Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 30 Mai 2011 - 08:38

Voyager avec bébé : "Jusqu'à 18 mois, pas plus de 3 heures de décalage horaire"


Directeur Médical Adjoint du Pôle Voyages, Loisirs et Mobilité de Mondial Assistance France, Catherine Porte-Arondelle, nous donne quelques conseils pour emmener son bébé en vacances.



Voyager avec bébé : "Jusqu'à 18 mois, pas plus de 3 heures de décalage horaire"
TourMagazine.fr - Voyager avec son bébé, est-ce possible ?

Catherine Porte-Arondelle -
"Oui ! Mais voyager avec un bébé ça se prépare plutôt deux fois qu'une !

Il est impératif de consulter le pédiatre plusieurs semaines à l'avance car lui seul est en mesure de faire un point sur le calendrier de vaccinations et les médicaments à emporter pour l'enfant.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'un bébé en voyage reste un bébé et qu'il a besoin de sommeil, de repos et de calme.

Donc, même en vacances, il faut garder son rythme de vie, bien choisir la destination, le mode de transport et le logement. Et on retiendra : jusqu'à 18 mois, pas plus de 3 heures de décalage horaire
."

TM.fr - Alors, à partir de quel âge peut-on l'emmener en voyage ?

C.P.-A. -
"Cela va dépendre de l'endroit où l'on se rend et des conditions dans lesquelles on s'y rend... mais généralement un enfant en bonne santé peut voyager à partir de 3 semaines, tout mode de transport confondu.

Après, il y a bien entendu quelques règles à respecter. En avion, par exemple, pour éviter que la pression ne fasse mal aux oreilles de bébé, il faut prévoir de lui donner le sein ou le biberon, au décollage comme à l'atterrissage, afin qu'il puisse déglutir.

Attention également aux règles de sécurité aérienne, relatives notamment aux transports de liquides. Il faut penser aussi à privilégier les trajets de nuit afin qu'il dorme paisiblement. Et comme l'air des cabines est sec, bien penser à l'hydrater en lui donnant de l'eau régulièrement
."

TM.fr - Quelles recommandations pouvez-vous donner sur les destinations ?

C.P.-A. -
"Jusqu'à 18 mois, on conseillera les destinations à climat tempéré pour éviter la déshydratation et on déconseillera les destinations touchées par le paludisme. Après, c'est une question de vaccinations.

En Afrique par exemple, il y a des vaccins obligatoires et on ne peut pas faire tous les vaccins au bébé. Celui de la fièvre jaune, par exemple, on ne peut le faire qu'à partir de 9 mois. Pareil, pour la typhoïde, c'est à partir de 2 ans.

Les hautes altitudes sont également déconseillées. La règle d'or dans ce cas c'est "18 mois = 1800 mètres" autrement dit un enfant ne doit pas dépasser les 1 000 mètres d'altitude jusqu'à douze mois. Ces derniers sont plus sensibles au mal des montagnes et au froid
."

La petite Elea, prête pour son premier voyage - DR (Raphaël Thomas)
La petite Elea, prête pour son premier voyage - DR (Raphaël Thomas)
TM.fr - Quels sont les problèmes fréquemment rencontrés et comment les prévenir ?

C.P.-A.-
"Les problèmes de déshydratation d'abord, souvent dans les pays où il y a des risques de gastro-entérites. Il faut donc être vigilant et désinfecter biberons et tétines, éviter la chaleur et le soleil, faire boire une eau de qualité et veiller à ne pas donner à l'enfant des légumes et des fruits crus, du fromage au lait cru. Et bien faire cuire la viande.

Autre problème souvent rencontré : les brûlures dues au soleil. Il est impératif de ne pas exposer un enfant au soleil avant 3 ans ! Et il vaut même mieux éviter d'emmener un bébé à la plage avant 1 an car il n'a pas reçu toutes les vaccinations. Et quand on les emmène on pense à les couvrir : chapeau, lunettes, protection écran total... on ne lésine pas ! Et même à l'ombre on lui met de l'écran total. Important aussi, lui donner à boire car un enfant n'a pas la sensation de soif.

Autres soucis majeurs : les piqures d'insectes. Il faut penser à utiliser une protection mais tous les répulsifs ne peuvent être utilisés pour les bébés. Certains c'est seulement à partir de 30 mois, donc jusqu'à cet âge on pense aux manches longues, aux moustiquaires... Et en cas de piqures, on applique des crèmes pour apaiser la douleur. Pour les moustiques, en zone impaludée, il faut un traitement préventif adapté à l'enfant en fonction de son âge et son poids.

Enfin, faire attention aussi à la rage, notamment en Afrique. Les enfants n'ont pas conscience du danger et aiment s'approcher de tous les animaux quels qu'ils soient
".

TM.fr - Qu'est-ce qu'on emmène dans la trousse à pharmacie ?

C.P.-A.-
"Dans la trousse à pharmacie on met un thermomètre, des compresses stériles, un antiseptique cutané, de l'écran total, des pansements Steri-strip.

Prévoir également des médicaments contre le mal des transports, des produits pour stériliser l'eau, les biberons et les tétines, des sachets de réhydratation orale en cas de diarrhée, un anti-diarrhéique, un anti-sécrétoire, un anti-émétique contre les vomissements et les nausées, du sérum physiologique - qui servira aussi à nettoyer les yeux du bébé - ou encore un antibiotique générale en cas d'infection cutanée.

On n'oubliera pas non plus les insecticides, comme évoqués précédemment, à adapter en fonction de l'âge du bébé. Ce pourra être un répulsif cutané et pour les vêtements.

Sans oublier bien sûr les petits pots, les couches jetables, les lunettes, le chapeau, le lait de maternité... et les médicaments habituels de l'enfant, s'il est sous traitement.
"

TM.fr - Pour résumer, quelles sont les règles d'or d'un voyage réussi avec bébé ?

C.P.-A.-
"Respecter le rythme de l'enfant, éviter de partir à l'autre bout du monde, privilégier l'allaitement au sein car c'est le plus stérile, faire attention aux morsures d'animaux et prévoir une assistance rapatriement. Ce sont les règles d'or !

Avant de partir, je me répète : il est impératif de consulter un pédiatre plusieurs semaines avant le départ. C'est important. Au retour, idem, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un pédiatre... surtout en cas de perte de poids, qui peut être un signe de déshydratation"

Les informations pratiques

Institut Pasteur
L'institut Pasteur possède un centre de vaccination sans rendez-vous ouvert les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 9h00 à 16h30, le jeudi de 10h00 à 16h30 et le samedi de 9h00 à 11h30. Institut Pasteur - 209-211, rue de Vaugirard - 75015 Paris - www.pasteur.fr

Mondial Assistance
Pour tout savoir pour bien préparer votre voyage avec un enfant en bas âge, Mondial Assistance vous propose une page dédiée : cliquez ici

Mardi 12 Juillet 2011 - 14:53
Propos recueillis par Anne Lombardo

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com