Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 16 Septembre 2008 - 23:04

Valmorel La Belle : la télécabine de Celliers ouvre 1000 ha de nature vierge


Située à 1 400 mètres d’altitude au coeur du Massif de la Tarentaise en Savoie, le domaine de Valmorel La Belle se dessine à perte de vue. 3 600 hectares de terrain plongés dans un cadre sauvage où la nature est sublimée. La saison, qui démarre le 19 décembre 2008, promet de belles surprises, notamment l'ouverture de la télécabine de Celliers qui ouvre 1 000 hectares de nature vierge, désormais accessible au ski de randonnée, aux raquettes et à la randonnée nordique.



Crédit : OT Valmorel
Crédit : OT Valmorel
Valmorel a vu le jour en 1976, grâce aux talents conjugués de l’architecte Michel Bezançon, de l’ingénieur Guy Champ, et du district du Bassin d’Aigueblanche.

Précurseurs en matière d’écologie en montagne et de respect de l’environnement, ils sont les premiers à créer de toute pièce un village intégré dans son paysage montagnard.

Grâce à leur savoir, l’environnement urbain est à l’image de l’environnement naturel : pur, authentique, sauvage et magnifique.

Première mondiale : ouverture de la télécabine de Celliers

Noel 2008, verra Valmorel La Belle s’ouvrir officiellement à de nouvelles étendues vierges, paradis de la randonnée sauvage, nordique ou alpine, grâce à l’inauguration officielle de la télécabine de Celliers le 16 janvier 2009. Première mondiale, cette dernière ouvrira la porte du ski originel, celui qu’ont découvert les 1ers skieurs : d’immenses étendues de neige vierge.

Celliers est un petit village préservé, situé au fond de la Vallée de l’Eau Rousse. A mi-chemin entre Saint-François de Longchamp et La Léchère, le hameau, composé de 30 habitants, a la particularité d’être isolé : une seule route difficile le relie à la Vallée. Aussi, l’ouverture de la télécabine permettra d’assurer une liaison entre Valmorel, Doucy et Celliers en quelques minutes seulement, alors que la route demandait plus d’une heure de trajet.

En outre, cette liaison permettra aux habitants de Celliers de bénéficier de l’activité économique de Valmorel, et d’évacuer le village en cas de nécessité.

Une station résolument écolo

Valmorel la Belle est une station de montagne "écolo" certifiée ISO 14 001.

Les chalets sont construits en bois et en pierre avec les toits en lauzes et les façades peintes en trompe-l’oeil. Valmorel compte une grande variété de végétaux et d’espèces animales : il n’est pas rare d’y apercevoir chamois, cerfs, hermines, aigles royaux et tétras lyre dans leur milieu naturel et originel. Sa forêt est originelle, préservée et respectée.

Elle a gardé ses qualités et sa pureté originelle : elle s’ensemence naturellement. A tel point qu’elle sert de « forêt souche » pour la plantation des plus belles forêts de France, dont celles des Vosges et du Jura.

Avec le soutien de l’Association Moutain Riders, Valmorel a lancé une campagne de sensibilisation au respect de l’environnement. Celle-ci se traduit par la mise en place d’un parcours thématique, axé sur l’environnement, ponctué de messages à l’attention des grands et des petits.

Toujours dans un souci d’écologie, la station a lancé l’an dernier un nouveau type de forfait, le forfait rechargeable. Plus de gaspillage de papier pour la nature et pour les utilisateurs, un gain de temps inestimable. En effet, ce nouveau forfait s’achète et se recharge directement sur le site internet de Valmorel où à des bornes électroniques en station.

Evasion et randonnée

Véritable paradis pour les amateurs de ski hors-piste, les pistes balisées n’occupent qu’une infime partie du domaine skiable de Valmorel La Belle. Loin des sentiers battus, skis aux pieds, les vacanciers partent à la découverte d’un domaine aux possibilités d’excursions infinies.

Du haut du Col du Gollet au Pic du Cheval Noir qui culmine à 2 832 mètres d’altitude, en passant par le Col du Mottet, le domaine offre des panoramas à couper le souffle.

Pour les amateurs de sensations, le Massif de Beaufortain promet son lot d’expériences accessibles à tous, quelque soit l’âge ou le niveau de ski.

A Valmorel le ski de randonnée est également roi. Les différents massifs qui entourent la station sont restés à leur état naturel. Pas ou très peu de remontées mécaniques et d’immenses superficies dédiées à la pratique du ski de randonnée.

Par ses étendues vierges à perte de vue, le Tour de Beaufortain est l’Eden des randonnées en chien de traineaux. Les guides de la région vous proposent de partir, de 1 à 5 jours, à la découverte de ce domaine.

Une station tournée vers la famille

A Valmorel, la voiture est inutile, tous les trajets se font à pieds ou à skis afin de préserver l’environnement et d’assurer aux habitants un cadre de vie exceptionnel.

De 1 300 à 2 550 mètres d’altitude, le domaine Valmorel s’étend entre forêts, pentes douces des alpages et pentes vertigineuses des sommets, idéal pour les sportifs confirmés mais également pour les débutants. Les amateurs de glisse trouveront également chaussures à leur pied avec, notamment, le Snow Park.

Les familles quant à elles pourront partir découvrir le site et confier leurs enfants au club « Piou Piou ». De 18 mois à 6 ans, les enfants profitent des joies de la montagne avec l'air de jeu "Le jardin des neiges". Les Moniteurs de l’Ecole du Ski Français initient les tous petits dans d’excellentes conditions de sécurité.

Enfin, après l'effort, c'est bien connu, place au réconfort. Le SPA de la station offre des moments privilégiés de bien être et de remise en forme sans oublier les Thermes de la Léchère, à quelques minutes du coeur de la Station.

Saison Hiver du 19 décembre 2008 au samedi 18 avril 2009

Informations pratiques

Valmorel la Belle : carte d'identité

- Regroupe 2 Vallées, celle du Morel et celle de Celliers
- 90km de pistes
- 26 remontées mécaniques
- 2 mini domaines réservés aux enfants
- Le Grand Domaine regroupe Valmorel, Doucy-Combelouvière, Saint François Longchamp et Celliers

Le Grand Domaine

- 3 600 hectares dont 6 conçus pour les débutants
- Altitude minimum skiable : 1300 mètres
- Altitude maximum skiable : 2832 mètres
- 85 pistes de ski alpin (34 vertes, 34 bleues, 13 rouges, 4 noires)
- 20 000 hectares de ski de randonnée
- 20 km de pistes de ski de fond (la Charmette)
- 150 Km de pistes
- 49 remontées mécaniques
- 291 canons à neige
- 1 Snow zone avec Half-pipe, Boardercross, Slopes Style et zone de free ride
- 2 stades d’initiations dédiés aux enfants
- 90 moniteurs de l’Ecole de Ski Français

Accès

- Par la route
A 90 Km de Chambéry et à 15 Km de la voie rapide RN 90
Par avion
A 90 km de l’aéroport de Chambéry-Aix-les-Bains – A 125 km de l’aéroport de Genève-Cointrin –
A 150 km de l’aéroport de Grenoble / Saint Géoirs – A 180km de l’aéroport de Lyon / Saint Exupéry
Les transferts s’effectuent par bus
- Par train
TGV Gare de Moûtiers – 15km

Pour en savoir plus

Office de Tourisme
Bourg Morel – 73 260 Valmorel
Tél. 00 33 (0)4 79 09 85 55
Site Web : www.valmorel.com

Mardi 16 Septembre 2008 - 23:09
La rédaction (A.L)


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com