Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 25 Février 2011 - 12:27

Voyage en Tunisie : les touristes ont-ils peur de partir ?


Alors que les séjours en Tunisie "cartonneraient" sur les sites d'agences de voyages en ligne, comme l'annonce Go Voyages, dans les agences traditionnelles la situation est bien différente. Les touristes restent dubitatifs et les promotions de ce printemps ne les tentent pas. Enquête auprès des agents de voyages.



Les promotions vers la Tunisie ne suscitent pas l’enthousiasme des touristes - DR : TM.fr
Les promotions vers la Tunisie ne suscitent pas l’enthousiasme des touristes - DR : TM.fr
Serait-ce l’assassinat du prêtre polonais, l’accueil chahuté de notre ambassadeur Boris Boillon, ou bien encore les événements sanglants de la toute proche Libye, toujours est-il que les clients des agences de voyages traditionnelles restent réticents, pour l'instant, à l’idée de prendre des vacances en Tunisie.

A la question : "vos clients vous redemandent-ils la Tunisie ?" La réponse est quasi-unanime : "c’est non".

Et les promotions des tour-opérateurs, désormais proposées en agences de voyages, ne suscitent pas non plus l’enthousiasme.

Ainsi, l’agence de la Poste à Saint-Jean de Luz qui a suggéré une offre "un voyage payant un voyage gratuit" s’est vu opposer un refus tout net par son client.

Les promotions ont suscité une seule et unique demande chez Bretagne Voyages à Quimper. Mais, pour l’instant, la demande ne s’est pas concrétisée par une inscription.

Chez Nouvelles Frontières à Nîmes les promotions Tunisie n’ont rien donné non plus, pour l’instant.

Les clients ne sont pas rassurés sur leur sécurité en Tunisie

Myriam Voyages à Épernay fait partir les clients qui s’étaient inscrits précédemment sur un séjour en Tunisie, mais les promotions actuelles ne créent pas d’envies nouvelles.

"La Tunisie sera difficile à relancer car le client ne souhaite tout simplement pas s’y rendre pour l’instant pour des raisons de sécurité. Dans certaines villes tunisiennes, la situation n’est d’ailleurs pas encore stabilisée".

Carrefour Voyages à Toulouse a fait quelques devis Tunisie pour l’été mais les promotions du printemps font un flop.

Et il y a toujours l’effet pervers des promotions comme l’a constaté Jet tours/Vidal Voyages à Bordeaux dont les clients, inscrits sur la Tunisie avant les événements à des tarifs supérieurs, demandent un alignement sur les tarifs promotionnels actuels…

Les professionnels du tourisme s’accordent à reconnaître que les clients ne sont pas rassurés sur leur sécurité en Tunisie. "On voit bien que les clients ont peur et les promotions n’y feront rien. Ils ne veulent pas partir en vacances stressés et apeurés.

Pâques en Tunisie, on aura du mal à le vendre. Et cela ne s’arrête pas seulement à la Tunisie. L’Egypte c’est pareil et même le Maroc pour Pâques a du mal à passer avec certains clients
", constate Saint Cyr Voyages à Saint Cyr sur Loire.

Des réticences pour la Tunisie comme pour l’Egypte'

"Le Maroc passe mais pas la Tunisie, pas l'Égypte, pas la Jordanie". Chez Evraud Voyages à Grenoble, les clients ont choisi la Corse et la Sicile plutôt que Djerba.

Même constat chez Bretagne Voyages à Quimper : pour le mois d‘avril, les clients ont choisi les Canaries et le Sénégal, voire le Maroc.

"Il y a des réticences pour la Tunisie comme pour l'Égypte. Il sera difficile de vendre la Tunisie pour Pâques mais, pour l’été, cela devrait passer sans problème", estime Franklin Voyages à Nantes.

"Les gens sont réticents sur les destinations comme la Tunisie et l’Egypte. Ce n’est pas encore le moment de les commercialiser". Mais globalement, chez Bourrier Voyages à Montpellier, on constate un retard général sur inscriptions des vacances d’été.  Un lien de cause à effet ?

Flandres Artois Tourisme à Lille avoue avoir de la peine à convaincre les clients sur la Tunisie alors que "nous-mêmes, nous ne sommes pas convaincus que tout se déroule actuellement en toute sécurité en Tunisie".

L’agence espère néanmoins une stabilisation de la situation le plus vite possible car "la Tunisie qui est la destination d’été des petits budgets est irremplaçable"…


Et vous, seriez-vous prêts à partir en Tunisie ce printemps ? Laissez vos réactions dans les commentaires.




A LIRE AUSSI :

- Dossier spécial Tunisie

- Voyage en Tunisie : reports, annulations, toutes les réponses à vos questions Lire

- Tunisie : bons plans, promos... c'est le moment d'en profiter ! Lire

Vendredi 25 Février 2011 - 12:31
Geneviève BIEGANOWSKI

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com