Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 13 Juillet 2010 - 11:02

Volcans d'Auvergne : la Musette Nature, la nouvelle activité ludopédagogique


Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne lance une nouvelle activité ludopédagogique au départ de la Maison du Parc à Montlosier (Aydat). A partir du 13 juillet, les visiteurs pourront partir sur le sentier du puy de Vichatel munis d’un outil de découverte original : la "Musette Nature". Les spécificités écologiques et paysagères de ce site n’auront plus de secret pour eux.



Volcans d'Auvergne : la Musette Nature, la nouvelle activité ludopédagogique
Destinée aux familles et particulièrement aux enfants (à partir de 7 ans), ainsi qu’aux scolaires, la Musette Nature propose une découverte d’environ une demi-journée du site volcanique de Vichatel mais aussi des écosystèmes haie, étang, l’évolution naturelle de la forêt et l’histoire du paysage à travers les réalisations du comte de Montlosier.

Projet unique en son genre, la Musette Nature offre pour la première fois un pont convivial et simple entre l’expérience sensible d’un site naturel et ses prolongements sur Internet.

"L’objectif étant de faire connaître aux jeunes explorateurs citoyens, autant à l’aise en pleine nature qu’avec les technologies numériques, les enjeux de l’activité humaine sur l’évolution des milieux naturels", explique un communiqué.

La Musette Nature se compose d’un petit sac à dos prêté aux visiteurs pour la durée de leur excursion. Des bornes numérotées disposées le long du sentier indiquent aux visiteurs où s’arrêter pour utiliser ce nouvel outil.

L'aventure se poursuit à la maison

Dans le sac à dos, tout y est pour mener une exploration grandeur nature : des instruments de découverte (jumelles, kit de moulage, loupe, guide naturaliste...), un jeu de 10 Fiches Exploration présentant des informations thématiques pour chacune des étapes (milieux aquatiques, âge de la forêt, formation du volcan, corridors biologiques...), ainsi que des instructions pour réaliser des activités en lien avec le thème de l’étape en mettant la main à la pâte : évaluer l’âge d’un arbre, dessiner le paysage, faire un moulage d’empreinte...

L’aventure se poursuit ensuite chez soi et en ligne sur le site Internet www.musette-nature.com. Grâce au code unique situé sur chaque étui, les visiteurs accèdent à des contenus exclusifs, vérifient les réponses aux énigmes, et surtout partagent leur expérience de découverte en publiant des contributions (dessins, photos, questions...).

Projet Musette Nature - Sentier de Vichatel
Départ de l’activité : Maison du Parc, Montlosier, 63970 Aydat
Renseignements : 04 73 65 64 26

Mardi 13 Juillet 2010 - 11:05
La rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com