Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 4 Avril 2008 - 09:02

Var : deux vignerons vous ouvrent leurs portes


En 2003, le CDT du Var et la Chambre d'Agriculture ont créé "A la Découverte des Terroirs du Var". Le concept : 60 producteurs et éleveurs, classés en six thèmes différents (Vignes et vins, Plantes et Fleurs, Elevages, Oliviers et huile d'olives, Fruits et légumes, Découverte nature), ouvrent les portes de leurs exploitations aux visiteurs désireux de découvrir un métier, un savoir-faire, une passion. Ci-dessous, vous avez rendez-vous avec deux vignerons varois, à Nans les Pins et à la Cadière d'Azur.



Le réseau « Découverte des terroirs du Var » est constitué de 6 filières classées par type de production agricole. La Filière « Les vignerons du Var » est constituée de 30 exploitations agricoles ou caves coopératives réparties sur tout le département du Var.

Des visites sont organisées tout au long de l'année. De nombreux thèmes sont développés autour des métiers du vin comme l'occupation des sols et leur bio-diversité, les cépages, les vendanges et la vinification, l'initiation à la dégustation, etc. Le Var est le premier producteur mondial de vins rosés.
 
Le Domaine de la Crèche : « L’Espigoulier » à Nans les Pins

Est-ce la proximité du massif de la Sainte-Beaume et de la grotte de Sainte Marie-Madeleine accrochée à ses flancs, toujours est-il qu'en arrivant au domaine de l'Espigoulier c'est le silence et le recueil qui vous étreignent. Odile et Guy Azzopardi sont spécialisés dans la fabrication de vins d'apéritifs aux fruits. Comme beaucoup d'agriculteurs, ils savent parler de leur production et de leur domaine avec passion. Ces vins d'apéritifs sont fabriqués à partir du rosé de Provence qu'ils produisent et d'alcoolat de fruits (une sorte de sirop concentré 100% bio qu'ils achètent à Grasse). À force de patience et de recherche, ils ont ressuscité de vieilles recettes provençales, pas moins de 7 parfums différents (Noix, pêche, mûre, pamplemousse, orange, citron, figue).

Visites : la visite est agrémentée d'une promenade à travers la campagne puis, d'une visite de la cave. Des explications concernant la fabrication de vins d'apéritifs sont fournies. Diverses recettes de vins d'apéritifs sont communiquées ainsi que leur utilisation dans la cuisine. Réservation du mardi au samedi (sauf jours fériés) au 04 94 78 97 24 www.espigoulier.com

Le Château de la Noblesse à la Cadière d’Azur (AOC Bandol)

Sans détour aucun, ce que vous trouverez d'exceptionnel au Château de la Noblesse, c'est Agnès Cade et son vin. Agnès est un petit bout de femme qui travaille toujours seule dans sa cave. Pendant les vendanges elle s'assoit sur une planche, entre le sommet de deux cuves ouvertes pour écouter son vin fermenter. Nul ne sait ce qu'elle lui chuchote en retour comme secret, mais le résultat à la sortie est tout simplement exceptionnel. Le vin produit ici possède un caractère bien trempé des gens du sud et développe une saveur « énorme » aux parfums d'épices, de réglisse, d'anis, de brûlé... Le Château la Noblesse Rosé est classé 5ème meilleur rosé de France des rosés gastronomiques.

Visites : les visites se font toute l'année. Selon la saison, une dégustation du grain de raisin est proposée suivi d'une dégustation de vins. Les sujets comme la taille des vignes, les vendanges et la fabrication du vin rosé (qui est un vin naturel) sont également abordés. La visite est gratuite et dure 2 heures. Réservation au 04 94 98 40 41.

Retrouvez toutes les infos du Var sur www.tourismevar.com

Vendredi 4 Avril 2008 - 09:02
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com