi que toute l'Europe de l'est de la Roumanie à l'Estonie où le froid s'est installé.

Attention, suivant les pays, le climat est plutôt propice à la découverte qu'au farniente et inversement. Pour plus de lisibilité, consultez notre récapitulatif (page 2).


Vendredi 13 Mai 2011 - 16:46
C. Ex.


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com