Jeudi 27 Novembre


Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 6 Décembre 2011 - 12:09

Voyage : que risquez-vous en achetant des contrefaçons ?

1 Français sur 3 avouent avoir déjà acheté un produit contrefait


Un tiers des Français avouent avoir déjà acheté un produit contrefait en connaissance de cause. Pour autant, les contrefaçons sont et restent prohibées à titre absolu. Il est donc interdit d’en acheter et d’en ramener en France, quelle que soit la quantité. Piqûre de rappel.



En vacances, les douanes veillent. Ici une saisie de sacs Vuitton contrefaits - crédit photographique : Douane française
En vacances, les douanes veillent. Ici une saisie de sacs Vuitton contrefaits - crédit photographique : Douane française
Selon une récente étude réalisée par l’Ifop pour le Musée de la Contrefaçon, à l'occasion de ses 60 ans, un tiers des Français avouent avoir déjà acheté un produit contrefait en le sachant parfaitement.

Les vêtements (62%), les bijoux et les montres (47%) et la maroquinerie (46%) sont les produits les plus associés à la contrefaçon dans l'esprit des Français. Les raisons ? En premier lieu, le prix ! Ensuite, les acheteurs souhaitent posséder un bel objet ou encore arborer une marque.

En voyage, entre les vendeurs à la sauvette et les marchés frontaliers -tel que celui de Vintimille, immense caverne d’Ali baba pour les fashionistas en mal de vêtements griffés- la tentation est (plus) grande.

Pour autant, la Douane Française rappelle que les contrefaçons sont prohibées à titre absolu. Il est donc interdit d’en acheter et d’en ramener en France, quelle que soit la quantité.

Sur son site internet, elle indique qu’en achetant une contrefaçon : vous risquez de compromettre sa santé (faux alcool, parfums, cosmétiques) ; risquez de porter atteinte au patrimoine industriel et au savoir-faire français.

Vous commettez un délit douanier et pouvez encourir, par la simple détention d’un faux, une amende pouvant s’élever jusqu’à 300.000 euros et un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Enfin, c'est prendre le risque, par son achat, de financer l’économie souterraine ou la criminalité organisée (trafics de drogue, d'armes, terrorisme). Au total, chaque année, près de 100 millions de contrefaçons sont saisies dans l'Union européenne.

Alors méfiance, vous risquez d’avoir un succès fou à la Douane avec votre fausse-Cartier ou votre vrai-faux Vuitton… !

Pour déceler une contrefaçon, plusieurs indices :

Destruction d’articles de mode contrefaits - crédit photographique : Douane française
Destruction d’articles de mode contrefaits - crédit photographique : Douane française
1ème indice : le lieu de vente
Évitez, pour vos achats, les lieux de vente n’ayant pas pignon sur rue et privilégiez, à l’étranger notamment, les commerces officiels.

2ème indice : la qualité du produit
Ayez un œil attentif sur la symétrie des lignes, les coutures, la robustesse du tissu ou des matériaux employés, les mauvaises combinaisons de couleurs, les finitions, etc.

3ème indice : le prix
Méfiez-vous d’un prix anormalement bas, car seules les « filières parallèles » sont en mesure de proposer des articles à ces conditions tarifaires. Demandez toujours une facture, et assurez-vous que le vendeur accepte toutes les modalités de paiement, et pas seulement les espèces.

4ème indice : l’étiquetage
Examiner avec soin l’étiquette : une mauvaise qualité d’impression ou une erreur d’orthographe révèlent généralement une contrefaçon. Assurez-vous de l’apposition des logos attestant du respect des normes européennes (type CE) et/ou nationales (type NF).

5ème indice : l’emballage
Vérifiez que l’emballage est de qualité et qu’il correspond à la valeur du produit. Il y a de grandes chances qu’un produit dit « de luxe », emballé dans un sac plastique ou dans un carton, soit une contrefaçon. Les certificats d’authenticité, les conditions de garantie et le service après-vente proposés constituent, par ailleurs, des indicateurs importants

Pour aller plus loin : SITE DE LA DOUANE

Mardi 13 Décembre 2011 - 08:17
La rédaction


Tags : actu, douane

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com