Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 15 Mars 2010 - 09:09

Vacances : les Français partent moins mais en ont toujours envie

Baromètre Opodo 2010 - Cabinet Raffour Interactif


Le Baromètre Opodo 2010 vient de paraître. Les chiffres montrent une baisse des départs en vacances des Français. Pourtant, l'étude prouve aussi que les Français ont toujours envie de s'évader.



Les Français éprouvent toujours l'envie de s'évader - DR
Les Français éprouvent toujours l'envie de s'évader - DR
Les chiffres ne trompent pas. Analysant le tourisme en France, le Baromètre Opodo 2010 vient de paraître. Les chiffres montrent une baisse des départs en vacances des Français. Une baisse continue depuis 2003, et accentuée en 2009 avec la crise.

"La population française des 15 ans et + a augmenté de 2 millions d’individus entre 2003 et 2010, soit d’autant de candidats potentiels au départ. Mais parallèlement, le nombre de Français partis a diminué de 3,2 millions pour s’établir à 29 millions en 2009", nous apprend le Baromètre.

Pourtant, le désir d’évasion des Français demeure très fort et le sentiment de satisfaction qu’ils éprouvent pendant leurs vacances démontrent l’importance personnelle de l’enjeu.

"La réalité les rattrape et impose des arbitrages et parfois des renoncements qui se traduisent inégalement selon les catégories socio-professionnelles", constate l'étude.

Selon les chiffres, les Français ont dû renoncer aux séjours longs. Le taux de départ en long séjour marchand diminue significativement pour atteindre 28% en 2009 (contre 32% en 2008).

Le taux de départ en long séjour d’été (juin à septembre inclus) accuse également une baisse significative pour atteindre 50% contre 53% en 2008 et 2007.

Désormais 1 Français sur 2 prépare ses séjours sur Internet

"Tandis que les Français s’attachaient à préserver et privilégier tant que possible leurs vacances principales, souvent familiales, ils peinent désormais à les maintenir et certains y ont renoncé", analyse le Baromètre.

Les séjours à l’étranger se maintiennent assez bien en 2009 avec un taux de départ de 34 % pour les Français partis de 15 ans et plus.

Autre constat : le succès de l’e-tourisme se confirme. Désormais 1 Français sur 2 prépare ses séjours sur Internet.

Et 35% des Français partis ont réservé leur voyage en ligne !

"Nous assistons au franchissement d’un cap et à l’affirmation d’Internet comme média incontournable, source essentielle d’informations et de services autour du voyage", analyse le Baromètre Opodo.

Lundi 15 Mars 2010 - 09:09
la rédaction

News | Transport | Croisière



SUIVEZ NOUS











Voyager en photos   Voyager en vidéos

Choisissez votre destination
Carte du monde Canada Etats-Unis Amérique Centrale Amérique du Sud Afrique Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Moyen-Orient Asie France Caraïbes République Dominicaine Europe Europe Maldives Seychelles Ile Maurice



Hébergements


Commentaire




RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com