Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 12 Juillet 2007 - 08:34

Var : les caves coopératives vous ouvrent leurs portes

rendez-vous dans 30 caves du 14 juillet au 15 août


Du 14 juillet au 15 août, 30 caves coopératives du Var ouvrent leurs portes au public à l'occasion de la 7ème édition des ''Jours de fêtes''. Pendant un mois, les vignerons coopérateurs invitent les visiteurs à partager leurs valeurs, leur passion du terroir et leur état d’esprit ; le tout, dans une ambiance conviviale rythmée par de nombreuses animations : visite de cave, dégustation de produits, découverte des métiers, et jeu concours.



Copyright FDCC83 & Eric Bousquet
Copyright FDCC83 & Eric Bousquet
Pour cette 7ème édition du Mois des Vignerons Coopérateurs, trente caves ouvrent leurs portes au public du 14 juillet au 15 août prochain.

Lancée en 2001 par la Fédération des Caves coopératives du Var (FDCC83), cette manifestation se place sous le signe de la fête, du partage et de la convivialité avec un objectif clair : mieux faire connaître l’activité, les hommes, l’état d’esprit coopératif et la qualité des productions.

Animations et jeu-concours

« Nous devons rester mobilisés auprès du public pour valoriser et défendre nos métiers, faire comprendre notre attachement viscéral au terroir et à la vigne et soutenir la viticulture et son avenir. » déclare Eric Pastorino, viticulteur à Gonfaron et secrétaire général de la fédération. « A l’ère de la mondialisation, l’avenir est incertain. Il faut se battre pour que les générations futures gardent l’esprit coopératif sans tomber dans l’individualisme ».

Du littoral à l’arrière pays en passant par le centre Var, la Ste Baume et ses environs, le Massif et la plaine des Maures, chaque cave propose des animations : présentation du métier de vigneron coopérateur, visite de la cave et du vignoble, dégustation et collation, exposition de photos, musique et repas vigneron.

Et, cerise sur le gâteau, un jeu-concours permettra au plus chanceux de remporter un séjour en ferme auberge dans le Var ainsi que des bouteilles de vin !

« Nous souhaitons à travers ces rencontres, transmettre une image conviviale, professionnelle et respectueuse de l’environnement », souligne, quant à lui, Roque Pertusa, viticulteur à Ramatuelle, président FDCC83.

Vous retrouverez toutes les caves coopératives en fête dans le catalogue du Mois des Vignerons Coopérateurs 2007, disponible dans les offices de tourisme.
Renseignements : 04 94 59 01 96 ou par mail fdcc83@wanadoo.fr

Copyright FDCC83 & Eric Bousquet
Copyright FDCC83 & Eric Bousquet
Savoir être et savoir faire 

La coopération incarne la formidable synergie des terroirs et des hommes. En alliant tradition, technologie de pointe et innovation (processus de vinification contrôlée, traçabilité, culture raisonnée, …), les vignerons coopérateurs produisent des vins au caractère bien marqué : subtils, puissants, généreux et lumineux, ils reflètent la typicité des terroirs du Var (argilo-calcaire, granitiques, schisteux), mais aussi l’œuvre d’une réalisation collective.Autour du viticulteur, de la vigne à la cave, techniciens, cavistes, œnologues, spécialistes, et commerciaux travaillent dans un esprit d’équipe avec des valeurs communes : solidarité, transparence, respect, équité.

La FDCC83 compte 5643 viticulteurs et 326 salariés dans 45 caves, dont la plus ancienne, Cotignac, est centenaire. Les caves du Var sont plutôt atypiques, sans grosse structure et produisent de 2000 à 50.000 hectolitres.

Var : les caves coopératives vous ouvrent leurs portes
Les caves en fête : la tournée

Le 16 juillet : Cogolin
Le 19 juillet : Bormes les mimosas
Le 20 juillet : Carces, Cuers, le Luc, La Roquebrussanne, Taradeau, Vidauban
Le 21 juillet : Les Arcs, Besse/Issole, Bras, Brignoles, Collobrières, Draguignan, Entrecasteaux, Flassans, Flayosc, Pourcieux, Pourrières, Rougiers, St Maximin, Taradeau, Vidauban
Les 22 et 23 juillet : Correns,
Le 25 juillet : Puget-Ville
Le 27 juillet : Cogolin, Cuers, Ramatuelle
Le 28 juillet : La Cadière, Le Cannet, Cotignac, Figanières, Pierrefeu
Le 3 août : Cuers, La Motte
Le 4 août : Besse/Issole, Bras, Flassans
Le 9 août : Bormes les mimosas
Le 10 août : Cotignac, Cuers, Le Luc, La Roquebrussanne, Taradeau
Le 11 août : Les Arcs, Brignoles, La Cadière, Collobrières, Entrecasteaux, Figanières, Flayosc, Gonfaron, Pierrefeu, Pourcieux, Pourrières, Rougiers, St Maximin, Taradeau, Draguignan
Le 14 août : Carces, Cogolin, La Motte, Puget-Ville, Ramatuelle
Le 15 août : Le Thoronet

Jeudi 12 Juillet 2007 - 08:37
Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com