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Mercredi 11 Mai 2011 - 08:21

Votre voyage : du tour-opérateur au client, comment ça marche ?


Pour les clients à la recherche d’un voyage bien sous tous rapports, l'univers du tourisme semble complexe. Du tour-opérateur à l'agent de voyages en passant par le e-tourisme, qui fait quoi ? Éléments de réponse avec TourMagazine.fr...



Partir en vacances, que du bonheur ! - XDR
Partir en vacances, que du bonheur ! - XDR
Le tourisme a donné naissance à une véritable industrie lorsque les classes moyennes des pays occidentaux (Europe et d'Amérique du Nord) ont pu commencer à voyager (vive les congés payés !).

L’amélioration du niveau de vie lié au développement important des moyens de transports a en effet permis de proposer des voyages de plus en plus ciblés et des déplacements de masse.

Pour l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) : "le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d’affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé)".

Le contexte étant ainsi et rapidement posé, une autre information est à retenir : depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde.

Mais si les étrangers "adoooorent" notre pays, les Français, quant à eux, apprécient de voyager intra-Hexagone ou ailleurs avec des demandes très spécifiques.

Les professionnels ont dû s'adapter et développer ainsi des produits touristiques adéquats. Avec des tarifs plus élevés par rapport à ceux proposés au Royaume Uni ou en Allemagne qui, eux, ont des clients moins exigeants.

Alors, comment ça marche ?

L’organisation du tourisme en France
se décline grâce au Code du tourisme et de nombreux organismes (dont l’Etat, les collectivités territoriales, etc.) sous l'égide d'un secrétaire d'Etat.

Des salons et des assises nationales permettent aux professionnels de se rencontrer.

Des observatoires fournissent des statistiques aux échelles communales à nationales, utilisées par des sociologues et scientifiques.

Et des avancées ont été faites en matière de qualification et de certification avec, comme grande tendance du XXIè siècle, le tourisme durable.


A SUIVRE...

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Page 3 : De la production à la distribution
Page 4: Internet: s'assurer de la fiabilité du site et des prestations

Vendredi 13 Mai 2011 - 16:42
Catherine Baille

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