Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 13 Juillet 2012 - 14:59

Voyage de dernière minute : où partir pour fuir la grisaille cet été ?

La tendance aux voyages de dernière minute cet été


Placardée à la Une des journaux et présente dans toutes les conversations, la météo maussade de ce début d’été a de quoi donner des envies d’ailleurs. Une aubaine pour les tour-opérateurs qui espèrent voir leurs stocks vers l’étranger s’écouler à vive allure alors que de récentes études confirmaient que la France reste la destination privilégiée des Français. TourMagazine.fr fait le point sur les disponibilités estivales restantes avec pour seul mot d’ordre : destination Soleil !



Il vous reste encore de multiples opportunités pour voir le soleil cet été / Fotolia
Il vous reste encore de multiples opportunités pour voir le soleil cet été / Fotolia
Les chiffres, et notamment ceux de Thalasso n°1, parlent d’eux-mêmes : "40% des commandes pour l’été sont effectuées en dernière minute", annonce Samia Benslimane, directrice des opérations.

Les voyages de dernière minute, ou VDM pour les intimes, sont la grande tendance de l’été. Plébiscités par les clients, les disponibilités ne manquent pas pour autant à l’appel, de nombreux voyagistes ayant flairé le bon coup.

"Nous avons fait le pari des VDM", poursuit Samia Benslimane. "Nous avons donc décidé de rajouter des capacités sur l’ensemble de nos destinations, nous avons du stock à vendre".

Si cela rend la gestion des stocks plus délicate pour les tour-opérateurs, le son de cloche est identique chez FRAM, Look Voyages, TUI France ou encore Top Of Travel.

Les clients peuvent se réjouir, leur envie de soleil peut encore être exaucée. Espagne, Croatie, Grèce, Maghreb et bien d’autres destinations méditerranéennes les attendent.

La Grèce a des réserves

Si la Grèce économique fait grise mine, la destination n’est pas en reste de disponibilités.

Chez Héliades et FRAM, des prix revus à la baisse ont permis de décanter la situation pour la Grèce continentale et Rhodes. Si la Crète connaît un peu plus de succès, il reste encore des places sur Héraklion pour les retardataires, notamment au départ de Paris les 23 et 30 juillet, mais aussi au mois d’août depuis Nantes, Lyon, Toulouse et Strasbourg.

Afrique du Nord : le Maroc et l’Egypte peinent, la Tunisie à la relance

Les tour-opérateurs misent sur des prix plus attractifs pour attirer les touristes au Maroc et en Égypte, deux destinations en difficulté cette année.

Marrakech espère voir se remplir les places restantes en juillet et en août au départ de Paris, Toulouse et Lyon. Les vœux sont identiques à Agadir, desservie par les mêmes aéroports plus celui de Marseille, duquel des sièges restent à prendre en août chez TUI France.

Côté égyptien, le Nil et ses croisières connaît toujours autant de succès. Les rives de la Mer Rouge doivent en revanche accentuer leurs efforts pour plaire et liquider les stocks restants, notamment au départ de Metz vers Taba ou Hurgada chez Marmara-Nouvelles Frontières.

La Tunisie quant à elle semble trouver un second souffle, elle qui avait vu sa fréquentation touristique s’effondrer avec le Printemps Arabe. A en croire les tour-opérateurs, la Tunisie serait même proche de retrouver ses statistiques de 2010.

Pas de quoi s’affoler pour autant. Si Djerba reste la destination tunisienne privilégiée, il reste du stock chez Marmara au départ de Mulhouse tout l’été. Le Nord du pays offre encore d’avantage de possibilités, comme Monastir depuis Marseille en juillet et en août.

L’Espagne n’a pas dit son dernier mot

Moins en vogue que l’été passé, l’Espagne attend encore des voyageurs de Paris et de Province, aussi bien à Majorque que Lanzarote ou Ibiza, toujours en stock du côté de chez FRAM. Look Voyages propose Palma depuis Toulouse tout l’été mais aussi l’Andalousie de Nantes fin juillet.

Top Of Travel offre encore des opportunités pour Malaga depuis Paris, Nantes et Deauville et TUI France pour Palma depuis Metz.

D’autres contrées vous attendent

A l’inverse de la Tunisie, la Turquie avait bénéficié du Printemps Arabe l’an dernier, récupérant de nombreux touristes prédestinés au Maghreb.

L’engouement retombe un peu cet été mais là encore, des disponibilités sont trouvables. FRAM propose des vols en août au départ de Paris et Marseille tandis qu’Antalya et Bodrum sont joignables via Bordeaux et Strasbourg grâce à TUI France.

Au départ de Paris, Toulouse et Marseille, la Croatie n’a pas encore tout vendu chez FRAM. Top Of Travel dessert Madère depuis Toulouse mais aussi Mulhouse, Paris et Nantes, tandis que Look Voyages propose Dakar et la Calabre depuis la capitale.

Au final, un large choix reste à votre disposition au cas où cette triste météo continue de sévir sur la majorité de l’Hexagone.

Site de FRAM : www.fram.fr

Site de TUI France : www.tui.fr

Site de Look Voyages : www.look-voyages.fr

Site de Top Of Travel : www.topoftravel.fr

Site de Marmara : www.marmara.com

Site d'Héliades : www.heliades.fr

Site de Nouvelles Frontières : www.nouvelles-frontieres.fr


Mardi 17 Juillet 2012 - 10:36
Céline EYMERY



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com