Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 8 Octobre 2009 - 13:23

Voyager en groupe : des vacances "ringardes", un truc de femmes ou de retraités


Les voyages en groupes intéressent de moins en moins les Français. Une étude publiée aujourd'hui vient même de révéler que ce type de tourisme est jugé "ringard et superficiel".



Voyager en groupe : des vacances "ringardes", un truc de femmes ou de retraités
Elles n'ont pas une bonne réputation, elles seraient plutôt jugées ringardes ou même réservés aux retraités. Les vacances en groupe n'intéressent plus ou si peu les Français.

Ce sont les voyages personnels qui séduisent le plus. C'est en tout cas ce que vient de découvrir le monde du tourisme avec une étude du cabinet Protourisme, publiée le jeudi 8 octobre 2009.

Alors qu'en 2008, 73% des Français ont effectué un voyage personnel en France ou à l'étranger, 11% sont partis au moins une fois en groupe, selon cette étude.

Le voyageur en groupe est majoritairement une femme ou un inactif. "C'est très simple : les femmes vivent plus longtemps que les hommes", commente François Clair, consultant associé du cabinet.

Avant d'ajouter : "Elles sont donc plus nombreuses à partir souvent après la retraite alors qu'elles vivent seules. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 58% de femmes, 52% de plus de 50 ans et 26% de personnes seules."

Mais le voyageur en groupe part aussi en couple, dans 47% des cas, et habite généralement dans une agglomération de plus de 100 000 habitants.

D'après l'étude, le tourisme de groupe souffre d'une mauvaise image: il est "ringard et superficiel", et surtout "fatiguant, cher et contraignant".

Plus de liberté et plus d'originalité

Une sentence claire que les professionnels du tourisme devront prendre en compte. "Il faut valoriser les avantages du voyage en groupe bien mis en avant par les consommateurs dans notre étude comme la convivialité, la découverte ou encore les prix intéressants", explique le chargé d'étude.

Mais les voyagistes devront surtout gommer cette mauvaise image pour attirer de nouveau les touristes.

"Il faudra proposer des produits parfaitement adaptés aux attentes du touriste d'aujourd'hui en misant sur les atouts de ce tourisme : plus de souplesse, plus de liberté, plus d'authenticité, plus d'intimité et plus d'originalité", analyse François Clair.

Cette étude a été notamment menée à travers une enquête auprès de 2 100 personnes interrogées en face à face et un sondage réalisé par téléphone et Internet auprès de 800 personnes.


Jeudi 8 Octobre 2009 - 13:23
La rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com