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Lundi 19 Mai 2008 - 15:00

Voyages en ligne : les internautes plébiscitent ''l'écran total''


Le mois de mai est bien entamé et vous recherchez le lieu de vos prochaines vacances estivales... Votre premier réflexe ? Internet bien sûr ! Les Etats-Unis, Waikiki, Australie ? Pourquoi pas… la souris glisse vers « Acheter »… c’est fait il ne reste plus qu’à taper votre numéro de carte de crédit et valider !



Voyages en ligne : les internautes plébiscitent ''l'écran total''
Dites-vous que vous n'êtes pas le seul à effectuer ces gestes ! 21 millions de personnes ont acheté un bien en ligne au cours du 1er trimestre 2008, selon Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Le montant des ventes réalisées sur Internet s'élève à 4,9 milliards d’euros pendant cette période, soit une progression de 30% par rapport au 1er trimestre l’an dernier.

Au regard de ces chiffres, le temps où les internautes avaient peur de laisser leur précieux sésame sur la toile, semble révolu. En effet, le paiement par carte de crédit reste le moyen le plus répandu pour régler ses achats : pas moins de 85% des cyberacheteurs l’utilisent.

On note toutefois une percée très importante du portefeuille en ligne - service intermédiaire de paiement type PayPal - qui se place en seconde position : 32% des acheteurs en ligne déclarent y avoir recours régulièrement.

Le tourisme profite évidemment de cette croissance. Les agences de voyage en ligne maintiennent le cap. Leur chiffre d’affaires augmente de 25% au cours du trimestre.

La DGCCRF veille au grain mais... restez vigilants !

Preuve du dynamisme du secteur, en 2007, l'e-tourisme a dépassé encore très légèrement la croissance globale du commerce électronique en France, selon une étude réalisée par Benchmark Group

Ces résultats plus que satisfaisants, ne doivent pas nous faire oublier que le secteur est sous surveillance et que les abus ne manquent pas. Même si la DGCCRF (*) veuille au grain en passant au crible agences de voyages, hôteliers et compagnies aériennes. (Lire).

Pour autant, rassurez-vous « le web est de moins en moins délictueux. Le pourcentage de délits (publicité mensongère, soldes illicites, contrefaçons, tromperie…) par rapport au total des infractions diminue : 12, 5 % en 2007 (16 % en 2006, 20 % en 2005). » indique cet organisme dans son dernier rapport.

Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Alors restez vigilants, et au moindre doute, n’hésitez pas à vous tourner vers des sites reconnus ! Il ne reste plus qu'à vous souhaitez bon surf… et bons achats à tous !

(*) Direction générale Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Mardi 20 Mai 2008 - 08:34
Céline Eymery

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