Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 14 Octobre 2008 - 08:14

Val d'Isère : cet hiver, seuls les piétons ont droit de cité

Saison hiver du 29 novembre 2008 au 3 mai 2009


Alors que l’environnement est aujourd’hui un sujet d’actualité brûlant, l’heure est aux bonnes résolutions pour Val d’Isère. Aussi, la municipalité a décidé de mettre en place, pendant tout la durée de la saison hiver, l'opération "Val d'Isère en blanc".



Agence Nuts - Office du Tourisme Val d'Isere
Agence Nuts - Office du Tourisme Val d'Isere
Avec les 2/3 de son territoire situé au coeur du Parc national de la Vanoise ou protégé au titre des espaces naturels, Val d’Isère a conscience du caractère unique de son environnement. C’est donc en toute logique qu’elle s’est inscrite comme l’une des premières communes françaises signataires de la Charte du développement durable des stations de montagne.

Parallèlement, la municipalité a décidé de commander une étude environnementale incluant un bilan carbone afin de déterminer des actions prioritaires pour maîtriser les émissions de gaz, notamment en matière de transport et d’habitat.

Pour ce faire, la station lance pour la saison 2008/2009, l’opération "Val d’Isère en blanc" pour un coeur de village 100% piétonnier et par conséquent tout blanc.

100% piétonnier

Tel est l'objectif que s’est fixé la municipalité. Comment ? En favorisant, dès le début de l’hiver, le plaisir de la marche ! Adieu le noir du goudron, bonjour la neige : on étend les espaces piétons et skieurs, on limite le déneigement en laissant une fine couche blanche de 10 à 15 cm et on laisse les voitures dans les trois parkings extérieurs nouvellement créés pour l’occasion. C’est aussi dans cette optique que le trafic des camions sera régulé et que la priorité sera donnée aux transports en commun.

Cette volonté de préserver l’environnement est même devenue une véritable ligne de conduite dans le cadre de l’organisation des Championnats du Monde de ski de 2009. Pas question d’oublier les bonnes résolutions : bien au contraire, les championnats seront plus que jamais l’occasion de sensibiliser le public à cette action en leur offrant des transports et parkings gratuits et en limitant les allers et venues des véhicules au sein du village.

En savoir plus sur la station : www.valdisere.com

Les autres nouveautés de la saison hiver 2008/2009

- 2 hôtels**** luxe, 6 hôtels**** (avec une étoile supplémentaire pour Le Brussel’s et Le Tsanteleina et l’ouverture d’un nouvel établissement de 51 chambres signées Jean-Philippe Nuel Avenue Lodge), 11 hôtels***, un nombre considérable de résidences et de chalets de charme et de plus en plus de spas (Le Tsanteleina a récemment inauguré un espace wellness de 600 m²).

- La municipalité repense intégralement la décoration de la station et incite tous les hôteliers, commerçants et résidents à suivre l’exemple. C’est tout un village qui s’illumine en blanc grâce à de nouvelles technologies faiblement consommatrices d’énergie.

- Ouverture d’une belle et grande discothèque de 600 m², Doudoune. Ambiance « lounge » ou « club » au choix et ce dès 18h pour lancer l’après-ski.

- Une patinoire aux allures de lac gelé. 1 200 m² de glace à ciel ouvert, joliment paysagers et discrètement éclairés pour une intégration parfaite au centre de Val d’Isère.

- Un nouveau télésiège débrayable six places : Les Marmottes.

- Le coeur des propriétaires. Plus de la moitié des logements de Val d’Isère sont des logements de pleine propriété. Afin d’améliorer l’occupation de ces derniers (taux actuel de 30%), Val d’Isère lance le dispositif « le coeur des propriétaires ». Objectifs : mieux les informer, les impliquer davantage dans le pilotage de la station et offrir des privilèges commerciaux aux plus fidèles d’entre eux.

Demandez le programme

Agence Nuts - Office du Tourisme Val d'Isere
Agence Nuts - Office du Tourisme Val d'Isere
Dans l'agenda

- Ouverture de l’Espace Killy le 29 novembre 2008
L’ouverture de l’Espace Killy est toujours un événement en soi. Offres spéciales, tests du nouveau matériel de ski et de snowboard avec en bonus cet hiver une heureuse surprise pour les plus impatients d’entre vous, une ouverture la veille "Très, Très VIP". Plus d’information sur www.valdisere.com.

- Critérium de la première neige du 13 au 14 décembre 2008
53ème édition du Critérium de la première neige. Deux épreuves de Coupe du monde de ski alpin (slalom et géant hommes sur la Face de Bellevarde), de nombreuses animations… Le Critérium est vraiment un rendez-vous à part. Les jeunes compétiteurs ont aussi leur course internationale à Val d’Isère : la très attendue Scara, du 6 au 11 avril 2009.

- Fêtes de Noël du 20 au 27 décembre 2008
Belles illuminations, marché et village de Noël, bonhommes de neige, spectacles pour enfants, arrivée du Père Noël… Val d’Isère enchante les fêtes de fi n d’année. Un grand moment de bonheur à partager en famille ou entre amis.

- Les Nuits rouges
Tous les jeudis Val d’Isère se métamorphose. De belles illuminations, des concerts en live, des arts de rue, les Nuits rouges c’est tous les jeudis de la saison : le village s’illumine de mille couleurs et seuls les piétons ont droit de cité.

- Classicaval du 13 au 15 janvier 2009 et du 10 au 12 mars 2009
Les deux festivals de musique classique de Val d’Isère fusionnent et ne font plus qu’un : Classicaval. Un programme encore plus riche, des artistes de renommée internationale et un lieu qui inspire : l’église baroque Saint-Bernard de Menthon.

- Championnats du Monde de ski alpin du 2 au 15 février 2009
Les meilleurs skieurs mondiaux ont rendez-vous à Val d’Isère à l’occasion des Championnats du Monde de ski alpin, une première pour la France depuis 1962. Des épreuves spectaculaires, de nombreuses animations pour la grande fête du ski.

- Vivre Livre : Toute la saison
Les rencontres littéraires de Val d’Isère ont récompensé avant l’heure de nombreux succès de librairie comme "L’élégance du hérisson" de Muriel Barbery. Des prix, des lectures, des échanges, des dédicaces… Vivre Livre reçoit à Val d’Isère une quinzaine de grands écrivains. Place à la culture.

- Aventure et Découverte du 20 au 23 avril 2009
13ème édition du Festival du Film d’Aventure et de Découverte. Une dizaine de films en compétition, des expositions, des échanges avec les aventuriers, un village pour des découvertes surprenantes, un beau rendez-vous pour les vacances de Pâques.

Et tout au long de la saison : descentes aux flambeaux, feux d’artifice, concerts, arts de rue, spectacles pour enfants, animations gratuites sur le front de neige, de quoi satisfaire tous les publics, tout au long de la saison.

Mardi 14 Octobre 2008 - 08:20
La Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com